La 1ère équipe 100% dédiée à la supply chain et la logistique.
(à la recherche d’une mission ? RDV 👉 missions en management de transition dans la supply chain et la logistique)
Le management de transition simple, sérieux et spécialisé
Quelques-uns de nos +100 clients
À la recherche d’un manager de transition spécialisé en supply chain ou logistique ? Contactez-moi
Yann NABUSSET – yann@amalo.fr – 06 07 19 22 29
AMALO = Cabinet de management de transition spécialisé dans la supply chain & la logistique
Une équipe d’experts pour vous trouver le bon manager de transition
Pour trouver le bon manager de transition, il faut s’appuyer sur un vrai réseau. Amalo c’est 4 collaborateurs ayant plus de 10 ans d’expérience dans les domaines de la supply chain, la logistique et l’industrie.
Gérant – fondateur du cabinet AMALO. Il recrute depuis plus de 15 ans dans l’industrie, la logistique et la supply chain.
Directrice régionale, Camille est spécialisée depuis plus de 15 ans sur les métiers de l’industrie et de la logistique.
Directrice régionale, Charlotte recrute depuis plus de 15 ans des experts de l’industrie et de la supply chain.
Consultant senior, Matthieu est spécialiste des métiers de la supply chain et des fonctions support.
Un réseau de professionnels
Pour vous trouver les meilleurs nous nous appuyons sur un réseau construit depuis de longues années.
- 59 000 abonnés sur Linkedin
- Un site internet qui génère + 50 000 visites uniques chaque mois
- 45 000 profils dans notre base de données
- +100 clients nous ont confié une mission
Quels managers de transition pouvons-nous vous aider à trouver ?
Spécialiste de la supply chain et de la logistique, nous vous aidons à trouver des profils liés aux opérations ou au support. Quelques profils que nous sommes en mesure de vous aider à trouver :
- Directeur des opérations
- Directeur supply chain
- Directeur logistique
- Responsable d’exploitation
- S&OP manager
- Chef de projet WMS / TMS / ERP
- Consultant en optimisation de la supply chain
- Responsable planification
- Responsable gestion des risques logistiques
- Responsable gestion de crise
- Directeur des achats
- Directeur des relations fournisseurs
- Directeur transport
- Supply chain manager
Contactez-nous
Yann NABUSSET – yann@amalo.fr – 06 07 19 22 29
Le manager de transition n’est plus uniquement là dans le cadre de gestion de crise. On fait appel à ce type de profils pour répondre à un besoin ponctuel qui peut être lié au changement structurel d’une entreprise (fusion-acquisition, préparation à la vente, intégration, etc.), à une évolution (réorganisation opérationnelle, restructuration, perte/gain d’un gros client, etc.) ou pour gérer un sujet RH (départ précipité, besoin de montée en compétences, etc.).
C’est le profil idéal pour une transformation, un remplacement, la résolution de problème, le lancement d’un nouveau projet/produit, l’optimisation ou l’évolution forte d’activité.
Les cabinets de management de transition se rémunèrent de différentes façon.
– Pourcentage sur le TJM du manager de transition qui représente généralement 40% du coût salarial.
– Interim. Il s’agit du format le plus rémunérateur pour lequel les grosses agences d’intérim tentent de se faire une place. Les coéfficients vont de 2.5 à 5.
– Facturation en mode cabinet de conseil.
– Pourcentage du salaire (ou équivalent annuel du TJM) du candidat retenu. Le pourcentage va, selon les cabinets de management de transition de 25% à 40%
Chez AMALO nous avons retenu la dernière solution. Moins honéreuse et plus lisible pour tout le monde. Nos honoraires sont tout en base de la fourchette des cabinets classiques.
Là encore, plusieurs modalités possibles.
– Dans la majorité des cas on retient un TJM (taux journalier moyen) qui sera facturé via une société de portage, freelance ou une autoentreprise.
– Il est salarié d’un cabinet de conseil qui facture sa prestation.
– Il a sa propre société et facture son intervention chaque mois.
Généralement, le manager de transition vient pour une et une seule mission. Son recrutement est tourné autour d’un objectif qu’il devra atteindre pour que sa mission soit une réussite.
Il peut, par exemple, avoir pour objectif d’implémenter un nouveau logiciel, de réussir le lancement d’un nouveau produit, réorganiser un service, etc.
Le salaire du manager de transition varie selon son expertise mais également selon les coûts engendrés par la mission (logement, transport, etc.). On retrouve, généralement, des salaires compris entre 75k€/an et plus de 300k€/an.
Au travers de ce salaire élevé, une entreprise achète la compétence du candidat mais égalemet sa disponibilité, sa mobilité et les périodes d’inter contrat.
Le statut juridique du manager de transition peut varier selon les modalités de facturation de sa prestation (voir question sur ce sujet).
Une entreprise fait généralement appel à un manager de transition pour répondre à un besoin ponctuel et non pérène. Il s’agit de répondre à une problématique de l’entreprise pour laquelle elle n’a pas la ressource en interne.
On retrouve par exemple :
– réorganisation d’un processus ou d’une équipe
– remplacement en urgence d’un collaborateur
– mise en place d’un nouveau logiciel
– analyse de processus et mise en place des solutions
– gestion de crise
– recherche de nouveaux fournisseurs
– fusion-acquisition
-…
En France, on retrouve de nombreux gros cabinets de management de transition généralistes internationaux. On retrouve, entre autres :
– Wayden
– Valtus
– Delville management
– Robert Walters
– Michael Page
– Fitch Bennett partners
– LHH (filiale de Adecco)
– Axcel partners
– Nim Europe
– EIM (Executive Interim Management)
– Boyden (BF partners)
Bien que certains diplômes soient appréciés sur certaines fonctions, il n’existe pas de diplôme pour devenir manager de transition.
Le profil type du manager de transition, si il doit y en avoir un est généralement diplômé d’un Bac+5.
– Recrutement d’un directeur supply chain à Paris pour un grand laboratoire cosmétique. Mission : assurer le remplacement d’une personne en limite de compétences. Proposition d’une shortlist en 48 heures.
– Recrutement d’un directeur logistique pour une centrale d’achat de la grande distribution en vue d’unir les fonctions transport et logistique de l’entreprise. Proposition de 6 profils lors de la visite au sein de l’entreprise. Recrutement en 1 semaine de la personne.
– Recrutement d’une directrice industriel pour gérer la réorganisation poste plan social d’un laboratoire cosmétique francilien. Mission de recrutement effectuée en 2 semaines.
Le manager de transition est avant tout un expert. Une personne dotée d’une réelle expertise sur un secteur donné et qui se montre apte à être rapidement opérationnel.
Nous sommes loin du gestionnaire de crise quinquagénaire. Aujourd’hui, il existe une grande variété de profils qui se tournent vers le management de transition par réel coût.