DIAGRAMME D’ISHIKAWA : guide complet pour résoudre tous vos problèmes.
Si des entreprises comme Airbus ou Nestlé l’utilisent, c’est bien pour son efficacité et sa simplicité de mise en œuvre. La méthode 5m connue sous le nom de diagramme d’Ishikawa est une méthode utilisée pour résoudre des problèmes d’entreprise. L’outil 5m de gestion peut être utilisé dans tous les domaines et services. Vous pourrez détecter les problématiques les plus complexes et leurs causes pour établir un plan d’action. Sa facilité de mise en œuvre en fait un outil simple, efficace et de qualité. À ce titre, la méthode des 5m est la clé du succès. Nous vous expliquons en quoi il consiste, comment le mettre en œuvre, son utilisation et son fonctionnement. Découvrez ce qu’est le diagramme d’Ishikawa.
Qu’est-ce que le diagramme d’Ishikawa ?
Développé par Kaoru Ishikawa en 1962, le diagramme d’Ishikawa est un outil simple et efficace. Il est aussi connu sous différents noms : diagramme de cause et effets, ou diagramme en arêtes de poisson. Cet ingénieur japonais a fait partie de l’organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais.
Il est utilisé dans le domaine de la production, de la gestion de projet, du management, de la gestion de risque et de la qualité. Toutefois, il s’applique à l’ensemble des domaines d’activité. On l’utilise pour identifier la racine d’un problème afin d’y remédier. Son champ d’application est vaste et reconnu, tout comme son efficacité.
Selon son concepteur, Kaoru Ishikawa, il conseille d’analyser l’origine sous cinq aspects résumés par un moyen mnémotechnique 5m dont voici les 5 axes :
- M1 : Matière : les matériaux utilisés et les composants entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus.
- M2 : Matériel : équipement, machinerie, matériel, logiciel et technologie.
- M3 : Méthode : mode de fonctionnement, logique de processus et recherche et développement (R&D).
- M4 : Travail : intervention humaine.
- M5 : Environnement : environnement, localisation, contexte.
Il se présente sous la forme d’un squelette en arête de poisson d’où son surnom. Son graphique consiste en une ligne médiane horizontale dont la flèche pointe vers le problème principal. De part et d’autre de la ligne horizontale, il y a 5 arêtes correspondant à 5m de familles.
Chaque branche reçoit d’autres motifs classés par niveau de spécificité avec des sous-branches ayant un rôle “négatif” qui entrave et un rôle “positif” qui améliore. Leur placement met en évidence les raisons immédiates en les plaçant au plus près du centre.
Le digramme d’Ishikawa permet ainsi d’organiser la résolution de problèmes en groupant les causes principales ou secondaires pouvant influencer le problème étudié. Cette approche permet de visualiser les relations entre les différentes causes et de cibler les interventions nécessaires.
Outil souvent utilisé en conjonction d’autres méthodes telles que les Six sigma ou le Lean management, c’est une technique de résolution de problèmes qui permet d’encourager le travail collaboratif et l’engagement des équipes. Plusieurs départements sont ainsi sollicités pour analyser les différents problèmes et les causes racines afin de trouver la meilleure façon de résoudre ce problème.
Pourquoi faire un diagramme d’Ishikawa ?
Lorsque les dysfonctionnements persistent dans une entreprise cela peut être source de stress voir même générer une perte d’argent. Pour pallier cette situation, la méthode des 5m apporte une aide précieuse afin d’identifier les causes racines et résoudre le problème durablement. Ce graphique met en exergue une ou plusieurs raisons principales et secondaires. Le diagramme d’Ishikawa a les avantages suivants :
- Permets la supervision,
- Aide à la prise de décision,
- Apporte une solution,
- Résous les problèmes techniques,
- Optimise un management de qualité,
- Identifie les priorités à traiter,
- Pondération des points sensibles,
- Solutionne les causes profondes,
- Assure l’efficacité des actions correctives.
Certains problèmes sont plus complexes à clarifier et à régler. En traitant un problème sans analyse en amont, vous prenez le risque de traiter une raison secondaire et de ne pas éradiquer le problème, donc une perte de temps et d’argent ! C’est pourquoi, cet outil est particulièrement performant et gratuit. Il vous suffit de réunir votre personnel et de poser le problème. Ensuite, regroupés par catégories principales et lister ses causes potentielles pour mettre en place un plan d’action. Résultat garanti !
5 étapes pour créer un diagramme d’Ishikawa ?
Le diagramme d’Ishikawa est généralement réalisé en 5 étapes clés :
1 Définir le problème
Bien que facilement résumée à l’identification d’un problème, cette étape est importante car si le problème est mal défini, la résolution ne pourra être efficace. Assurez-vous, dès le début de bien définir quel est le problème à résoudre.
2 Identifier les différentes causes possibles
Souvent bâclée, cette seconde étape nécessite de bien prendre le temps d’identifier l’ensemble des causes possibles. En effet, par habitude on a tendance à ne pas toujours faire le tour de l’ensemble des causes pouvant causer un problème. Veillez à faire le tour des causes possibles en consultant tous les collaborateurs impactés par ce sujet.
3 Classifier ces causes
Une fois que vous avez fait le tour de toutes les causes possibles, classez-les selon les 5M de la méthode afin de les traiter efficacement. De la sorte, vous pourrez les disposer sur l’ensemble des arêtes du diagramme.
4 Identifier les principales causes
Pour chaque arête vous devrez trouver LA cause racine, celle qui est à l’origine du problème.
5 Définir le plan d’action
Dès lors que vous aurez retenu les causes principales à traiter, mettez en place un plan d’action. Définissez quel est le problème, qui doit le traiter et dans quels délais. Ainsi vous pourrez avancer efficacement.
Principes du diagramme d’Ishikawa
Que le diagramme d’Ishikawa soit établi sur word, paperboard ou powerpoint, il est capital de réunir l’ensemble des personnes impactées et d’effectuer une réunion de discussion (brainstorming) où chacun pour discuter des différentes causes du problème et des éventuelles solutions à mettre en place. Ce moment d’échange doit être piloté avec soin pour que toutes les causes soient réellement identifiées.
Impliquez l’ensemble de l’équipe et envisagez toutes les situations. Les idées seront collectées par catégories à l’aide de post-it, l’audio, la vidéo ou des notes.
Regroupez les idées dans chacune des 5m des catégories.
Pour aller en profondeur, posez vous 5 fois la question “le pourquoi du pourquoi” ?
Étapes de construction du diagramme d’Ishikawa
Étape 1 : On trace une flèche horizontale dirigée vers le problème défini.
Étape 3 : On trace les flèches secondaires, de part et d’autre de la ligne horizontale, en les rattachant à celle-ci. Chacune des flèches secondaires correspond à une des catégories (méthode, matière, milieu, matériel, main-d’œuvre).
Étape 2 : On regroupe ensuite les différentes raisons (les post-it) dans chacun des groupes.
Étape 4 : Enfin, on creuse les motifs à l’origine du problème pour envisager les corrections par un plan d’action.
Comment expliquer un diagramme d’Ishikawa ?
Le diagramme 5m de causes et effets est un outil de gestion qui aide à la résolution des problèmes des entreprises.
Il se présente sous la forme d’une arête de poisson. Son schéma est constitué par une ligne centrale horizontale dont la flèche se dirige vers le problème principal à résoudre. De part et d’autre de la ligne horizontale, on retrouve 5 arêtes qui correspondent aux 5 catégories de familles.
Identifier les principales causes
Voici les principaux axes du moyen mnémotechnique qu’il faudra transposer à votre activité professionnelle. Vous pouvez rajouter d’autres axes comme les moyens financiers, le management, etc. Voici ceux à quoi correspondent les 5m :
M1 : Matière : les matériaux utilisés dans le processus de fabrication, les composants, et plus généralement les entrées du processus.
M2 : Matériel : l’équipement, la machinerie, le matériel, les logiciels et la technologie utilisée.
M3 : Méthode : le mode de fonctionnement, la logique du processus et le poste recherche et développement (R&D).
M4 : Travail : les interventions humaines.
M5 : Environnement : l’environnement, la localisation et le contexte.
Ses avantages
Le diagramme 5m peut être appliqué à n’importe quel secteur et transaction. Ce graphique est très simple à réaliser. Il permet d’améliorer les performances, la gestion des risques, de la qualité ou encore de résoudre des problèmes. Cet outil de qualité a l’avantage d’être collaboratif. L’objectif est de permettre la compréhension du problème et de mettre en œuvre un plan d’action précis à moindre coût.
Ses inconvénients
Bien que cela puisse être fait par une seule personne, il est toujours préférable de faire travailler toute l’équipe lors d’un brainstorming ou d’une séance de remue-méninges. Cela permet une réflexion plus approfondie et évite de passer à côté de la raison première.
Comment faire les 5M du diagramme d’Ishikawa ?
Pour une efficacité optimum, il est nécessaire de rassembler l’ensemble de vos équipes pour mettre en commun la réflexion à l’occasion d’un remue-méninges. Vous pouvez aussi envisager de le faire sous forme d’atelier lors de la sortie de fin d’année. Toutefois, il faut veiller à poser des règles. Il ne s’agit pas de trouver un responsable mais bien de trouver des solutions pour aller de l’avant et tirer vers le haut son entreprise dans la bienveillance.
Faire des équipes de travail et expliquez la méthode 5m et l’objectif à vos collaborateurs.
Identifier la racine du problème principal à résoudre. C’est un point important pour définir correctement les causes.
Mettre en commun les idées, sous forme de mots-clés, en les décomposant par catégorie.
À l’aide de post-it, demander à chaque participant de lister la ou les raisons sur des post-it qui selon lui sont responsables du problème et par domaine. Une idée = un post-it.
Aucun jugement quel qu’il soit sur le rôle de chacun.
Classer les différents post-it dans les 5m catégories du graphique.
Mettre les causes dites “négatives” c’est-à-dire qui entrave d’un côté et celles dites “positives” de l’autre. Vous pouvez aussi utiliser deux couleurs différentes, du rouge et du bleu, par exemple.
Puis recommencer pour chaque catégorie en approfondissant chaque sous-catégorie. Par exemple : Pour un problème de baisse du chiffre d’affaires. Si, dans la catégorie “environnement”, vous avez identifié un nouveau concurrent potentiellement responsable. Bien sûr, il faudra creuser les axes de réflexion pour relancer vos résultats..
La cause potentielle réside dans une des familles entourant la notation d’Ishikawa. Généralement, les motifs sont au nombre de 5 et peuvent aller jusqu’à 9.
- Matières ou ingrédients, apport de matières premières : matières premières et utilisées et mises en jeu dans le processus personnel,
- Équipements, machines, pièces environnement et technologie ou contexte qu’il soit culturel, social ou physique,
- Environnement, emplacement, contexte,
- Méthodes : Techniques et Procédures,
- Modes Logiques de Processus et Recherche et Développement.
- Main-d’œuvre : généralement les interventions humaines.
Le placement des sous-familles met en évidence les raisons les plus immédiates en les plaçant au plus près. C’est un outil de diagnostic partagé entre les acteurs. Cependant, il ne faut pas s’attarder sur les points négatifs.
Comment mettre en œuvre un diagramme d’Ishikawa ?
Créer des diagrammes en arête de poisson ou 5m dans Microsoft est possible mais pas toujours aisé. Aussi, si vous avez besoin d’un diagramme en arête de poisson pour votre brainstorming utilisez par exemple Edraw Max ou Canva. Ils offrent de nombreux modèles professionnels avec la possibilité d’intégrer des icônes. Vous pourrez aussi exporter depuis vos diagrammes vers différents formats, y compris Microsoft PDF et de nombreux autres formats.
Qui utilise un diagramme d’Ishikawa ?
Qu’il s’agisse d’une réunion, d’une discussion de groupe ou d’une présentation, les diagrammes de cause et effets vous permettent d’être mieux organisé et vous aident à mieux vous préparer à définir clairement un problème. Chaque entreprise peut avoir besoin d’utiliser ce solveur de problèmes. De même que chaque service l’utilise à un moment donné pour faire face à une situation complexe.
L’outil d’analyse des causes profondes est basique mais très efficace. Suivez simplement le processus. On le retrouve principalement dans différents domaines du chantier naval industriel, de la fabrication, de la gestion de la qualité mais aussi dans l’industrie automobile, la conception multimédia en projet ou pour la gestion des risques.
Quand utiliser un diagramme d’Ishikawa ?
La méthode des 5m n’a pas de périodicité. Cet outil est à utiliser comme les autres lorsque vous sentez qu’il y a un problème à résoudre. Souvent utilisé dans l’industrie ou la logistique, cette méthodologie peut être utilisée dans de nombreux cas. C’est une technique précieuse pour la résolution de problèmes. Il faut, néanmoins, être sur d’avoir le temps et l’envie de résoudre un problème en profondeur.
Quelques outils d’amélioration continue qui peuvent se montrer précieux
Pour la gestion de la qualité, de la production, des coûts et la résolution des problèmes, voici une liste d’outils :
- L’outil Amdec analyse les modes de défaillance,
- La méthode Kaizen améliore la qualité,
- Le Lean permet la réduction des coûts de l’entreprise,
- La méthode Six Sigma améliore l’efficience du processus et leur qualité.
6 outils incontournables pour la résolution de problème :
- La méthode PDCA,
- La méthode 8D,
- Le QQOQCP
- La méthode Cynefin,
- Le diagramme de Pareto,
- La méthode des 5 pourquoi,
En recensant la mise en commun des motifs du problème par l’équipe de travail, la méthode 5M aide à identifier et piloter la gestion des problèmes de l’entreprise. Sans une analyse participative et une représentation graphique, des causes et ses effets, on risque de résoudre le mauvais problème. Il permet une investigation et la mise en place de mesures correctives pour une amélioration continue des résultats de votre entreprise. Le diagramme d’Ishikawa est un outil analytique simple utilisant le brainstorming ou remue-méninges et la méthode des post-it.
FAQ : Diagramme d’Ishikawa
Cette méthode de résolution de problèmes est généralement utilisée pour l’analyse des causes sous-jacentes d’un problème en production, gestion de la qualité ou amélioration continue dans l’industrie.
Les ingénieurs et chef de projet dans l’industrie manufacturière sont les principaux utilisateurs de cette méthodologie.
La méthode 5M est une approche utilisée dans de nombreuses industries. On la retrouve, par exemple dans :
– L’aéronautique chez Airbus ou Boeing
– L’automobile chez Toyota et Honda
– Produits et biens de consommation chez Philips ou Bosch
Identifiez le problème principal à résoudre et tracez un flèche pointant vers celui-ci. Ensuite, tracez les branches (arrêtes) pour chacun des catégories (5M). Il vous reste, ensuite à discuter et noter des causes potentielles sous chaque catégorie.
Cet outil permet de visualiser clairement les causes d’un problème, favorise le travail en équipe et encourage une approche systémique de la résolution de problèmes. De plus, il aide à concentrer les efforts sur les causes racines des problèmes plutôt que de s’attarder sur les symptômes.
Oui. Il s’agit là d’une méthode que l’on retrouve dans des secteurs à but non lucratif tels que la santé, l’éducation ou même la gestion personnelle.
Il est possible de partir de modèles existant que vous retrouverez, par exemple, sur Microsoft Visio, Lucidchart ou Canva.