SOFT SKILLS : Qu’est-ce que les soft skills ?
Capacité d’adaptation, flexibilité, esprit critique, capacité de travail en équipe, leadership, influence sociale… Voici quelques-unes des qualifications souvent recherchées par les entreprises. Également appelées « soft skills », ces compétences sont en général issues des aptitudes, des qualités personnelles ou professionnelles et des traits de personnalités. Amalo Recrutement vous explique ce qu’il faut savoir sur les soft skills, les différentes compétences comportementales recherchées par les entreprises et leur importance dans le processus de recrutement.
Les soft skills : de quoi s’agit-il ?
Il n’existe pas de définition ou de traduction universelle pour l’expression soft skills. Ils désignent des attributs personnels qui permettent à une personne d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes. Plus concrètement, les soft skills regroupent l’ensemble des compétences comportementales, relationnelles que possède un individu.
Ce sont en général des compétences acquises en dehors de la sphère universitaire, scolaire ou celles acquises par le biais d’une formation spécifique. Tout comme les qualifications techniques, les soft skills peuvent également être développées. En effet, l’intelligence émotionnelle, la créativité ou encore le sens de la négociation peuvent être cultivés à travers des voyages, des expériences, des rencontres ou dans le cadre personnel. Ces compétences peuvent aussi être développées dans le cadre professionnel via des formations, des ateliers et un environnement de travail bienveillant.
Le terme soft skills peut également être assimilé à des compétences humaines ou à des caractéristiques liées à la personnalité. Les compétences relationnelles sont complémentaires aux qualifications techniques ou administratives également appelées « hard skills ». Ces deux qualifications offrent la possibilité à un candidat à un poste d’être plus performant dans son emploi. Pour y voir plus clair, trois concepts ont été mis en évidence dans les soft skills :
- états émotionnels (conscience de soi, enthousiasme, empathie…),
- traits de personnalité innés (extraversion, introversion, optimisme…),
- qualifications qu’on peut acquérir et améliorer (élocution, sens de la communication, sens de l’écoute…).
En plus d’être des qualifications comportementales et relationnelles, les soft skills peuvent également être des compétences transversales ou transférables. En effet, ces qualifications ne sont pas cloisonnées à un domaine, à un métier ou à un secteur d’activité. En revanche, elles peuvent être sollicitées dans n’importe quel domaine. Par exemple, la « capacité d’organisation » est transversale puisqu’on peut aussi bien s’en servir dans un rôle de consultant que dans un poste d’ingénieur en supply chain.
Comment évaluer les soft skills ?
Étant des aptitudes émotionnelles, relationnelles, voire cognitives, la question de l’évaluation des soft skills se pose. Il est ainsi nécessaire de savoir comment rationaliser un jugement qui peut dans certains cas être considéré comme subjectif. Pour ce faire, il est indispensable de savoir combiner différentes approches notamment :
- les mises en situation individuelles et collectives,
- l’observation des comportements en situation de travail,
- les entretiens structurés en face à face,
- les tests professionnels et de personnalité.
En fonction du profil recherché, de la situation et pour minimiser toute objectivité, ces qualifications peuvent être évaluées grâce à des entretiens croisés avec différents managers et responsable RH. Les soft skills peuvent également être évalués grâce à des assessment centers, des tests psychométriques et des autoévaluations.
Soft skills et hard skills : quelles différences ?
Relevant des qualifications transversales, les soft skills sont des qualifications qui peuvent être mobilisées dans n’importe quel cadre, dans n’importe quelle situation, quel que soit le métier ou le secteur d’activité. Pour rappel, les compétences comportementales doivent être associées aux qualifications techniques pour garantir la performance du processus de recrutement.
Les hard skills font quant à elles référence aux compétences techniques acquises au cours d’une formation spécifique ou pendant le cursus scolaire ou universitaire. Il s’agit en effet des compétences éprouvées par la pratique. Elles englobent également la maîtrise d’outils ou de logiciels ou encore un langage programmatique.
Les soft skills les plus recherchés par les entreprises
L’écoute, l’empathie, la solidarité, la gestion du stress, l’autonomie, la capacité de persuasion, la patience, la capacité à travailler en équipe, le sens de l’efficacité… Voici autant d’exemples de compétences comportementales. Il a été démontré que la moitié des salariés auront besoin de se requalifier d’ici 2025 pour faire face efficacement aux enjeux économiques et technologiques.
Les soft skills sont catégorisés en 4 piliers. Il s’agit notamment de l’autogestion, la résolution de problèmes, la capacité à travailler avec les autres et enfin l’aptitude à utiliser et développer des outils technologiques. Voici la liste des soft skills qui feront la différence d’ici 2025.
Les stratégies d’apprentissage
Il s’agit des modalités d’acquisition des connaissances et des compétences en fonction de l’environnement pédagogique, de la personnalité et du traitement de l’information.
L’esprit analytique et l’innovation
L’esprit analytique et l’innovation représentent de la capacité à analyser en toute logique tout type de situation ou de difficulté dans le but de trouver des solutions novatrices.
Soft skills : L’esprit critique et l’analyse
L’esprit critique et l’analyse correspondent à l’aptitude à raisonner, à étudier, à juger et à évaluer des éléments avec rigueur et sérieux.
Soft skills : La résolution des problèmes complexes
Elle représente l’aptitude à décomposer et à résoudre des problèmes aux multiples imbrications notamment en identifiant les causes les plus profondes.
L’originalité, la créativité et la capacité d’initiative
Ces compétences regroupent l’habileté à être proactif et à penser différemment.
L’utilisation, la gestion et la veille technologique
L’utilisation, la gestion et la veille technologique constituent la faculté à s’informer sur les technologies ou les techniques de travail les plus récentes, les analyser et les appliquer dans le cadre de ses activités. Ces aptitudes sont à associer à la capacité à approfondir une situation, une étude, à analyser dans le détail et à déterminer la solidité d’un projet ou d’une solution.
Le leadership et l’influence sociale
Ces compétences désignent la capacité d’influence d’un individu sur un groupe. Il s’agit aussi de l’aptitude à fédérer, à motiver, à guider et à prendre des décisions dans l’intérêt du collectif.
La conception et la programmation technologique
Ces aptitudes désignent le talent de conceptualisation, de planification, ou d’ordonnancement d’un individu grâce à des outils technologiques.
La résilience, la flexibilité et la tolérance au stress
Il s’agit de la faculté d’un individu à gérer la pression ou des évènements traumatiques et à s’adapter. La résilience, la flexibilité et la tolérance au stress sont étroitement liées à l’intelligence émotionnelle qui a pour but de gérer, comprendre et analyser ses émotions, puis appréhender celle des autres.
Le raisonnement, la résolution des problèmes et l’idéation
Ces compétences représentent l’aptitude à poser un problème, le comprendre et à l’analyser étape par étape pour obtenir des résultats adaptés.
Les responsables des ressources humaines et les managers sont donc à la recherche de ces nouvelles compétences qui peuvent les aider à atteindre sereinement leurs objectifs. La détection des soft skills est donc un enjeu fort pour les recruteurs qui ne peuvent pas se fier uniquement au CV pour déterminer les compétences d’un candidat à un poste.
L’importance des soft skills pendant le recrutement
Les métiers vont être en pleine mutation pendant les années à venir. En conséquence, les compétences recherchées, ainsi que les méthodes de travail et leur environnement vont également évoluer. Ces nouvelles donnes ont une incidence sur les qualifications requises pour chaque emploi. Les méthodes de recrutement visant à définir l’adéquation parfaite entre le candidat et les besoins de l’entreprise devront elles aussi subir des changements.
Une évolution dans le recrutement
Par le passé, le processus de recrutement d’un candidat était principalement basé sur ses compétences techniques. Les diplômes, le cursus universitaire, les savoirs et savoir-faire acquis au cours des expériences professionnelles étaient donc examinés en détail. Or, avec les nouveaux enjeux technologiques, la montée en puissance du Big Data, précisément de l’intelligence artificielle, conduit à revoir les critères de recrutement. Ceci aide à garantir la performance du candidat dans le temps. Chez Amalo Recrutement, nous nous adaptons à ces évolutions en vous proposant des candidats qui répondent parfaitement au profil recherché par votre entreprise.
Des compétences autres que techniques sont ainsi recherchées par les entreprises et sont associées à des qualités telles que la créativité, le leadership ou le travail en équipe… Les recruteurs sont donc amenés à analyser d’autres critères. Il peut s’agir de sortir de sa zone de confort, relever de nouveaux défis, gérer ou résoudre des situations complexes, manager une équipe…
Des compétences adaptées à chaque poste
Pour chaque poste, il y a aussi des compétences associées. En fonction du contexte, du besoin et de l’entreprise, le candidat doit prendre en compte des compétences spécifiques. Par exemple, un analyste de données dans une grande entreprise ou dans un univers international devra faire preuve d’un esprit critique. Il devra également avoir une réelle capacité de résolution de problèmes complexes, la capacité de travailler en équipe ou une communication efficace parfaitement adaptée à cet univers de travail.
En revanche, pour le même poste dans une petite entreprise, il devra faire preuve de polyvalence, de curiosité intellectuelle et de communication efficace adaptée à des collaborateurs qui sont potentiellement non initiés.
Cartographier les compétences relationnelles et transversales requises pour chaque emploi permet de sécuriser le recrutement dans le temps. L’entreprise pourra par la suite développer une réelle stratégie de développement des compétences et des talents pour répondre efficacement aux enjeux économiques et technologiques du futur.
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