Préparateur de commandes – Fiche de poste

Le préparateur de commandes est un professionnel qui joue un rôle particulier dans la chaîne logistique des entreprises. Il remplit des missions spécifiques et il faut avoir certaines compétences et qualités pour le devenir. Découvrez ce qu’est un préparateur de commandes. Je vous donne les astuces pour accéder à ce métier, les formations à passer et le salaire 💰 que vous pourrez gagner comme préparateur de commandes.

Qu’est-ce qu’un préparateur de commandes ?

Le préparateur de commandes ou préparateur logistique s’assure de la qualité des commandes et de leur livraison dans les délais impartis. Il suit les indications des bons de commande reçus par l’entreprise pour préparer et conditionner les produits à expédier aux clients. Il s’occupe également de la manutention des marchandises. C’est lui qui veille ainsi à ce qu’elles soient transportées dans le respect des règles et procédures de sécurité nécessaires. Il décide des équipements (chariots élévateurs, transpalettes…) qui sont adaptés pour le transport des marchandises au sein de l’entrepôt.

C’est également lui qui remplit les formalités nécessaires pour l’envoi des produits. Il s’assure qu’ils arrivent à destination et qu’ils ont bien été réceptionnés par les clients. Il peut arriver qu’il charge le véhicule de livraison avec d’autres acteurs et accompagne le chauffeur pour la livraison. Le préparateur de commandes gère aussi les retours de marchandises effectués par certains clients. Il traite les réclamations avec professionnalisme tout en suivant les procédures de l’entreprise dans ces circonstances.

Le préparateur de commandes s’occupe aussi du suivi et de la gestion des stocks de marchandises. Il participe à la gestion des déchets (tri des emballages et déchets) afin que le lieu d’entreposage soit toujours propre. Il veille à l’entretien des équipements et signale tout dysfonctionnement à ses supérieurs. Le préparateur de commandes est donc un acteur très important dans la chaîne logistique d’une entreprise. En fonction du secteur dans lequel il se trouve, il peut travailler sur un quai, dans un entrepôt, un magasin… Il travaille souvent en équipe sous la supervision d’un responsable d’entrepôt ou d’un chef d’équipe.

Quel profil avoir pour devenir préparateur de commandes ?

Pour devenir préparateur logistique, vous devez avoir certaines compétences et qualités.

préparateur de commandes

Les compétences requises pour être préparateur de commandes

Le métier de préparateur de commandes ne consiste pas seulement à sélectionner, entreposer ou convoyer des cartons. Il nécessite aussi d’excellentes compétences et la maîtrise de certaines techniques de stockage et de gestion d’entrepôt. Pour travailler dans ce domaine, il faut :

  • être capable de conduire les équipements de manutention,
  • pouvoir lire le plan de stockage et les documents de suivi des commandes,
  • maîtriser l’outil informatique et les logiciels de gestion de stocks,
  • maîtriser les modalités et techniques de stockage et de conditionnement,
  • être capable de réaliser des tâches répétitives,
  • respecter les délais et les consignes de contrôle de quantité et de qualité.

Le métier de préparateur de commandes est différent de celui de cariste. Pour conduire le transpalette ou le chariot élévateur, vous devrez toutefois avoir un permis cariste.

Les qualités à avoir pour être un bon préparateur de commandes

En plus des compétences, il y a des qualités indispensables que vous devez avoir sur votre CV pour devenir préparateur de commandes. Par exemple, vous devez être rigoureux et concentré. Ces deux conditions sont obligatoires pour ce métier. Ce sont elles qui vous permettront de respecter les règles de contrôle de qualité et de sécurité ainsi que les délais. Vous devez également être consciencieux et avoir le sens de l’organisation afin de bien respecter les commandes. Il faut aussi posséder le sens de l’orientation. Le professionnel de la logistique ne doit pas perdre du temps lorsqu’il cherche les produits à expédier ou lorsqu’il effectue l’entreposage. Il doit pouvoir garder chaque emplacement et savoir se repérer très facilement.

Les journées de travail d’un préparateur de commandes sont très intenses. Les tâches que vous effectuez sont physiquement éprouvantes. Vous serez en mouvement toute la journée et vous aurez à transporter des charges lourdes. Il est donc très important d’avoir une parfaite condition physique, d’être dynamique et réactif. Vous devez aussi avoir la capacité de travailler dans le bruit, car le cadre est le plus souvent très bruyant. Le métier de préparateur de commandes vous demande aussi d’être disponibles à des horaires décalés. Vous pouvez donc remplir vos missions en journée ou la nuit, en week-end ou même les jours fériés.

préparation des commandes
Le préparateur de commandes vérifie la bonne tenue des stocks

Pourquoi évoluer sur ce poste ?

Le préparateur de commandes joue un rôle très important dans le développement d’une entreprise. Sollicité dans de nombreux secteurs, il peut travailler dans le domaine :

  • du transport🚚,
  • l’agroalimentaire🍰,
  • l’industrie🏭,
  • l’artisanat🛠,
  • pharmaceutique💊,
  • la grande distribution🏪…

De plus, le recrutement de préparateur de commandes a beaucoup augmenté ces dernières années. Cela est dû au développement des sites e-commerce et du drive des supermarchés. Ces entreprises reçoivent souvent de nombreuses commandes provenant de différents pays et régions. Elles ont donc besoin d’un ou de plusieurs préparateurs logistiques. La demande pour ce métier est donc très élevée. Vous pouvez donc postuler avec votre CV de préparateur de commandes dans plusieurs entreprises. Vous avez ainsi la possibilité de choisir celle qui vous propose de meilleures conditions.

Le métier de préparateur de commandes est aussi très dynamique et donc idéal pour les personnes actives. Il permet également d’avoir un salaire raisonnable. Le plus souvent, vous n’occupez pas le poste à plein temps. En fonction de vos horaires, vous pouvez ainsi effectuer d’autres activités parallèles si vous le voulez. Lorsque vous exercez ce travail dans les entreprises qui respectent les règles, vous bénéficiez d’autres avantages. Vous avez souvent droit à des congés, des primes, à une couverture sociale, à de bonnes conditions de travail…

Quel est le salaire d’un préparateur de commandes ? 💰

Le salaire moyen du préparateur logistique débutant est d’environ 1 700 euros brut par mois. Celui du préparateur de commandes expérimenté est de 2 000 euros brut par mois. Par an, cet acteur de la logistique perçoit ainsi entre 20 000 et 24 000 euros de salaire brut. En fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, le salaire brut annuel peut aussi dépasser ce montant. Cette augmentation peut être due aux marchandises à gérer, stocker et expédier.

À ce chiffre s’ajoutent les différentes primes proposées dans le domaine. Elles sont nombreuses et varient selon chaque entreprise. Vous avez par exemple la prime de productivité, la prime sur objectif, la prime d’intéressement, la prime de participation en fonction des résultats de l’entreprise ou encore la prime panier. Ces primes ont pour objectif de motiver les préparateurs de commandes et les encourager à avoir un très bon rendement. Le salaire du préparateur de commandes varie aussi selon les jours et les horaires de travail. L’entreprise dans laquelle il exerce dépend souvent de la Convention Collective Nationale (CCN) des entreprises de logistique. Celle-ci fixe les conditions de travail de ces acteurs de la logistique :

  • ceux qui travaillent de nuit (21 h à 6 h ou 22 h à 7 h) sont payés 25 % en plus,
  • les horaires effectués les dimanches ou les jours fériés sont payés double,
  • les 8 premières heures supplémentaires sont majorées de 25 %,
  • à partir de la 9e heure supplémentaire, la majoration est de 50 %,
  • les entreprises doivent verser le 13e mois et mettre en place un régime de prévoyance,
  • le préparateur de commandes bénéficie d’au moins 25 jours de congés payés par an,
  • le professionnel de la logistique peut recevoir une autorisation d’absence en cas d’évènement exceptionnel (décès, mariage…).

Le salaire du préparateur de commandes n’est donc pas fixe. En dehors des conditions de travail, il peut aussi augmenter avec le temps et en fonction de vos qualifications.

préparateur de commandes transpalette
Préparer les commandes avec un transpalette

Quelle formation pour devenir préparateur de commandes ?

Le métier de préparateur de commandes ne nécessite aucune qualification spécifique. Vous pouvez y accéder juste avec une expérience en tant qu’intérimaire dans une entreprise. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, l’idéal est toutefois de postuler avec un diplôme obtenu dans le domaine de la logistique. Cela peut être :

  • BEP logistique et transport,
  • CAP opérateur logistique,
  • CAP agent d’entreposage et de messagerie,
  • Bac pro logistique
  • BTS emballage et conditionnement,
  • titre professionnel agent entrepôt (à travers un parcours VAE),
  • certificat de qualification professionnelle (CQP) préparateur de commandes.

Si vous voulez vite évoluer, nous vous conseillons de commencer avec le bac pro ou le BTS. Quant au VAE d’agent entreposage, pour le faire, vous devez avoir déjà effectué certaines missions du préparateur de commandes. Le parcours VAE se fait sur une durée maximale de 6 mois. Pour suivre cette formation, vous devez avoir réalisé deux activités qui ont un rapport direct avec celles du préparateur logistique. Cela peut être dans le cadre d’un CDD, d’un CDI ou en bénévole. Le dispositif de la VAE recommande également que vous justifiiez d’au moins 1 an d’activité. Cette expérience professionnelle peut être cumulée sur maximum 12 ans.

Concernant le CQP préparateur de commandes, vous pouvez l’obtenir de deux manières différentes. La première concerne la formation (contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences…). La deuxième méthode est la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les salariés ou les personnes qui recherchent un emploi de préparateur de commandes. Pour le VAE et le CQP, nous vous conseillons de bien choisir l’organisme de formation. Vous devez vous assurer que leurs formations sont de bonne qualité et qu’elles sont certifiées.

En dehors de toutes ces formations pour être préparateur de commandes, vous avez aussi le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) R489 catégories 1A, 3 et/ou 5. C’est un permis qui atteste que vous pouvez manipuler les transpalettes ou les chariots élévateurs. Il était beaucoup plus destiné aux caristes, mais l’avoir sur son CV de préparateur de commandes est désormais indispensable. Le CACES constitue un réel avantage, car il vous offre une polyvalence qui est recherchée et très appréciée par les entreprises.

caces préparateur de commandes
Le CACES est nécessaire pour bien préparer les commandes

Quelles perspectives d’évolution professionnelle ?

Les perspectives d’évolutions du préparateur de commandes sont nombreuses. Pour s’y intéresser, il faut toutefois accumuler de nombreuses années d’expérience. L’accès à certains de ces postes est direct tandis que d’autres nécessitent une formation supplémentaire qui est souvent de courte durée. Les évolutions professionnelles varient également en fonction de l’entreprise et du secteur dans lequel vous travaillez. Par exemple, il y a l’évolution horizontale. Cela consiste à faire évoluer votre carrière sans toutefois vous faire gravir des échelons. Elle concerne souvent les personnes qui n’ont pas encore assez d’expérience dans le domaine. Dans ce cas, vous pouvez quitter le stade de préparateur de commandes et devenir cariste, magasinier, réceptionniste…

Si vous travaillez dans le secteur de la grande distribution, vous pouvez aussi envisager un poste de caissier ou d’employé libre-service. Il y a ensuite les évolutions qui vous permettent d’avoir une meilleure rémunération, mais aussi plus de responsabilités. Cela concerne notamment le poste de chef d’équipe, gestionnaire de stocks, chef de quai, responsable manutention entrepôt, technicien en logistique d’entreposage…

Sur du long terme, vous pouvez également prétendre à des postes de plus grandes responsabilités. En fonction de vos rendements, l’entreprise peut vous proposer de devenir directeur de site logistique, responsable logistique… Dans les grandes distributions, ces évolutions peuvent vous aider à accéder au poste de directeur de magasin ou directeur logistique d’une entreprise.

Le préparateur de commandes est donc un acteur logistique qui s’occupe de la préparation et du conditionnement des marchandises. Il se charge ensuite de sa livraison ou de son stockage. Pour cela, il doit avoir des compétences et des qualités qui sont propres à ce métier. Il y a de nombreux avantages à être préparateur de commandes. De nombreux secteurs ont besoin de ce professionnel de la logistique. Vous n’aurez ensuite aucune difficulté à trouver un poste, car il y a beaucoup d’offres d’emploi de préparateur de commandes un peu partout en France.

Vous cherchez un travail ? Découvrez nos 👉 offres d’emploi en logistique ?

Vous recrutez ? Faites appel à un 👉cabinet de recrutement spécialisé dans la logistique

Ces articles peuvent vous plaire 👇

Publié le 6 avril 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇