Quand publier sur Linkedin ?
LinkedIn est le réseau social professionnel de référence. Avec près de 546 millions d’utilisateurs autour du monde pour 16 millions d’adhérents français en 2019, la plateforme est devenue un outil de communication essentiel dans le monde de l’entreprise. LinkedIn permet d’accroître sa visibilité dans le monde professionnel : le réseau met en relation des collaborateurs, des entreprises, des clients, des prestataires… Ainsi, il devient plus aisé de trouver des membres à la recherche de vos compétences, et donc, de devenir plus attractif sur le marché du travail. Pour les entreprises, LinkedIn est également essentiel pour développer une image de marque. Beaucoup de stratégies commerciales misent sur le marketing des réseaux sociaux pour évoluer et se faire connaître. Devenu une sorte de journal virtuel et quotidien du monde professionnel, LinkedIn est incontournable. Savoir quand publier sur Linkedin implique donc de multiples enjeux.
Pourquoi publier sur LinkedIn ?
Pourquoi communiquer sur Linkedin ?
Publier sur LinkedIn comporte divers avantages, tant pour les professionnels que pour les entreprises elles-mêmes. Dès votre entrée sur le marché du travail, spécifiquement dans le monde de l’entreprise, publier sur LinkedIn offre de multiples avantages. Les publications servent d’abord à vous faire connaître en tant qu’expert dans votre domaine : en attirant des abonnés par vos contenus, vous gagnez en crédibilité professionnelle.
Des publications régulières sur LinkedIn permettent également de garder le contact avec ses abonnés. Qu’il s’agisse de collaborateurs ou de clients potentiels, poster un contenu régulier permet de vous rendre visible et de fidéliser vos abonnés. Plus souvent vous apparaissez sur la plateforme, plus vous êtes susceptible de marquer les esprits. Il est toutefois nécessaire de savoir trouver un bon équilibre dans ces publications.
Quel intérêt à communiquer sur Linkedin ?
Aussi, une stratégie de communication fondée sur LinkedIn aide à développer la stratégie du Social Selling. Cette démarche vise à utiliser les réseaux sociaux pour rechercher de nouveaux clients : publier sur LinkedIn permet d’accroître vos chances de trouver des clients, des collaborateurs, de futurs partenaires. Ainsi, la plateforme se révèle être une force de vente intéressante sur le marché du travail.
Aussi, LinkedIn démultiplie les mises en relation grâce à une fonctionnalité avantageuse. Lorsqu’une publication est likée sur LinkedIn, elle devient visible par tout le réseau du membre qui l’a liké. Vous devenez donc visible des abonnés de toutes les personnes ayant liké l’une de vos publications. De cette manière, publier sur LinkedIn permet de démultiplier sa visibilité et ses chances d’être connu dans le monde professionnel.
Améliorer son image
Beaucoup d’avantages de LinkedIn concernent à la fois les intérêts d’un salarié et d’une entreprise entière. Dans le cas d’une entreprise, la publication de posts sur LinkedIn développe son image de marque : en étant plus visible, l’entreprise favorise sa connaissance auprès du public. Elle peut ainsi toucher davantage de clients potentiels en élargissant son réseau. Les publications sur LinkedIn sont donc un moyen de favoriser de nouvelles relations et d’accroître ses ventes. Dans cette mesure, la plateforme est idéale pour booster une activité ou une carrière professionnelle.
Comment publier du contenu intéressant sur LinkedIn ?
Connaître ses cibles, leurs profils et leurs habitudes de connexion avant de publier sur LinkedIn
Pour parfaire l’utilité et l’efficacité d’une publication LinkedIn, il est important de cibler son public. En adaptant le contenu de votre publication au public auquel elle s’adresse, vous avez plus de chance de satisfaire les attentes de votre audience. Pour faciliter la mise en place de cette stratégie marketing, un outil d’analyse d’audiences web a été mis en place : il s’agit de LinkedIn Website Demographics. Cet outil permet de dresser un portrait des visiteurs de votre compte LinkedIn selon huit catégories :
– Profession
– Secteur industriel
– Ancienneté sur leur poste
– Fonction
– Entreprise
– Taille de leur entreprise
– Pays
– Ville
À l’aide de ces informations, il est plus aisé pour un utilisateur de LinkedIn de cibler son audience, et par conséquent, d’adapter sa stratégie de publication en fonction du public. Majoritairement, le contenu recherché par les abonnés LinkedIn d’un utilisateur est en lien avec ses centres d’intérêt. Cela permet de favoriser les échanges, de fluidifier les discussions et de renforcer les liens entre utilisateurs.
Trouver la bonne stratégie de communication pour ses posts sur LinkedIn
Pour que les publications sur LinkedIn soient efficaces, il est nécessaire d’adapter sa stratégie de communication. En plus de savoir à quel public est destiné le contenu des posts, il est important d’en définir l’objectif. La préparation du post dépend effectivement de ce que vous espérez en tirer : se faire davantage connaître, trouver de nouveaux clients, attirer de nouveaux abonnés, promouvoir un service ou un produit… En ciblant votre objectif, vous vous assurez de préparer un contenu pertinent et utile. Cette étape est donc incontournable pour une stratégie de communication de qualité.
Stratégie en 2 étapes avec l’AB testing
Il est possible d’avoir recours à une phase d’AB testing pour accroître la qualité de ses publications sur LinkedIn. Il s’agit de poster des publications sur des créneaux horaires différents durant un temps donné. À l’issue de cette phase de test, les chiffres obtenus concernent le taux d’engagement de votre public : nombre de mentions, de partages, de likes, de commentaires… Avec ces chiffres, vous pouvez déterminer l’heure à laquelle vos abonnés ont été les plus actifs. Vous obtenez ainsi le créneau horaire durant lequel vos publications sont susceptibles d’être les plus visibles. En ciblant ces créneaux horaires, vos publications LinkedIn promettent une meilleure réactivité de votre audience et une plus grande réception de vos posts.
Automatiser sa communication
Concernant les entreprises, elles ont la possibilité d’intégrer le CRM Hubspot à leur stratégie de prospection. Ce logiciel est un outil d’automatisation marketing : il permet de suivre les interactions sur LinkedIn, de créer des campagnes e-mailing automatisées, de viser les cibles que vous cherchez à atteindre avec vos publications… En d’autres termes, Hubspot est un outil indispensable pour développer la stratégie commerciale d’une entreprise sur LinkedIn. Il augmente la rentabilité de la prospection des professionnels et représente un gain de temps considérable. Intégrer un tel logiciel dans sa stratégie de communication accroît donc les chances de poster des publications pertinentes sur LinkedIn.
Quelle est la bonne fréquence de communication sur Linkedin ?
Sur LinkedIn, les publications restent visibles environ 12h. Contrairement à d’autres plateformes ou réseaux sociaux, LinkedIn est lent et privilégie la lisibilité du flux de ses informations. De fait, une publication par jour est suffisante sur cette plateforme. Cela permet de ne pas surcharger le fil d’actualité et de poster plus régulièrement un contenu utile et de qualité.
Quand communiquer sur Linkedin ? Quand publier sur Linkedin ?
Une étude de Hubspot permet de déterminer le meilleur moment de la semaine pour publier sur LinkedIn. Selon cette étude, trois jours sont à privilégier : le mardi, le mercredi et le jeudi. Il s’agit des jours de la semaine où le taux d’engagement des utilisateurs est le plus fort, spécifiquement à des heures précises : entre 7h30 et 8h30, à midi, et entre 17h et 18h. Ce sont les créneaux horaires durant lesquels les adhérents de LinkedIn seraient les plus actifs. D’après une étude menée cette fois-ci par Addthis, le moment idéal pour publier sur LinkedIn est le mardi, entre 10h et 11h. Il est bon d’en prendre connaissance pour s’y adapter et viser un public bien plus large.
Quelles sont les plus mauvais moments pour communiquer sur Linkedin ?
À l’inverse, certains jours et créneaux horaires sont à éviter pour publier sur LinkedIn. Le lundi, notamment, les professionnels organisent leur semaine. Ils n’ont donc pas forcément le temps de s’intéresser à ce réseau social. Le vendredi, les professionnelles clôturent leur semaine et les derniers dossiers qu’ils ont en cours. Les lundis et les vendredis constituent donc les moments les moins favorables pour publier sur LinkedIn. Quant au week-end, il est qualifié de période “off” : c’est le moment pour les professionnels de se mettre au repos et de se déconnecter totalement ou partiellement des réseaux sociaux. Publier durant le week-end amoindrit donc les chances de visibilité. Pour ce qui est du créneau horaire à éviter, la nuit est le moment le moins propice pour une publication LinkedIn. On l’appelle la “zone morte” : entre 22h et 6h du matin, les professionnels sont susceptibles de dormir. Publier des posts sur LinkedIn aux heures de sommeil de son audience n’est donc pas avantageux pour une stratégie de communication efficace.
Conclusion
Pour publier sur LinkedIn, il est donc primordial de prendre en compte les objectifs de votre publication, le public que vous visez, le contenu le plus adapté à ce public et les moments les plus attractifs pour publier sur la plateforme. Avec cette rigueur, la publication de contenu sur ce réseau social professionnel devient des plus avantageuses et productives. Vous savez maintenant comment et quand publier sur Linkedin.
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