7 conseils pour réussir un entretien téléphonique ?
Les recruteurs ont systématiquement recours à un entretien téléphonique avant de vous proposer un entretien physique. C’est le moment où il faut montrer votre motivation et que vous êtes le candidat idéal. L’entretien téléphonique peut être planifié, mais il peut aussi être fait de façon surprise en appelant le candidat directement. Qu’il soit le fruit d’une candidature spontanée ou d’une candidature pour un poste, soyez prêt! Pour cela, découvrez nos 7 conseils pour réussir votre entretien téléphonique.
Nos 7 conseils pour réussir un entretien téléphonique
Conseil n°1 : préparez votre entretien téléphonique
Vous avez postulé à plusieurs offres d’emplois et vous attendez des réponses. N’attendez pas les retours sans rien faire et préparez-vous aux éventuelles questions des recruteurs. Voici des exemples de question : pourquoi avez-vous postulé à l’offre ? Pourquoi vous souhaitez travailler dans cette société ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Sous combien de temps êtes-vous disponible ?
Il faudra bien sûr avoir la réponse à toutes ces questions. Si vous êtes en poste, vérifiez bien votre période de préavis.
N’hésitez pas à prendre des notes sur l’entreprise, sur le poste où sur ce qui ne vous semble pas clair. En entretien téléphonique, personne ne verra vos notes et cela vous permettra de retenir les informations importantes ou les chiffres clés. Par contre, attention lors de l’entretien téléphonique à ne pas réciter votre texte et à rester dans un dialogue avec le recruteur.
Conseil n°2 : ne décrochez pas instantanément votre téléphone
Même si vous attendez depuis longtemps une réponse, ne vous précipitez pas sur le téléphone. Laissez le recruteur vous laisser un message et rappelez-le bon moment.
Vous pouvez par exemple le rappeler lorsque vous êtes chez vous, ou que vous avez réussi à trouver un coin tranquille sans bruits extérieurs.
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Conseil n°3 : renseignez vous sur l’entreprise et le secteur
Avant de rappeler, assurez-vous de relire l’offre et de vous renseigner un minimum sur l’entreprise et sur le secteur. Il faudra mentionner 2 ou 3 éléments lors de votre entretien téléphonique. Lorsque le recruteur vous demandera qu’est ce qui vous attire dans la société ? Cela sera le moment de faire bonne impression en ressortant les valeurs de l’entreprise, ou vous pouvez aussi montrer que vous êtes particulièrement sensible aux derniers engagements qu’ils ont pris…
Conseil n°4 : trouvez un coin tranquille pour passer votre entretien téléphonique
Il vous faudra trouver un coin tranquille pour passer votre appel. Il faut prévoir 15/20 min. Privilégiez un endroit en intérieur et calme. Ne rappelez surtout pas lorsque vous êtes dans les transports, dans la rue ou en train de marcher.
Si vous êtes en poste, privilégiez un endroit où vos collègues ne pourront pas vous entendre. Vous pouvez par exemple aller dans une salle de pause ou réserver une salle de réunion pour faire votre appel tranquillement. Le fait d’être en intérieur dans un endroit calme vous évitera une source de stress supplémentaire.
Conseil n°5 : valorisez vos compétences lors de l’entretien téléphonique
N’oubliez pas que le recruteur vous contacte car il est fortement intéressé par votre profil. L’entretien téléphonique est là pour valider des points essentiels. C’est donc pour vous le moment de mettre en valeur vos compétences. Décrivez brièvement votre parcours et pourquoi vous êtes amené à postuler à l’offre. Mettez en valeur vos compétences, mais ne récitez pas un texte tout prêt. Laissez le recruteur s’exprimer, car il voudra surement approfondir certains points. Soyez clairs, concis, précis pour apporter un maximum d’informations en un minimum de temps.
Soyez sûrs de vous, parlez fermement et avec le sourire cela se ressentira au téléphone. Vous montrerez ainsi que vous êtes une personne dynamique et sympathique.
Conseil n°6 : n’hésitez pas à poser des questions à la fin de votre entretien téléphonique
L’entretien téléphonique permet au recruteur de voir si le candidat répond à ses critères mais c’est aussi le moment pour vous d’en savoir plus. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’offre, mais aussi sur l’équipe sur l’entreprise, sur les budgets accordés…
Vos questions seront appréciées et cela montrera que vous vous projetez dans l’entreprise.
Conseil n°7 : concluez votre entretien téléphonique
Pour faire la différence, en guise de conclusion, demandez au recruteur ce qu’il a pensé de votre entretien, si tout a été clair pour lui et quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement. Á quelle date aurez-vous une réponse ? Quelles sont les étapes de recrutement ? N’hésitez pas, également, lors de ce feedback, à lui demander des conseils pour améliorer votre entretien d’embauche la prochaine fois.
Bien que l’entretien téléphonique peut être stressant, n’oubliez pas que cela doit être un échange. N’hésitez pas à rebondir sur les propos du recruteur. Soyez à l’écoute et réfléchi pour que l’entretien soit fluide, efficace et agréable pour les deux parties.
N’hésitez pas à nous partager vous aussi vos conseils pour réussir un entretien téléphonique.
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