Conseil en recrutement : Qu’est-ce que le conseil en recrutement ?

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des cabinets de conseil en recrutement. Tout le monde revendique son expertise. On parle de management de transition, d’intérim, de chasse de têtes, de conseil en ressources humaines. Bref, c’est le grand bazar dans ce secteur en France. Voici la définition du conseil en recrutement.

Qu’est-ce que le conseil en recrutement ? Définition

Conseil en recrutement : définition

Le conseil en recrutement est un accompagnement d’experts qui aident les entreprises à trouver de nouveaux employés compétents. Cet accompagnement est complet : l’entreprise cliente confie sa mission à un spécialiste qui se charge de trouver les candidats les plus qualifiés pour le poste à pourvoir et en adéquation avec les valeurs, les objectifs et les enjeux du poste. Il doit s’assurer que l’intégration dans l’équipe du nouveau collaborateur sera parfaite.

Le conseil en recrutement se présente comme une société tierce qui apporte son expertise en matière de recrutement. On parle généralement d’un cabinet de recrutement qui apportera son soutien à la société qui recrute en CDD ou CDI afin de trouver le meilleur candidat.

Comment le conseil en recrutement intervient-il dans le processus de recrutement ?

D’une société à une autre, le besoin d’accompagnement peut se faire plus ou moins présent. Le conseil en recrutement devant être personnalisé en fonction des attentes et des enjeux du poste. Par ailleurs, l’expérience du client en matière de recrutement et de connaissance de la fonction pour laquelle elle recrute ayant un impact sur les attentes placées dans le cabinet de recrutement.

Découverte du besoin

En premier lieu, il est question d’analyser les besoins de l’entreprise. Le conseiller en recrutement instaure un dialogue avec l’organisation cliente pour l’accompagner dans sa réflexion. Il l’aide à établir un contexte et à comprendre ses besoins, la conseille sur la stratégie à adopter et lui permet de définir les postes à pourvoir et les profils recherchés. Le conseiller instaure une relation de confiance et formule une stratégie cohérente avec les valeurs de ses clients et avec le poste offert à la candidature. De fait, un bon conseiller en recrutement se doit de rassurer son client en mettant en valeur la logique de la stratégie proposée et les méthodes qui seront employées. Avant de se lancer dans la recherche de ses clients, il doit s’assurer d’avoir toutes les informations relatives à cette recherche.

conseil en recrutement
Conseil en recrutement

Diffusion des offres d’emploi

Dès que le consultant aura étudié les attentes de son client et qu’il aura défini le profil recherché, il prendra le temps de rédiger son offre d’emploi et la diffusera sur différentes plateformes telles que Linkedin, Indeed, Hellowork, APEC, Meteojob, etc.

Recherche de candidats potentiels

Une fois fait, le conseiller en recrutement, aussi appelé consultant en recrutement, entame ses recherches de candidats. Il s’agit du centre de son activité. Il utilise une méthode en adéquation avec les attentes de l’entreprise cliente et en fonction des profils recherchés. Ses outils sont multiples : réseaux sociaux, annonces, offres d’emploi, approches directes…

Analyse des candidatures et gestion des entretiens

Lorsque ce spécialiste reçoit les premières candidatures, l’étape de l’évaluation des candidats commence. Il est question de traiter les candidatures en sélectionnant les CV et en proposant des entretiens divers. Il veille alors à ce que le profil du futur collaborateur soit en accord avec les attentes de l’entreprise et corresponde aux caractéristiques du poste proposé. Les entretiens sont approfondis pour s’assurer de la fiabilité du candidat. Par ailleurs, il doit s’assurer de l’état d’esprit de la future recrue et de ses compétences. Dès lors qu’il a toutes les informations nécessaires, il proposera le profil au responsable des ressources humaines.

Mise en relation du candidat et de l’entreprise

Si les aptitudes du candidat ont été vérifiées et validées par le conseiller en recrutement, ce dernier met en relation les candidats avec l’organisation cliente. Dans un premier temps, il partage à l’entreprise les candidatures qu’il a retenues et donne son avis sur le choix à faire. Suite à quoi, le candidat est directement mis en relation avec le recruteur. C’est le début de son étape d’intégration, durant laquelle le conseiller en recrutement accompagne à la fois l’entreprise et le candidat. Il présente notamment la société, le contexte et le poste au nouvel employé pour s’assurer qu’il en a compris les enjeux.

En d’autres termes, le conseiller en recrutement se doit d’accompagner l’entreprise cliente tout au long du processus de recrutement.

Quels sont les différents types de conseils en recrutement

Les cabinets de recrutement généralistes

Dans le milieu du conseil en recrutement, il existe plusieurs types d’entreprises spécialisées et capables d’accompagner les entreprises en quête de nouveaux employés. La première catégorie est celle des cabinets de recrutement généralistes : ces grands groupes sont souvent célèbres dans leur milieu et réputés pour leur recherche de nouveaux talents. Leur rémunération annuelle brute n’excède pas les 20% de la rémunération brute annuelle du candidat recruté. Ce sont des cabinets qui font généralement valoir leur grosse taille sur le marché. On peut leur confier tous types de missions. Leur valeur ajoutée étant uniquement la taille ce type d’organisation est de plus en plus délaissée pour les recrutements complexes. Ce sont généralement des cabinets de recrutement que l’on sollicite pour les métiers accessibles avec de gros volumes de candidats et des complexités métier limitées (par exemple : comptable, commercial ou assistant administratif).

Les cabinets de recrutement spécialisés

La deuxième catégorie de conseillers en recrutement est celle des cabinets de recrutement spécialisés. Ce sont souvent de petites entreprises (PME ou ETI) spécialisées dans un secteur d’activité en particulier. Leur expertise est gage de crédibilité et leur assure un réseau de candidats compétents et qualifiés. Les tarifs de ces petites entreprises se situent souvent entre 20% et 30%. Ce chiffre est susceptible de varier en fonction du métier recherché ou de la rareté de l’expertise réclamée.

Découvrez ce qu’est un 👉 cabinet de recrutement spécialisé

Les chasseurs de têtes

Les chasseurs de têtes, représentent la troisième catégorie d’experts en conseils en recrutement. Consultés pour des recherches de profils précis ou difficiles à trouver, ces consultants en recrutement proposent la tarification la plus chère du marché. Elle excède souvent les 30% en raison de la précision de leur expertise et de leur degré de qualification. Néanmoins, l’arrivée d’outil comme Linkedin a considérablement chamboulé le marché et ils sont de moins en moins à pratiquer la chasse de têtes.

Pour en savoir plus découvrez le monde des 👉 chasseurs de têtes

Conseil en recrutement : Les structures de recrutement innovantes

Enfin, une dernière catégorie rassemble tous les nouveaux acteurs inclassables dans le marché du conseil en recrutement. Il peut s’agir notamment de start-up florissantes, qui se sont spécialisées dans le conseil en recrutement. Leurs méthodes se fondent principalement sur des plateformes digitales et sur l’automatisation de leurs tâches. Par cette approche révolutionnaire dans le milieu, les nouveaux acteurs proposent des rémunérations variables d’une start-up à l’autre. Ce type de solutions RH nécessite une analyse approfondie afin de vous assurer de sa capacité à vous aider.

Comment choisir le bon conseil en recrutement ?

Avec de nombreux cabinets de conseil en recrutement, pas facile de s’y retrouver. Comme nous venons de le voir plus haut, il existe des structures de tout type que l’on peut consulter en fonction de ses attentes.

Avant de se lancer dans le choix d’un partenaire de qualité, il est capital de définir avec exactitude le projet pour lequel on souhaite recruter. En effet, la structure de conseil en recrutement que l’on souhaite solliciter est un professionnel de son secteur que l’on doit utiliser à bon escient.

qu'est-ce que le conseil en recrutement
Qu’est-ce que le conseil en recrutement

Quand faire appel à un cabinet de recrutement généraliste ?

Il est nécessaire pour un client de sélectionner l’expert en conseil de recrutement qui correspond le mieux à ses attentes. Chaque spécialiste a des caractéristiques précises qui peuvent faciliter cette sélection. Les cabinets de recrutement généralistes sont avantageux car ils recrutent des profils de tout horizon, dans des secteurs variés. Un seul expert d’un cabinet généraliste est donc en mesure d’accompagner une entreprise pour plusieurs projets. Cette catégorie est idéale pour les entreprises en développement qui cherchent des employés dans divers services. MAis celui-ci aura des difficultés dès lors que vous avez besoin d’un profil un peu plus technique.

Quand faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé ?

Choisir un cabinet de recrutement spécialisé (PME) est davantage intéressant pour une entreprise à la recherche de profils spécifiques. Comme ces cabinets sont des experts spécialisés par secteur et par fonction, ils sont plus à même de trouver des candidats répondant aux problématiques du secteur de l’entreprise qui les sollicite. Ils ont généralement un réseau de candidats étendu et sauront aller identifier des cibles potentielles grâce à leur grande connaissance du secteur.

Quand faire appel à un chasseur de têtes ?

Spécialistes du recrutement en approche directe, les chasseurs de têtes sont plus aptes à trouver des candidats qui ne sont pas eux-mêmes en recherche d’emploi. Si leur tarification est élevée, c’est parce que leur approche est minutieuse, rigoureuse et quasi sur mesure. Ils représentent donc un gain de temps et de rentabilité considérable. Les avantages compétitifs et stratégiques que ces équipes d’experts apportent ne sont pas négligeables, surtout lorsqu’il est question de recherche de cadres et de dirigeants.

Quand faire appel à une structure de recrutement digitale ?

Quant à la catégorie inclassable des nouveaux acteurs, elle s’adresse principalement aux projets qui nécessitent d’excellentes compétences dans les secteurs du numérique et du digital. Leurs approches innovantes permettent d’attirer de nouveaux profils de qualité grâce aux stratégies marketing liées aux réseaux sociaux. De plus, ils fidélisent leur réseau de candidats grâce à leurs outils connectés. Ces experts sont donc idéaux pour une stratégie digitale de recrutement et pour attirer certaines cibles de candidats sensibles aux outils digitaux.

Quels critères pour choisir son cabinet de conseil en recrutement ?

Trouver la structure de service adaptée aux besoins d’une entreprise nécessite donc une analyse minutieuse des profils de chaque cabinet ou consultant en recrutement. Ce choix inclut plusieurs autres caractéristiques :

  • La spécialisation : Le cabinet de recrutement auquel l’entreprise fait appel doit être spécialisé dans le secteur d’activité de l’entreprise. S’il est spécialisé dans son domaine d’expertise, les candidats qui font partie de son réseau ont plus de chance de correspondre aux attentes de l’entreprise et d’en comprendre les valeurs et les enjeux ;
  • Le réseau de candidats : Les experts doivent avoir suffisamment d’expérience dans le recrutement pour avoir un réseau intéressant. Un large réseau de candidats permet à vos offres d’emploi d’être diffusées auprès du bon public. Les candidatures promettent ainsi d’être plus qualifiées ;
  • Le délai à prévoir : Si la société cliente confie ses recherches à des professionnels du recrutement, c’est avant tout pour le gain de temps que leurs services proposent. Il est donc important de s’assurer que le travail du conseil de recrutement corresponde aux délais de l’entreprise cliente ;
  • Sa capacité à vous aider en fonction de son planning et du vôtre ;
  • La tarification des prestations : L’entreprise cliente doit prêter attention aux conditions générales, aux garanties, aux tarifs et aux modalités de paiement qui figurent dans le contrat. De cette manière, elle limite les risques de mésententes ;
  • Votre ressenti : on ne va pas se le cacher, un partenariat c’est aussi une histoire en 2 personnes. Tâchez d’identifier s’il est dynamique, professionnel, s’il a le sens du service, etc. ;
  • Ses méthodes de travail : comme on l’a vu, il existe de nombreuses structures avec des approches variées. Tâchez de définir si son approche vous conviendra. Est-ce que les consultants sont en télétravail, pratique-t-il le recrutement par approche directe ou la chasse de tête, a-t-il un vivier de profils potentiels, comment effectue-t-il le sourcing, comment est traitée chaque candidature, etc.

Ainsi, le conseil en recrutement est un avantage considérable pour les entreprises en quête de nouveaux talents. Il est simplement nécessaire de se renseigner sur les types de conseils en recrutement et leurs caractéristiques pour trouver l’expert répondant le mieux aux besoins de l’entreprise.

Vous recrutez ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie

Publié le 21 juillet 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇