Modèle 7S de mckinsey
La performance d’une organisation repose sur un alignement plus ou moins parfait de ses composants. La stratégie de la société, sa structure et bien d’autres éléments doivent évoluer dans un sens unique pour que les objectifs soient atteints. C’est pour réaliser cette cohérence que beaucoup de chefs d’entreprise se basent sur le modèle 7S de McKinsey. Nous vous présentons cette démarche plus en détail.
En quoi consiste la méthode 7S de McKinsey ?
La méthode 7 S est un modèle d’analyse organisationnel créé par Tom Peters et Robert Waterman, deux consultants du cabinet de conseil McKinsey & Company, à la fin des années 70. Elle intègre 7 variables qui aident à avoir une meilleure organisation globale d’une société :
- Stratégie,
- Structure,
- Système,
- Valeurs partagées (Shared Values),
- Compétences (Skills),
- Style,
- Personnel (Staff).
L’outil permet de cerner plus facilement la dynamique d’une organisation dans le but de fixer des objectifs de changement.
La démarche 7S est idéale pour guider les changements au sein d’une société. On peut donc utiliser les 7S à chaque fois qu’un changement important est envisagé dans une entreprise ou qu’un nouveau projet est sur le point d’être lancé. Le modèle de base sur l’interaction entre 7 variables pour expliquer la performance de la société.
Comment définir les 7 facteurs du modèle 7S ?
Bien que tous les composants du modèle 7S aient la même importance, on distingue deux sous-catégories : les éléments durs ou hard (les trois premiers), et les éléments souples ou soft (les quatre derniers). Les éléments durs sont faciles à identifier et peuvent aisément être modulés par la direction. On peut citer par exemple les plans d’entreprise, les énoncés de stratégie, les organigrammes et d’autres types de documents.
La description des éléments souples est moins évidente. C’est dû au fait que les valeurs de l’entreprise, les compétences du personnel et la culture évoluent en permanence.
La stratégie
Dans la méthode 7S, la stratégie désigne l’approche d’une société pour obtenir un avantage concurrentiel pour atteindre ses objectifs à long terme. Une stratégie efficace doit toujours être renforcée par une vision claire et des valeurs fortes. De plus, la tactique de la compagnie doit s’aligner sur les six autres éléments du modèle 7S.
La structure
Dans la méthode 7S, la structure implique la chaîne décisionnelle ou la chaîne hiérarchique. Sans une structure organisationnelle adéquate, il est quasiment impossible de mener les opérations à bien. Cela conduirait sans doute au chaos ou à la confusion.
Les systèmes
Il s’agit des processus utilisés par la société pour effectuer ses activités. Les systèmes déterminent la manière dont l’entreprise mène ses affaires. Ils font référence aux procédures et modes opératoires du staff pour effectuer le travail. Cela inclut chaque aspect de l’activité standard de la compagnie, de la production des biens et services à leur distribution.
Les valeurs partagées
Les valeurs partagées peuvent être considérées comme le cœur de ce modèle. En consultant le modèle 7S sous forme de diagramme, vous constaterez d’ailleurs que les autres variables sont représentées autour des « valeurs partagées » qui se retrouvent au milieu.
Les valeurs partagées incluent les normes et les comportements recherchés chez tous les membres du staff. Elles sont généralement mentionnées dans les directives de l’entreprise. Les employés doivent s’y familiariser avant de commencer le travail.
Les compétences
Les compétences font référence aux aptitudes du personnel, c’est-à-dire celles des personnes qui sont embauchées par la compagnie. Toute société doit disposer d’un bon ensemble de compétences pour pouvoir atteindre ses dessins. Elle doit donc faire monter les employés en compétence ou embaucher de nouveaux salariés qui ont les aptitudes voulues.
Le style
Il s’agit du style de gestion mis en place dans la compagnie. Ce dernier comprend aussi les règles informelles et la culture d’entreprise. La satisfaction au travail et la productivité dépendent étroitement du style de direction.
Le personnel
Le facteur « personnel » ne comprend pas uniquement les employés, mais aussi la manière dont vous les embauchez, les gardez et les formez. Conformément à la méthode 7S, vous devez également prendre en compte des éléments tels que la taille de la main-d’œuvre et les avantages sociaux des salariés, leur diversité, etc. (les caractéristiques générales des employés).
Comment appliquer la méthode des 7S ?
Dans le modèle 7S, toute modification d’une variable nécessite une réévaluation des six autres. Le but est d’analyser la manière dont ce changement les affecte puis de déterminer dans quelle mesure il faudra les adapter pour respecter les objectifs de la société.
Vous pouvez avoir recours au modèle McKinsey lorsque l’efficacité de votre société est en jeu. La démarche permettra alors aux parties prenantes de trouver un accord lorsque les avis sont différents sur la meilleure manière d’harmoniser les sept éléments. Les étapes suivantes peuvent vous aider dans la mise en œuvre des 7 S.
Identifiez les domaines à harmoniser
À ce niveau, vous devez analyser chaque élément pour savoir s’il est en phase ou en harmonie avec le reste. Votre compagnie peut avoir conçu un plan qui repose sur un lancement rapide des produits par exemple. Si votre structure matricielle est affectée par des relations conflictuelles qui vous empêchent de réaliser une approche agile, vous devez soit changer de structure, soit changer de stratégie. À cet effet, une analyse 7S devra être effectuée grâce à des questions pertinentes.
Identifiez la meilleure structure pour votre organisation
Déterminer la structure organisationnelle idéale permet de fixer des objectifs et d’établir des plans d’action plus facilement. Une astuce intéressante pour déterminer la structure optimale est d’observer les concurrents et les autres services de votre entreprise puis de les analyser. Vous pourrez ainsi identifier ce qui fonctionne pour eux.
Changez ce qui doit l’être
À cette étape, vous devez créer un plan d’action avec les détails des différents domaines à harmoniser de nouveau, et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Si certains de vos responsables d’équipe utilisent un mode de gestion qui n’est pas conforme aux valeurs de votre société, vous devez apporter des modifications. Il peut être nécessaire de :
- Supprimer un niveau de gestion,
- Modifier les rapports hiérarchiques,
- Inciter les responsables à changer leur style de gestion…
Les changements organisationnels que vous avez effectués par le passé et ceux observés chez la plupart de vos concurrents vous permettent de rassembler un certain nombre de données. À l’aide de ces données, vous pouvez élaborer un logigramme pour avoir une représentation visuelle de votre processus. Il doit comporter un aperçu de vos différentes procédures telles qu’elles sont actuellement (au moment de la création de l’organigramme) et telles que vous souhaitez qu’elles évoluent.
Avec un logigramme facile d’accès, vos équipes et vous-même pourrez analyser plus facilement vos forces et vos faiblesses pour mieux travailler ensemble. Cette collaboration en temps réel permet à chacun de proposer des changements utiles.
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