Que veut dire recrutement ?

Le recrutement est une étape importante pour toute entreprise qui souhaite augmenter ses effectifs. Le recrutement c’est tout un ensemble d’actions mises en place pour trouver un candidat ou des candidats correspondant aux postes proposés. Dans cet article, vous retrouverez la définition du recrutement ainsi que l’explication du métier.

Définition recrutement

Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins de l’entreprise. Ce candidat devra avoir les compétences requises pour le poste de travail. Il ne s’agit pas seulement de trouver un candidat mais bien une personne car souvent de nombreuses personnes n’étaient pas candidates au départ.  Il faut donc inclure dans cette définition les candidats qui postulent à l’annonce et les non-candidats qui sont approchés directement via les recruteurs mais qui n’auraient pas postulé directement.

que veut dire recrutement
que veut dire recrutement

Le recrutement est souvent mal compris des candidats, et il existe de nombreux préjugés sur le métier de recruteur :

  • Le recruteur a tous les droits : le recruteur est seulement le représentant de la société, mais il est souvent dépendant des managers qui cherchent leur candidat.
  • Le recrutement est associé uniquement à l’entretien d’embauche, mais le recrutement ce n’est pas que cela, ça peut être aussi l’identification du besoin, le sourcing, l’intégration d’un salarié…
  • Le recrutement n’est pas un entretien à sens unique ou jugement, cela doit être un échange constructif entre le candidat et le recruteur.

Les étapes du recrutement

Le recrutement est séparé en 4 grandes étapes qui comprennent : l’identification des besoins, le sourcing, l’évaluation et l’intégration.

L’identification des besoins

Le recruteur intervient dès que l’entreprise identifie un besoin en recrutement. Cela peut être dû à un développement, un remplacement ou un départ d’un salarié. Le recruteur est donc en charge avec le manager qui a besoin de recruter afin de définir le besoin de recrutement en termes de compétences recherchées, de diplômes, de savoir-être, de missions et des avantages qui en découlent. À partir de tous ces éléments, le recruteur est chargé de rédiger la fiche de poste avec les bons intitulés et le bon wording pour qu’elle soit bien référencée sur les moteurs de recherche, mais aussi que les candidats la retrouvent facilement. Il est aussi chargé de choisir les plateformes sur lesquelles publier son offre d’emploi, et ses stratégies de recherche du bon candidat. C’est ce qu’on appelle le sourcing.

Le sourcing

Le sourcing intervient après la rédaction de la fiche de poste, le recruteur doit réfléchir à sa stratégie de sourcing. Il doit en effet se demander comment il va toucher les bonnes personnes pour le poste en question. Le recruteur peut choisir de diffuser l’offre d’emploi sur le site de l’entreprise, sur les moteurs de recherche d’emploi, sur des plateformes spécialisées. Il peut également choisir de s’appuyer sur son réseau ou le réseau des salariés, ce qu’on appelle la cooptation. Une fois le plan d’attaque défini, il reste plus qu’à faire les optimisations nécessaires, et attendre les candidatures. Dès réception des candidatures, la personne chargée du recrutement devra analyser et sélectionner les candidats potentiels puis les convoquer pour l’entretien ou organiser une présélection par téléphone avant l’entretien.

qu'est-ce que le recrutement
Qu’est-ce que le recrutement ?

L’entretien

Il y a bien évidemment l’entretien de recrutement traditionnel où le recruteur et le candidat échangent sur l’expérience de ce dernier, les missions proposées, et l’entreprise. Mais aussi les mises en situation, les tests en-ligne, les tests de personnalité ou les entretiens collectifs… Bref il y a beaucoup de possibilités pour en savoir plus sur le candidat. Il est même possible de combiner les entretiens. Par exemple, l’entretien traditionnel avec un test…

L’intégration

C’est peut-être l’une des parties du recrutement que les candidats connaissent le moins mais l’intégration fait bien partie des missions dans le recrutement. Le RH est responsable de l’intégration du candidat, et du suivi du candidat sur toute la période où il sera dans l’entreprise.

Selon l’Insee, les créations d’emplois seront de l’ordre de 80.000 au premier semestre 2022. Et le taux de chômage poursuivra sa baisse, pour atterrir à 7,6 % au second trimestre 2022. Il y a donc de belles perspectives de recrutement sur l’année 2022, si vous êtes candidat vous devriez d’ailleurs faire un tour sur nos offres d’emplois.

Et si vous êtes recruteur, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour vos recrutements en supply chain, en industrie ou logistique.

Publié le 18 février 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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