Directeur de production – Qu’est-ce qu’un directeur de production ? Fiche métier
Le directeur de production, professionnel à hautes responsabilités, a pour rôle de définir la stratégie de fabrication à adopter puis d’organiser et piloter les activités de production dont il assure une performance maximale en tenant compte des paramètres de coûts, volumes, timing, qualité, hygiène et sécurité. Pilote de l’ensemble du service production ou de l’usine auquel il est affilié. Il gère l’activité d’un point de vue opérationnel mais également financier et commercial en s’assurant de la rentabilité des activités de production et de la maximisation du taux de service rendu au client. Pour tout savoir sur le métier de directeur de production (code ROME: H2502), lisez attentivement notre fiche métier.
Quel est le rôle du directeur de la production dans une entreprise ? / Les missions d’un directeur de production
Environnement de travail
Les activités et le rôle du directeur de production varient d’une entreprise à l’autre en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise ainsi que de son organisation.
Dans une petite structure, le responsable production dépend directement du directeur général. Il est ainsi très polyvalent et bénéficie d’un périmètre d’actions assez vaste. Il peut notamment arriver qu’il soit en charge de certaines activités connexes, telles que les études et les méthodes, la maintenance, la qualité ou encore la logistique.
Dans une plus grosse structure, il est placé sous la responsabilité du directeur d’usine, du directeur technique, directeur industriel ou du directeur des opérations. De plus, il se peut que nous retrouvions plusieurs directeurs de production au sein d’une même usine. Ainsi chaque directeur de production est spécialisé sur une typologie de produit ou responsable d’une étape du processus de fabrication.
Relations de travail
Le directeur de production est en constante collaboration avec les différents services de l’entreprise. La logistique (achats, approvisionnements, expédition, adv) dans la gestion des commandes, des flux d’approvisionnement et de sortie de production. Le bureau d’étude et des méthodes pour adapter les outils et méthodes de production aux évolutions produits. La maintenance pour assurer la fluidité de la production. Les ressources humaines pour assurer une main-d’œuvre continue suffisante pour couvrir les besoins. La qualité pour s’assurer de la fiabilité des biens produits.
De plus, il travaille mains dans la main avec les fournisseurs, prestataires et clients pour s’assurer de la fluidité des flux de production, soit on a bien ce qu’il faut au bon moment et en bonne quantité pour produire donc pas de rupture et le client reçoit bien les commandes qu’il a réalisées quand il faut donc une production de qualité et un service qui tourne bien.
Programmation et déploiement stratégique
Le directeur de production participe au cours des réunions MPS (Manufacturing Planning and Scheduling) ou PDP (Programme Directeur de Production) à l’élaboration de la stratégie industrielle du site, établit le plan de production et définit les objectifs (qualité, coût, délai, environnement, sécurité).
Il analyse également d’un point de vue technique en lien avec les services supports les capacités et les contraintes de production puis établit les méthodes de travail à suivre.
C’est lui qui établit le cahier des charges de la production et définit les ressources (hommes, matières, équipements, outillages, fournisseurs, sous-traitants, prestataires, moyens financiers) nécessaires pour produire efficacement.
Il s’occupe également d’établir les plans de charge, c’est-à-dire ordonnancer, planifier la production et faisant attention aux priorités client et contraintes techniques, répartir et distribuer la charge de travail aux équipes et machines de l’usine.
Contrôle et suivi opérationnel de la production
Une fois la production lancée, le directeur de production s’occupe de surveiller son bon déroulement. Sur le terrain il assure la continuité des flux de production de l’approvisionnement des machines en début de ligne à l’expédition ou la mise en stocks des produits finis.
Il contrôle également en lien avec la logistique la disponibilité de ma marchandise et le niveau des stocks afin de ne jamais tomber en rupture.
Il fait appliquer et contrôle la bonne exécution des modes opératoires par ses équipes, ainsi que le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des normes et des principes SQCDE (Sécurité, Qualité, Cout, Délai, Environnement).
Le directeur de production s’assure du respect des plans de charges et de l’atteinte des objectifs de fabrication.
Se charge d’examiner la qualité des procédés de fabrication et des produits finis en bout de ligne.
Il identifie tout dysfonctionnement sur la chaîne de fabrication et cherche en collaboration avec son équipe des solutions efficaces et durables pour y remédier.
De plus, expert technique, il veille également à apporter tout le soutien technique nécessaire aux différents services.
Management et formation
Le directeur de production dirige une équipe. Ainsi il accompagne cette dernière dans la réalisation de ses missions quotidiennes.
Manager, le directeur de production gère le recrutement de nouveaux collaborateurs lors d’un départ ou d’un remplacement et s’assure de leur bonne intégration au sein de l’équipe. De plus il s’assure de former son équipe d’opérationnels aux nouvelles méthodes de travail et outils de gestion de la production (logiciels de GPAO par exemple).
Suivant l’organisation du site, plusieurs strates hiérarchiques peuvent se dessiner. Ainsi, il s’occupe seul ou en lien avec les responsables d’atelier, les coordinateurs ou les superviseurs de production, d’animer, d’encadrer et de motiver son équipe.
Il s’occupe de planifier, coordonner et répartir le travail entre les membres de l’équipe. Gérer le planning, suivre les congés et les formations.
Il définit et présente les objectifs individuels et collectifs et tente de les suivre tout au long l’année. Cela lui permet ainsi de suivre la performance globale de l’équipe et l’évolution de chacun de ses collaborateurs au sein de cette équipe. De plus, il doit être attentif à leurs souhaits d’évolution, les former et les faire monter en compétences pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs professionnels respectifs.
Supervision de la maintenance
Attentif au bien-être et à la productivité de ses coéquipiers le directeur de production en fait de même avec le parc machine de l’unité de production. Ainsi, en lien avec les équipes de maintenance industrielle et leur responsable, il veille au contrôle régulier de l’état des machines et s’assure de leur bon fonctionnement. En cas de panne ou de problème technique il fait intervenir l’équipe maintenance en urgence afin de limiter le plus possible les temps de retards en production.
Projet et évolution
Le directeur de production s’assure de la souplesse et de la fluidité dans l’organisation de la production. Ainsi, il met régulièrement en place des nouveaux processus et de nouvelles méthodes de production plus fonctionnels.
Toujours à l’écoute de ses collaborateurs il se montre disponible pour répondre aux moindres de leurs besoins afin de faciliter leurs actions et d’éviter un surmenage. De plus, le directeur de production se réunit régulièrement avec les responsables d’unités de production, les ingénieurs méthodes et les chefs de services, afin de traiter les incidents et de mettre en œuvre des plans de prévention et des actions correctives solutionnant les divers dysfonctionnements quotidiens.
Assidûment, le directeur de production établit des rapports et les transmet au directeur d’usine pour un reporting des résultats et performances en matière de production.
Il anime des chantiers d’amélioration continue en performance et sécurité sur divers sujets : modèle de production, organisation du travail, processus de fabrication, matériaux utilisés, équipements de production (projet d’adaptation ou de modernisation), etc.
À l’affût des évolutions techniques et industrielles, il analyse les besoins en matière d’investissements liés à la production et élabore des plans d’optimisation.
Analyse des KPI, reporting et gestion de budget
Le directeur de production se charge de garantir le respect des contraintes (qualité, coûts, délais) de bout en bout de la chaîne de production.
Il met en place des tableaux de bord de gestion de la production, pilote et suit les indicateurs clés de performance et assure un reporting d’activité (tableaux, rapports de production) auprès de sa direction.
Sa connaissance globale de la production lui permet une analyse fine des différents KPI. La maîtrise des différents indicateurs lui sert à analyser la productivité des équipes et à proposer des axes d’amélioration pour l’exploitation. Cette analyse l’aider ensuite à identifier les éventuels dysfonctionnements afin de trouver des solutions correctives.
Enfin, le directeur de production définit et gère le budget d’exploitation (main-d’œuvre, machines, coût d’achat des matières premières) et d’investissement affilié à son service et s’assure de le respecter. Il suit les frais engagés, analyse les écarts et prend des mesures correctives pour optimiser les coûts.
Quelles sont les qualités requises pour être directeur de production ?
Être directeur de production nécessite de posséder d’excellentes qualités managériales, un leadership naturel et un bon esprit d’équipe. Soumis à des contraintes de performance et régulièrement évalué sur la qualité du travail fourni par l’ensemble des équipes, le directeur de production doit savoir gérer son stress, anticiper les failles, être innovateur, force de proposition et initiateur pour apporter des améliorations.
Ouvert d’esprit, pédagogue, disponible et à l’écoute, il accompagne quotidiennement ses équipes sur le terrain et les fait évoluer.
Autonome, organisé, méthodique, il s’adapte à toutes les situations et est en capacité de réagir efficacement en cas d’imprévu.
Il a une vision exhaustive de son environnement professionnel, pour prendre en considération toutes les contraintes associées.
De quelles connaissances et compétences clés le directeur de production doit-il être doté ?
Le directeur de production doit posséder de nombreuses capacités et connaissances techniques pour exercer son métier de façon optimale. Il doit parfaitement connaître le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille et en particulier du service production de l’usine. Averti aux contraintes de compétitivité et contraintes techniques de son secteur d’activité, il maîtrise les enjeux économiques, sait piloter un budget, un planning et suivre les indicateurs de performance de l’activité afin de proposer et mettre en place des améliorations si nécessaire.
Bilingue, il doit parler anglais, ce qui lui permet d’échanger et de négocier avec les prestataires et partenaires européens de l’entreprise. Doté d’excellentes qualités managériales il anime d’une main de maître les hommes et les femmes qui constituent ses équipes.
Il maîtrise l’informatique et sait se servir des outils bureautiques, des Progiciels de Gestion Intégrée PGI ou Enterprise Resource Planning ERP, des logiciels de gestion de la production (GPAO), ainsi que des logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO).
Il sait manager des projets et dispose de bonnes connaissances en méthodes Lean management.
Quel diplôme requis pour devenir directeur de production ?
Les industries recherchent des profils experts. Les profils diplômés d’un Bac+5 sont particulièrement prisés des recruteurs. Néanmoins voici un listing des formations possibles pour accéder à ce type de poste :
Formation Bac+2/3 :
- DUT, BTS, licence professionnelle en gestion de production industrielle, génie des procédés, productique…
Formation Bac+5 :
- Master en : génie mécanique, productique, génie industriel, génie des procédés, ou toute autre spécialité relevant des spécificités de l’entreprise
- Diplôme d’école d’ingénieur : généraliste, génie mécanique, génie industriel accompagné d’une spécialisation en gestion de production industrielle ou génie des procédés ou productique, etc.
Bon à savoir : les recruteurs apprécient une formation complémentaire dans leur domaine d’activité.
Les études doivent être complétées par une expérience préliminaire de 3 ans minimum en gestion de production industrielle incluant du management d’équipe.
L’accès au métier de directeur de production est également possible par la voie professionnelle, par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) ou encore d’une certification de qualification professionnelle spécialisée en management d’équipe ou lean management.
Quelles évolutions possibles pour un directeur de production ?
Après plusieurs années d’expérience sur ce poste aillant permis un enrichissement de ses compétences, le directeur de production peut prétendre à des postes à plus hautes responsabilités. On peut notamment citer des postes de directeur d’usine, directeur industriel ou directeur des opérations.
Sa grande connaissance du terrain lui apportera une capacité à comprendre les enjeux et à accompagner l’entreprise dans sa conquête de nouveaux territoirs.
Qui recrute des directeurs de production ?
Un directeur de production peut trouver un poste au sein d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME) ou d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI) dans lequel il aura beaucoup de responsabilités, d’autonomie et de proximité avec les opérateurs et la direction. Il peut également être recruté par une grande entreprise industrielle dans laquelle les strates hiérarchiques sont plus importantes et où les moyens de production seront certaines plus évolués et innovants mais ou la marge de manœuvre sera nettement réduite.
Les secteurs de l’électronique, de l’automobile, de la chimie, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique sont les principaux secteurs qui recrutent le plus régulièrement des directeurs de production. En tant que candidat, privilégié donc ce type d’industrie pour trouver un emploi et postuler.
Quel est le salaire d’un directeur de production ?
Le salaire d’un directeur de production oscille entre 47k€ et 80k€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 100k€ par an. On observe un salaire moyen de 57 500€ par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de l’entreprise (taille et organisation qui influent sur la complexité du poste), du secteur d’activité, du niveau de formation du candidat, de l’expérience exigée, du niveau de responsabilités du salarié ainsi que de l’envergure nationale ou internationale de l’entreprise.
FAQ : Directeur de production
Comme nous venons de le voir, le directeur de production doit jongler avec les facteurs humains, mécaniques et les données chiffrées.
Un bon directeur de production est donc une personne apte à jongler avec ces éléments.
D’un point de vue humain, son leadership, sa capacité d’écoute et sa capacité à fédérer l’aideront à tirer le meilleur de ses équipes.
Par ailleurs, il doit avoir de votre connaissances techniques pour tirer le meilleur de ses équipements de production.
Enfin, une forte capacité d’analyse est requise pour comprendre et maîtriser tous les enjeux de son site mais également de l’entreprise.
Au delà de la nécessité à augmenter le nombre de machines et le nombre de collaborateurs, il est important d’effectuer une analyse des goulots d’étranglement afin de voir les facteurs limitants de l’usine et d’y remédier.
Ensuite, s’entourer d’une bonne équipe de maintenance industrielle est primordial pour obtenir le meilleur de chaque machine, limiter les pannes et ne pas perdre trop de temps lors des changements de format.
Enfin, avoir une bonne prévision des ventes permettra d’anticiper les besoins en matière première et de lisser la charge de travail.
La capacité de production est la quantité maximum qu’une entreprise peut produire à plein rendement.
Le poste de directeur de production est très stratégique pour une entreprise industrielle. Faire appel à un cabinet de recrutement en industrie sera l’occasion de :
– Bénéficier du large réseau des recruteurs
– Faire appel à des personnes qui connaissent bien le métier que vous recrutez
– Faire appel à des personnes qui sauront où aller chercher le profil dont vous avez besoin
– Travailler avec des personnes qui vous feront gagner un temps précieux en sélectionnant les bons profils