Quels sont les secteurs de l’industrie ?
Il y a quelques jours on vous parlait de l’industrie : qu’est-ce que l’industrie, son histoire, son évolution et les enjeux futurs. Aujourd’hui nous continuons notre focus industrie pour vous parler plus spécifiquement des secteurs de l’industrie. En effet, comme vous allez le voir, les secteurs de l’industrie sont assez larges puisqu’ils regroupent à la fois l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile, la sidérurgie, le nucléaire, la plasturgie, le secteur pharmaceutique. Quels sont les secteurs de l’industrie.
L’industrie agroalimentaire
Nous allons commencer par l’industrie agroalimentaire qui est le premier secteur industriel français. L’industrie agroalimentaire intervient après l’élevage des animaux et la culture des céréales qui sont en fait les ressources qui servent à transformer ou créer des denrées alimentaires. De par son histoire française, l’industrie agroalimentaire est le secteur qui recrute le plus en France.
L’industrie aéronautique et spatiale
L’industrie aéronautique et spatiale est un secteur économique qui regroupe toutes les activités de fourniture des moyens militaires. Cette industrie regroupe donc les activités des secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la défense. Cela regroupe les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des aéronefs comme les avions, les hélicoptères, les drones, ou encore les missiles mais aussi les équipements spécifiques associés à ces aéronefs comme par exemple la propulsion, le système de bord… Parmi les principaux acteurs, nous pouvons citer Airbus, Dassault, Safran… Ainsi que tous les sous-traitants qui travaillent pour ces grands groupes.
Quels sont les secteurs de l’industrie : l’automobile
L’industrie automobile est motrice de l’économie française, et d’ailleurs le secteur a toujours été un élément important. En effet, la France fait partie des nations pionnières du secteur automobile, notamment grâce aux enseignes emblématiques qui existent depuis des années telles que Citroën, Peugeot ou encore Renault. La filière automobile peut être classée en 2 grandes catégories : tout d’abord les constructeurs automobiles qui construisent les véhicules mais aussi les entreprises qui créent tous les équipements pour les véhicules.
Parmi les entreprises de référence lorsque l’on parle de l’industrie automobile française, nous pouvons citer : le groupe PSA, le groupe Renault, l’équipementier Valeo ou encore Faurecia.
L’industrie sidérurgique
La filière sidérurgique comprend la métallurgie du fer et ses alliages, tels que l’acier et la fonte qui sont élaborés à partir de minerai de fer, de carbone mais aussi de manganèse, silicium ou encore de chrome… En plus de la production de produits sidérurgiques semi-finis comme brames, billettes et blooms, la filière fabrique aussi des produits finis comme l’acier liquide ou les lingots.
La filière sidérurgique comprend un nombre relativement élevé d’acteurs, même si de grands groupes internationaux dominent le marché comme Arcelor, ou POSCO. Bon nombre d’entre eux sont intégrés verticalement via de petites entreprises.
L’industrie nucléaire
L’industrie nucléaire c’est l’ensemble des entreprises qui fournissent des équipements et tous des services qui seront nécessaires à la construction, à l’alimentation et à l’exploitation des centrales nucléaires productrices d’électricité. L’utilisation de l’énergie nucléaire mobilise des entreprises phares mais aussi de multiples sous-traitants qui maîtrisent des technologies bien précises. L’industrie nucléaire a deux rôles principaux: d’une part elle se charge de construire les centrales de production d’énergie et de les maintenir en bon état et d’autre part elle fournit les éléments combustibles qui permettent les réactions nucléaires et la production d’électricité au sein de ces centrales.
Quels sont les secteurs de l’industrie : la plasturgique
La plasturgie est l’ensemble des techniques qui sont utilisées par l’industrie du plastique pour transformer, ou concevoir les matières plastiques. L’industrie des plastiques conçoit, fabrique et commercialise des matériaux polymères plus généralement appelés plastiques. L’industrie plasturgique est utilisée dans de nombreux secteurs comme l’emballage, la construction, l’électronique, l’industrie aérospatiale, le transport, l’agriculture, la sylviculture, les jouets, sans oublier les microplastiques dans certains produits cosmétiques.
Dans l’industrie plasturgique, nous pouvons citer l’entreprise APR Plastiques.
L’industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique regroupe différentes activités. Elle s’occupe à la fois de la recherche, de la fabrication puis de la commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou celle des animaux. Dans cette industrie, on retrouve les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie. En France, on peut citer par exemple l’entreprise SANOFI mais vous retrouverez aussi de grands noms mondialement connus comme Johnson & Johnson, Roche, Pfizer…
Comme vous le voyez le secteur industriel regroupe de nombreux acteurs qui sont soit complètement différents soit complémentaires entre eux. Les groupes du secteur ont longtemps été focus sur la productivité et la baisse des coûts : produire de la meilleure qualité et au meilleur délai, mais le développement des technologies comme l’intelligence artificielle, le Big Data, ou le Cloud ainsi que l’exigence client toujours plus haute, et la pression concurrentielle, oblige maintenant les groupes industriels à repenser leur processus de production pour passer à une industrie 4.0.
Vous recrutez un profil dans l’industrie ? Découvrez notre expertise : cabinet de recrutement en industrie
Pour postuler, découvrez toutes nos👉 offres d’emploi dans l’industrie.