Quels sont les métiers de la logistique ? Notre guide

Quand j’ai commencé à recruter des experts de la logistique, tous les collègues de mon ancien cabinet étaient persuadés que je recrutais des chefs d’équipe. Il m’aura fallu de longs mois pour réussir à en convaincre certains que travailler dans la logistique ce n’est pas uniquement encadrer des caristes et des préparateurs de commandes. Voici donc un rapide tour d’horizon des métiers de la logistique pour ceux qui se posent la question de savoir quels sont les métiers de la logistique.

Quels sont les métiers de la logistique ? 🏬

Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes, aussi appelé magasinier est en charge de la gestion des marchandises. C’est le métier qui symbolise à lui seul ce secteur d’activité. Il peut être en charge de réceptionner les matières premières mais également de veiller à la bonne tenue du stock. Il s’agit d’un poste stratégique de l’entreprise qui l’emploi.

Le magasinier est un terme très employé dans l’industrie dès lors que le stock est à disposition de la production et nous pour des commandes extérieures.

Dans certaines entreprises, on parle également d’agent logistique, d’assistant logistique ou de responsable des stocks.

Ce sont des postes accessibles avec un niveau de formation plutôt bas de type CAP ou Bac pro logistique pour lequel il y a de nombreuses offres d’emploi.

Cariste

Le cariste est un acteur incontournable du secteur de la logistique. Il est en charge de déplacer les stocks grâce à son engin de manutention. Ce poste nécessite des compétences particulières pour la conduite des engins de manutention. Il existe des formations permettant de conduire ce type d’appareil. Il s’agit du CACES. Cette formation spécialisée vous apprendre à piloter efficacement un chariot élévateur dans le respect des règles de sécurité. Dès lors que vous aurez acquis cette formation, il ne sera pas compliqué de trouver un emploi dans une entreprise du domaine de la logistique.

Ingénieur méthodes

C’est lui qui a la charge de l’optimisation des process et des flux. À ce titre, l’ingénieur méthodes a pour mission de rédiger l’ensemble des modes opératoires de l’entrepôt et d’en garantir la mise à jour constante. Il doit également cartographier tous les flux (entrées, sortie, zone de stockage, etc.) et proposer des améliorations pour que chaque opérationnel opère de façon optimale. Il doit s’assurer que les flux qu’il propose garantissent la sécurité de chaque collaborateur (zone piétonne, stockage dangereux, croisement des chariots élévateurs, etc.). L’ingénieur méthodes est un professionnel ayant une grande maîtrise des différents flux de l’entreprise. Il doit interagir avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour laquelle il travaille et doit être capable de communiquer aussi bien avec le préparateur de commandes qu’avec le directeur supply chain de l’entreprise. Cette formation est accessible, généralement, avec un BAc+5 (ingénieur ou école de commerce) ou une formation professionnalisante de type DESU GOL.

L'ingénieur méthodes en entrepôt logistique
L’ingénieur méthodes doit optimiser le stockage des produits

Quels sont les métiers de la logistique : chef de projet

Le chef de projet logistique a pour mission de gérer et coordonner les projets de changement de l’entrepôt. Ainsi, il aura la charge de sujets tel que la mécanisation, l’ouverture d’une nouvelle tranche horaire de travail, la mise en place d’outils moderne de gestion de la logistique, etc. Sa fonction nécessite une excellente faculté à s’adapter à des sujets variés. Il est celui qui va piloter les différents intervenants et s’assure que chaque opérationnel interviendra bien dans les délais impartis. Ce poste peut, notamment, être une passerelle vers les métiers de la supply chain.

Responsable de dossier

Le responsable de dossier est celui qui va gérer la relation avec un ou plusieurs clients afin de garantir un niveau de prestation satisfaisant pour le client. C’est lui qui est le relais entre le client et les opérations. Il intervient dans la gestion quotidienne du contrat et dans la négociation des aléas (hausse d’activité, changement de typologie de produits gérés, etc.).

Qualiticien

Qu’il soit ingénieur ou technicien, c’est lui qui doit s’assurer que la prestation délivrée par les opérationnels est conforme aux engagements prit auprès du client. Il aura à la fois un rôle administratif (rédaction des méthodologies de contrôle, analyse des taux de non-qualité, etc.) et opérationnel (réalisation d’audit, formation des collaborateurs aux enjeux de la non-qualité). C’est le garde-fou de l’entrepôt qui doit s’assurer que la productivité ne se fait pas au détriment de la satisfaction du client.

Quels sont les métiers de la logistique : Chef d’équipe

Qu’il soit à la réception, la préparation ou l’expédition, c’est le manager opérationnel des caristes et préparateurs de commandes. Le chef d’équipe logistique doit s’assurer que le niveau de productivité attendu est atteint et que les commandes seront prêtes dans les délais impartis pour que les livreurs puissent délivrer les demandes des clients. Il est en relation constante avec sa hiérarchie et les RH pour que la prestation attendue soit délivrée avec un nombre optimal de ressources. Il doit également travailler en collaboration avec les autres chefs d’équipe pour pallier d’éventuels aléas de production.

Responsable d’exploitation

Le responsable d’exploitation est le manager de l’ensemble des chefs d’équipe. C’est le chef d’orchestre de l’entrepôt. Il doit garantir que la prestation vendue au client sera tenue et que le niveau de qualité attendu sera à la hauteur de l’attendu. Il est challengé à la fois sur sa capacité managériale et relationnelle ainsi que sur sa gestion de l’administratif. C’est un métier clé du centre de profit qui nécessite de nombreuses compétences. Il n’existe pas beaucoup de formations pour obtenir ce travail et l’évolution interne est souvent privilégiée même si un Bac+4/5 peut permettre de débuter sur ce métier.

Directeur de site logistique

En lien étroit avec son ou ses responsables d’exploitation, Le directeur logistique gère son centre de profit et s’assure que toutes les ressources sont utilisées à bon escient (zone de stockage tout utilisée, ressources humaines en bonne quantité, etc.). Il a également un rôle administratif pour effectuer un reporting au siège. Par ailleurs, il peut avoir un lien avec les clients sur des enjeux de négociation, de visite de site ou pour des sujets de fidélisation et de vie du contrat. Il doit également avoir une position « politique » à l’intérieur de son groupe pour s’assurer que les commerciaux signeront un nombre d’affaires suffisant. Il doit manager tous les collaborateurs depuis l’assistant jusqu’aux responsables d’exploitation.

Quels sont les métiers du transport ? 🚚

Quels sont les métiers de la logistique : exploitant transport

L’exploitant transport est celui qui va coordonner la gestion des chauffeurs qu’ils soient salariés en interne ou qu’ils soient prestataires logistique. Il doit jongler avec la capacité des camions, la disponibilité des chauffeurs et des produits, les enjeux liés à la route (changement de parcours, horaire d’ouverture des clients, etc.). C’est un véritable coordinateur de la logistique routière (mais aussi ferroviaire, fluviale et aérienne). C’est un agent clé du secteur de transport sans qui l’organisation serait impossible.

transport logistique
L’exploitant transport doit gérer les flux des chauffeurs en fonction des différents types de logistiques

Responsable d’exploitation transport et le directeur transport

C’est lui qui s’assure que chaque exploitant transport gère son quotidien de façon optimale et qui intervient sur les grosses difficultés. Il est également en lien constant avec l’exploitation logistique pour que la relation se passe bien et que l’échange de marchandise se fasse sans heurt. Il doit s’assurer, par ailleurs, que chaque exploitant fasse en sorte que les camions soient pleins le plus longtemps possible. Le directeur transport, quant à lui, a vocation à encadrer l’ensemble de l’organisation transport d’un prestataire logistique, d’un industriel ou d’un distributeur. Il veille à la bonne organisation de son service afin que les marchandises arrivent dans le respect des règles en matière de coût, qualité et délais.

Quels sont les métiers de la logistique : Chargé de relation client ou gestionnaire litige

Dans certaines sociétés, certains collaborateurs ont la charge de gérer la relation avec les clients de façon plus étroite. C’est le cas dans les secteurs où les volumes de commandes fluctuent au jour le jour ou lorsque les relations doivent être plus rapprochées. Il s’agit également de personnes qui (comme par exemple avec la grande distribution) devront interagir avec chacun des points de livraison pour que leurs réclamations soient traitées de façon réactive.

Vous savez dorénavant quels sont les métiers de la logistique et que, peu importe votre diplôme, vous pourrez y faire carrière et évoluer à votre rythme et en fonction de vos ambitions.

FAQ : métiers de la logistique

Quel est le métier le mieux payé en logistique ?

De toute évidence, le salaire le plus élevé en logistique est le salaire du directeur logistique. Qui peut parfois atteindre les 200k€.
Par ailleurs, le métier de consultant en logistique peut s’avérer très rémunérateur pour des experts de cabinets de conseil ou indépendant.

Quels sont les principaux chiffres de l’emploi dans la logistique ?

– En 2023, le nombre de créations d’emplois net était de 796 000 nouveaux postes.
– 57% des recrutements prévus dans la logistique sont considérés par les entreprises comme difficiles à pourvoir.
– La moitié des recrutements sont effectués par des entreprises de moins de 10 salariés.
– Le nombre d’emplois dans la logistique en France est de 14,5 millions.

Quelles sont les compétences clé pour travailler dans la logistique ?

Les compétences requises pour réussir dans la logistique sont nombreuses et peuvent varier d’un poste à l’autre. Toutefois on peut retenir :
– Compétences organisationnelles : afin de gérer avec efficacité le stockage, la distribution ou la supply chain.
– Compétences en résolution de problèmes : il s’agit là d’une compétence cruciale dans un secteur fait d’imprévus.
– Compétences techniques : que l’on parle de TMS, WMS ou ERP pur la partie logicielle, de process ou d’amélioration continue, les compétences techniques à maîtriser peuvent être nombreuses.
– Compétences analytiques : pour analyser les KPI et optimiser l’efficacité.
– Compétences en communication : la logistique reste un secteur tourné vers l’humain, avoir de bonnes compétences en communication est donc nécessaire.

Quel est le niveau de formation requis pour accéder aux métiers de la logistique ?

La logistique est un secteur attractif pour les personnes pas ou peu diplômées. De nombreux logisticiens sont en recherche de manutentionnaires motivés et dont le niveau de diplôme n’a pas d’importance.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la logistique.

Vous recrutez un spécialiste de la logistique ? Faites appel à un

👉 cabinet de recrutement en logistique ou à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé dans le transport.

Suivez-nous sur 👉 LinkedIn

Publié le 13 mai 2024

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.