Qu’est-ce que la méthode ABC ?
La gestion d’une entreprise est devenue complexe, car les charges sont nombreuses. Les techniques de gestion et d’optimisation budgétaire de l’entreprise ont beaucoup évolué ces dernières années. Le contrôle des coûts est devenu un élément clé dans la compétitivité d’une entreprise. En maîtrisant les coûts, vous pouvez prendre des décisions stratégiques pour développer votre entreprise. Différentes méthodes existent en la matière. Connue depuis de nombreuses années, la méthode ABC est une méthode reconnue et qui a fait ses preuves. Alors qu’est-ce que la méthode ABC ?
Méthode ABC : qu’est-ce que la méthode ABC ?
Historique
Le système ABC aussi appelé méthode ABC (de l’anglais Activity Based Coasting) a vu le jour dans les grandes entreprises industrielles américaines dans les années 1950, mais elle n’a été connue que dans les années 1980/1990. Les professeurs Robert Kaplan et Robin Cooper ont mené plusieurs études aux États-Unis, pour montrer qu’il existe aussi bien des charges directes que des charges indirectes, pas toujours connues des entreprises. Dans leur article de 1992, Robin Cooper et Robert Kaplan rejettent la notion de coûts fixes au profit de celle de coûts de capacité. Ils proposent l’équation suivante : Coût des capacités disponibles = coût des capacités utilisées + coût des capacités inutilisées. La méthode ABC voit donc le jour, et elle est donc mise en place pour faciliter le calcul des charges de l’entreprise.
Qu’est-ce que la méthode ABC ?
La méthode ABC est un outil qui permet d’analyser les coûts par activité. La méthode ABC divise l’ensemble des activités de l’entreprise pour analyser les coûts de chacune d’elles. En effet, les coûts (produits, matières premières, clients…) consomment des activités au sein de l’entreprise qui, elles-mêmes, consomment des ressources. Le but est de modéliser les charges par activités/processus pour mieux les gérer. Cela concerne notamment les secteurs où les coûts indirects sont importants.
Cette méthode consiste à classer par ordre décroissant les coûts par activité et s’appuie sur le principe de Pareto (ou la loi des 20/80) : 20% des produits font 80% de votre chiffre d’affaires. Lors d’une analyse ABC il est donc primordial de s’attaquer en priorité à l’analyse des références qui procurent 80% de votre chiffre d’affaires.
Cela permet d’analyser de façon très précise quelle activité est la plus rentable, quelle est l’activité est la moins rentable. La méthode ABC permet ainsi de faire une analyse beaucoup plus fine qu’un calcul de coûts de revient.
Quel est l’objectif de la méthode ABC ?
L’objectif de la méthode ABC est d’identifier les facteurs de coûts réels et les économies potentielles afin d’améliorer la rentabilité des produits et des clients. Pour ce faire, elle analyse des processus transversaux de l’entreprise en mettant en place des indicateurs, qu’on appellera inducteurs, permettant de faire ressortir les niveaux coûts et marges.
La Méthode ABC, c’est deux inducteurs : l’inducteur d’activité qui mesure les ressources consommées par l’activité de l’entreprise et qui surtout identifie le rapport de consécution coûts/produits et l’inducteur de coût qui détermine le niveau des coûts à travers l’organisation de l’activité.
Grâce à l’analyse de ces inducteurs, la méthode ABC décortique les différents types d’activités en affectant plus efficacement les coûts aux produits. En ayant connaissance de ces indicateurs, un manager pourra prendre des décisions stratégiques : réduction de coût, réorganisation…
Logistique : une méthode pour optimiser le stockage
La méthode ABC dans la logistique permet d’être plus productif, plus compétitif. Vous pouvez par exemple optimiser l’entrepôt sur la partie stockage.
Cette méthode repose sur le découpage de votre stock en 3 parties.
- Groupe A : 20% de vos produits représentent environ 80% de votre chiffre d’affaires. Il y a donc un taux de rotation élevé. Ces produits sont à stocker à proximité du quai de chargement/déchargement. Vous éviterez ainsi la manutention inutile. En rayonnage picking, nous conseillons de stocker ces produits au sol ou à des niveaux bas qui seront facilement accessibles pour les préparateurs de commande. La gestion de stock doit être rigoureuse, car le turnover de ces produits est important.
- Groupe B : 30% des produits suivants représentent environ 15% de votre chiffre d’affaires. Le taux de rotation est plutôt moyen. Nous vous conseillons de stocker ces produits dans une zone intermédiaire, par exemple au milieu de l’entrepôt. C’est des produits qu’il faut surveiller car ils peuvent vite devenir des best-sellers (groupe A) ou au contraire devenir des produits générant très peu de chiffre d’affaires (groupe C).
- Groupe C : 50% des articles restants représentent environ 5% de la valeur totale du stock. Le taux de rotation est faible. Il s’agit des produits qui tournent le moins. Vous pouvez stocker ces produits au fond de l’entrepôt ou dans les zones plus difficiles d’accès en hauteur par exemple si vous utilisez des racks à palettes.
Méthode ABC : L’exemple de GAP
Depuis de nombreuses années, le groupe GAP spécialisé dans la vente de vêtements utilise la méthode ABC pour l’analyse et la priorisation dans la gestion de ces stocks. Chez GAP, les produits A ont été soumis à des révisions fréquentes et des contrôles serrés pour garantir leur disponibilité, tandis que les produits B et C ont été gérés avec moins de fréquences. En résulte, une amélioration du turnover, GAP ayant ainsi optimisé ses niveaux d’inventaire et ayant réduit les ruptures de stock pour les articles les plus populaires, ce qui a engendré une amélioration de la satisfaction client. Par ailleurs, GAP a réussi à réduire ses coûts, notamment ses coûts de stockage grâce à une gestion plus efficace des produits C.
FAQ : Méthode ABC
Réputée comme ayant une structure de coup plus stable et moins complexe, la méthode du centre d’analyse, aussi appelée des centres de coup, permet notamment de réduire les charges indirectes à travers des centres pour les imputer ensuite au produit. Cette méthode est notamment plus simple que la méthode ABC et s’avère suffisante pour des entreprises à faible diversité de produits. Toutefois, elle est moins précise dans la répartition des coûts indirects et peut diluer les vraies causes de consommation de ressources.
Les 5 avantages de l’automatisation de la méthode ABC sont :
– Efficacité opérationnelle : La classification automatique permet d’automatiser le processus de classification ABC, réduisant ainsi le temps et les erreurs humaines associées à une classification manuelle.
– Optimisation de l’inventaire : Les articles de catégorie 1 qui représentent la plus grande valeur sont gérés avec une attention particulière, garantissant ainsi une disponibilité permanente. Cela entraîne notamment une réduction des coûts liés au stockage des produits de catégorie C.
– Amélioration de la satisfaction client : Comme nous l’avions, nous l’avons vu pour l’exemple de GAAP. La disponibilité des produits à forte demande permet de ne plus créer de rupture. Et ainsi d’améliorer la satisfaction des clients qui retrouvent leurs produits préférés en rayon.
– Simplification des processus : Les systèmes de type WMS peuvent automatiser le processus de commande pour les articles de catégorie 1, réduisant ainsi la nécessité d’une approbation manuelle pour chaque commande.
– Intégration avec d’autres outils : La gestion de la méthode ABC grâce à un WMS permet notamment d’être intégré à d’autres systèmes de la logistique afin d’offrir une visibilité complète et d’optimiser les opérations globales.
La méthode ABC peut être utilisée dans la gestion des stocks de produits alimentaires pour garantir une disponibilité permanente des produits que les clients recherchent en priorité, notamment la viande, les produits frais ou les produits laitiers populaires. Cela permet à la fois d’avoir une maîtrise optimale des flux, des stocks et de garantir une satisfaction client maximale.