Marie BOULBEN – Interview Collaborateur
Marie BOULBEN a rejoint le cabinet il y a quelques mois suite à l’intégration de Baptiste ARQUILLIERE. Elle rejoint l’équipe toulousaine en vue d’accroitre notre présence dans le sud de la France. Découvrez l’interview de Marie BOULBEN.
Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?
Bonjour je m’appelle Marie BOULBEN, je suis issue d’une formation en école de commerce où j’ai pu y décrocher mon master en ressources humaines. Concernant mon parcours, je dois l’avouer, il est un peu atypique.
Ma toute première expérience professionnelle s’est déroulée au Mexique. Durant cette expérience, j’ai été chargé de développer l’activité à l’export de produit mexicain.
À mon retour en France, j’ai eu la chance de pouvoir faire de l’alternance sur un poste de chargé de communication interne au sein d’un cabinet de ressources humaines.
Une fois mes études finies et mon master en poche (en 2014), j’ai travaillé au Gouffre du Padirac pendant un peu plus d’un an en tant qu’hôtesse d’accueil. L’année suivante j’ai évolué en tant qu’assistante commerciale et marketing où j’ai été chargée de la gestion des demandes de demande guidée, des éditions des contrats, etc.
Suite à tout ça, j’ai décidé de partir sur Toulouse car j’ai eu une opportunité afin de travailler en banque. J’étais assistante chargée de portefeuilles clients.
Mais j’avais envie d’évoluer et la structure qui m’employait ne me le permettait pas, donc j’ai décidé de partir dans une autre structure, toujours dans le domaine bancaire, mais cette fois j’exerçais de vraies responsabilités. Malheureusement, pour pouvoir évoluer sur ce poste, on m’a fait part qu’il fallait que je suive à nouveau des formations, ce qui m’aurait pris beaucoup trop de temps.
Suite à cette dernière expérience je voulais revenir sur le domaine du tourisme, et j’ai réussi à trouver un post dans l’ingénierie touristique où il m’a été demandé de développer une offre.
Malheureusement, le COVID est passé par là et comme vous le savez, le secteur du tourisme a été le premier à être impacté.
Afin de rebondir, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le cabinet de recrutement TalentRH. Cela m’a fait très bizarre car il a fallu que je me forme et que je me face à ce nouveau cœur de métier malgré le master que j’ai obtenu dans cette branche.
Bien que j’aie eu une très bonne intégration et de bons résultats, il manquait selon moi cette forme de rigueur, une vision de recrutement claire et surtout je n’avais pas de perspective d’évolution.
Baptiste ARQUILLIERE a été dans le même cas que moi, il n’avait pas de réelle montée en compétences au sein de son ancienne entreprise, il a donc décidé de contacter Charlotte CHAPEL pour intégrer AMALO en alternance et lui a parlé de moi. Me voilà aujourd’hui chez AMALO !!
Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers le monde du recrutement ?
Pour moi je n’ai pas choisi de m’orienter vers le monde du recrutement, c’était plus une opportunité qu’autre chose. Grâce à une connaissance, j’ai pu intégrer l’entreprise talent RH et j’ai pu découvrir et me passionner pour ce domaine d’activité.
De plus j’aime le monde du recrutement car il n’y aura jamais de baisse d’activité, c’est un métier où il y a toujours des besoins ou des demandes donc on ne s’ennuie jamais !
Il s’agit aussi d’un marché stable ce qui me permet de pérenniser mon activité, de pouvoir potentiellement évoluer et de ne pas me retrouver sans rien du jour au lendemain.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre AMALO ?
J’ai tout simplement choisi de rejoindre AMALO car je voulais avoir des possibilités d’évolution, je voulais une vraie montée en compétences que ça soit intellectuelle ou matérielle mais surtout je voulais être une consultante en recrutement avec de vraies bases techniques.
Et chez AMALO, on m’a apporté toutes ces choses, et c’est la raison pour laquelle je suis très épanouie dans mon poste de consultante à l’heure actuelle !
De plus, grâce à Yann NABUSSET j’ai compris la philosophie d’AMALO, cet aspect qualitatif, cette authenticité et cette valeur ajoutée que l’on propose à nos candidats et c’est ce qui m’a le plus séduit.
A quoi ressemble une journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type dans le recrutement.
Mais dans la plupart du temps, je commence par checker tous mes postes et prendre connaissance des retours de candidatures pertinentes. Je regarde ma boîte mail pour ne rien rater. J’appelle les candidats que j’ai trouvés pertinents. Je relance les clients pour savoir comment se sont passés les entretiens et savoir si les profils les intéressent.
Je fais aussi pas mal de comptes rendus et synthèse d’entretien que j’envoie aux clients.
Qu’est-ce qui t’anime dans ton métier ?
Ce qui m’anime le plus dans mon métier c’est le challenge de répondre à des besoins mais aussi le côté humain, qui est très important dans le monde du recrutement, que ce soit pour comprendre les besoins, nouer une relation de confiance avec nos partenaires, etc.
Si je devais choisir qu’une seule réponse, je dirais que c’est le fait d’accompagner le candidat dans ses recherches et de pouvoir échanger avec lui.
Quelles sont tes ambitions d’évolution et tes prochains défis professionnels ?
Sur le court terme, mes ambitions seraient d’arriver à obtenir une certaine stabilité sur ce poste car ce domaine d’activité me plaît beaucoup et j’apprends énormément de nouvelles choses au quotidien. De plus, il y a une pluralité de postes et de secteurs différents, ce qui représente un réel défi pour moi d’être opérationnelle sur tous leurs aspects dans le but de répondre au mieux à nos candidats ainsi qu’à nos clients.
Maintenant, sur le moyen terme, j’aimerais gagner davantage en assurance, un peu plus me challenger sur des profils différents et sur des aspects plus complexes pour finalement devenir une réelle experte. Et c’est notamment pour toutes ces raisons que j’ai décidé de rejoindre AMALO, car je sais que c’est l’entreprise qui m’apportera tous ces éléments.
Ton meilleur souvenir de recruteur ?
En y réfléchissant, c’est d’avoir fait des beaux recrutements. En tant que recruteur, on est des performeurs et quand on fait des belles performances ça marque forcément.
À défaut d’avoir des souvenirs de recruteurs chez AMALO (car ça ne fait pas longtemps que j’y suis) je dirais que mon meilleur souvenir c’était que je venais d’arriver chez TalentRH en mars, et en juillet j’avais réussi à faire 38k€ de chiffre d’affaires. Donc je dirais que c’est ce souvenir-là que je retiendrai en priorité.
Un conseil pour les candidats qui vont te rencontrer ?
Je pense que le meilleur conseil que je pourrais donner à un candidat est qu’il faut bien préparer son entretien. Il est aussi intéressant de bien retenir les chiffres clés si par exemple vous avez travaillé dans des métiers de performance ou d’optimisation (comme des chefs de projets, directeur supply chain, ingénieur méthodes, etc.).
Ces informations viendront enrichir votre discours et cela donnera de la matière durant l’entretien, et par la même occasion cela montrera que vous savez de quoi vous parlez.
Ta personnalité :
Ton dernier fou rire ?
Je pense que mon dernier fou rire était sans aucun doute avec ma fille.
L’animal qui te représente le mieux ?
Selon moi, l’animal qui me représente le mieux serait le cheval parce que c’est l’animal qui est docile mais tout en gardant son indépendance.
La qualité que tu aurais aimé avoir ?
La qualité que j’aurais aimé avoir est sans doute la facilité de communication. Je respecte énormément les gens qui ont un gros relationnel, et qui ont la capacité de se créer un gros réseau que ce soit sur les réseaux sociaux ou même dans le business !
Le défaut que tu regrettes d’avoir ?
Je pense que le défaut que je regrette le plus d’avoir est d’être trop dur avec moi-même, ça me cause pas mal de soucis.
Le meilleur moment de ta journée ?
Le meilleur moment de ma journée est définitivement quand je me lève et que je bois un bon café !
Le plus bel endroit du monde ?
Je dirais que le plus bel endroit au monde est la terre en général. Je porte un gros intérêt à l’écologie et au développement durable donc je pense que notre terre doit être préservée au maximum pour qu’elle continue d’être aussi belle qu’elle l’est actuellement. Mais quand même, je dois avouer que j’ai vraiment un coup de cœur pour la Bretagne, tout de même !
Qu’est-ce qui te fait rager le plus ?
Dans le cadre personnel, la chose que je déteste le plus est sans aucun doute le désordre, j’aime bien quand tout est à sa place ! Et dans le cadre professionnel, je déteste qu’on ne me réponde pas quand j’essaie de joindre quelqu’un à plusieurs reprises.
Une chose à savoir avant de te rencontrer ?
La chose à savoir avant de me rencontrer est que j’adore rire, c’est quelque chose qui me caractérise pas mal. Et surtout, je suis une personne plutôt bon publique et je pense que ça se ressent en entretien.
Vous recrutez à Toulouse ? Découvrez les 👉 meilleurs cabinets de recrutement à Toulouse
Si vous cherchez un nouvel emploi, découvrez toutes nos 👉 offres d’emploi