Comment valoriser un voyage sur un CV ?
Si, comme 40% des diplômés universitaires vous envisagez de voyager avant de débuter dans la vie professionnelle ou si, comme moi, vous avez passé quelques mois à l’étranger et que vous ne savez pas comment le valoriser sur votre CV vous êtes au bon endroit. En 5 minutes je vais vous dire comment valoriser un voyage sur votre CV.
Comment valoriser un voyage sur son CV ?
Vous envisagez de partir et vous ne savez pas comment vous allez vendre ça à un recruteur à votre retour ou vous en revenez et vous n’êtes clairement pas à l’aise quand la question se présente en entretien d’embauche ?
Il n’y a rien de négatif dans le fait d’avoir un trou dans son CV.🕳
Et une belle aventure hors des frontières peut même être un extraordinaire atout pour vous différencier des autres candidats. 🐱🏍
Si vous lisez cet article c’est que pour vous, cette expérience n’est rien d’autre qu’un trou. Un point noir dans votre beau CV que vous avez eu tant de temps à construire. Mais pour beaucoup de recruteurs, comme moi, c’est une expérience sur laquelle vous avez appris. Un réel atout.
Tel un conteur, en rédigeant votre CV vous allez donc regarder ce que vous pouvez retirer de positif et le présenter de telle sorte que le recruteur considérera comme un réel plus vous concernant.
Voici, par exemple, comment je présente mon expérience internationale sur mon CV 👇
Plutôt rubrique loisir ou expériences professionnelles ?
Cela dépend évidemment de ce que vous avez fait sur place. Si vous êtes parti 5 mois à vous dorer la pilule à la plage, effectivement mieux vaut placer ça dans la rubrique loisirs. 🏖
En revanche si vous vous êtes investi dans une association locale et que vous y avez développé de nouvelles compétences professionnelles alors il est préférable de le mettre dans la rubrique expériences professionnelle. Et ainsi qu’expliquer ce que vous avez fait, quel rôle vous avez joué au sein de l’équipe bénévole…
Vendre un voyage en entretien
Ouvrir son esprit, développer son relationnel, apprendre une nouvelle langue, prendre du recul et apprendre à gérer son stress, développer sa créativité, se responsabiliser, les avantages à partir en voyage sont nombreux !
Il y a tant d’endroits magnifiques à découvrir, tant de routes passionnantes à parcourir, tant de manières de vivre fascinantes à explorer et de gens merveilleux à rencontrer. Alors pourquoi ne pas profiter d’une année sabbatique ou de césure pour découvrir ce monde fascinant qui nous entoure.
Comme je le disais plus haut, les opportunités pour partir et par conséquent les justifications pour parler de ce voyage en entretien sont nombreuses.
Selon l’âge que l’on a, l’expérience est plus ou moins stressante, enthousiasmante, inquiétante ou fascinante, mais pour tous, un départ à l’autre bout du monde ne peut être qu’une preuve de courage, d’audace, d’initiative, de curiosité et d’indépendance ! En effet, quitter son quotidien pour s’aventurer ailleurs, tout le monde n’est pas capable de le faire. De plus, en sortant de sa zone de confort, on découvre de quoi on est capable. On appréhende ses limites et on les dépasse souvent.
Comment valoriser une expérience humanitaire sur son CV ?
S’investir pour une cause est une initiative valorisante et enrichissante qu’il ne faut surtout pas manquer de mentionner en entretien. En effet, cela apporte beaucoup sur le plan personnel et humain mais aussi sur le plan personnel. Participer à une mission humanitaire, est une opportunité unique qui ne se reproduira jamais de la même manière. C’est l’occasion de vivre une expérience unique qui nous ouvre les yeux sur le monde extérieur, un monde parfois bien différent de celui qu’on connaît et qui nous entoure au quotidien. Ainsi la découverte d’une nouvelle culture permet de porter un regard critique sur la sienne et de gagner en ouverture d’esprit.
Personnellement, j’ai saisi, lorsqu’elle s’est proposée à moi, l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’une expérience humanitaire, car au-delà du fait qu’elle me permettait de m’investir pour une cause et d’aider au développement de la culture française au Vietnam, elle m’offrait la possibilité, de par mon goût pour les voyages, d’assouvir ma soif de découverte d’un nouveau continent, d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture dans un contexte hors du commun.
Comment valoriser un tour du monde sur son CV ?
Partir en tour du monde est une expérience très valorisante. En effet, cette expérience s’effectue en général sur une longue durée. On peut citer, entre autres éléments :
- Elle montre ainsi votre capacité de détachement, à vous séparer pendant une longue période de vos proches pour atteindre un but que vous vous êtes fixé.
- Votre capacité d’adaptation, car vous voyagez dans plusieurs pays, parfois dans certains dont vous ne connaissez pas la langue locale, et qu’il faut en permanence vous adapter à la culture du pays.
- Votre relationnel car pour arriver à se débrouiller dans un pays étranger il faut savoir communiquer avec les autres pour obtenir ce que l’on veut.
- Votre ingéniosité afin de régler quelques pépins qui ont fait surface pendant votre séjour. Le recruteur verra en vous une personne apte à prendre des décisions importantes dans l’urgence et dans une situation de stress. Un réel atout dans le monde professionnel.
Bref, les justifications sont nombreuses et les moyens de valoriser cette expérience sans limites donc n’hésitez pas !
Comment valoriser un voyage en mode woofing ?
Woofing ?
Pour rappeler ou faire découvrir à certains ce que c’est, voici une petite définition pour commencer. Le woofing, est le fait qu’en échange de votre force de travail, vous aurez droit à l’hospitalité des personnes qui vous accueillent, à savoir de la nourriture et un hébergement pendant l’intégralité de votre séjour.
Qu’est-ce que ça m’apporte ?
Tendance très en vogue en ce moment, ce type de voyage en plus d’avoir une portée écologique et de permettre aux baroudeurs d’un nouveau genre de voyager « gratuitement » elle montre votre capacité d’adaptation, votre ingéniosité et votre curiosité. De plus, étant souvent lié à des travaux manuels, parler de votre expérience de woofing montre au recruteur que vous n’avez pas peur de vous salir les mains quand il le faut. De plus, le woofing permet d’échanger et de partager des moments uniques avec les hôtes qui vous accueillent, visant ainsi à l’échange et au partage des cultures. Le recruteur verra ainsi en vous quelqu’un d’ouvert, d’altruiste, de communicant et de coopérant.
Comment valoriser un voyage « je me la coule douce » ? 🍹🍨
C’est le genre de voyage le plus difficile à vendre en entretien. Ne pas avoir fait grand-chose pendant une longue période et être parti à l’étranger juste pour changer d’air sans de réels objectifs, est quelque peu problématique. En revanche cela dépend dans quel contexte cela s’est passé. En effet, si vous avez utilisé ce temps de coupure pour vous recentrer sur vous-même après un traumatisme ou à la suite d’une période de surcharge de travail, alors soyez honnête avec le recruteur et parlez-en, sans pour autant étaler votre vie personnelle qui ne concerne que vous.
Si malgré tout, vous n’avez sciemment rien fait pendant cette période alors il ne faudra vous en prendre qu’à vous-même. Mais montrez et prouvez au recruteur que vous avez changé, que vous êtes une nouvelle personne prête à vous investir pleinement dans votre nouveau job.
Comment valoriser un voyage linguistique ?
Si vous avez eu la chance de vivre quelques mois dans une famille d’accueil comme fille au pair ou simple invité(e), que vous en avez profité pour découvrir toute une culture et au-delà, ou que vous avez vécu avec une colocataire croate, et parlé(e)s nourriture au cours de grandes discussions endiablées, if you have significantly improved your pronunciation… c’est le moment d’en parler ! 🎙
En plus d’avoir vécu une expérience inoubliable, vous êtes venus pour apprendre, vous vous êtes adaptés au rythme du pays (et/ou de la famille d’accueil) et vous avez grandi, mûrit. Finis l’appréhension lorsqu’il faut quitter le français pour discuter avec un client ou de simples inconnus, les mots vous viennent tous seuls et dans le bon sens, vous vous parlez à vous-même dans cette nouvelle langue, mieux encore vous la rêvez. Alors surtout n’hésitez pas à en parler ! Les profils disposant de plusieurs langues sont très recherchés en entreprise surtout dans le contexte actuel de notre société où les échanges avec l’étranger se multiplient de jour en jour.
Il arrive souvent que ce type d’expérience s’effectue dans un contexte plutôt scolaire au cours d’un cycle universitaire en école supérieur ou à la Fac (Erasmus). Si c’est effectivement votre cas il n’est en revanche pas exclu d’en parler au cours de l’entretien. En effet, cela montrera que vous avez lors de vos études suivies un cursus orienté international, vraie valeur ajoutée pour certains recruteurs en particulier si le poste a une dimension internationale.
Comment valoriser un voyage sur un CV : Conclusion
Vous l’aurez compris, les voyages, non, ça n’est pas une perte de temps ! De nos jours les études que nous suivons et les expériences professionnelles que nous acquérons ne suffisent plus à se démarquer sur le marché du travail. Ce sont donc nos expériences personnelles qui permettent de faire la différence auprès des recruteurs. Un voyage à l’étranger, peu important le contexte, est donc une vraie valeur ajoutée sur un CV et se doit d’être valorisé en entretien. Mais surtout n’oubliez pas qu’il est important d’adapter son discours au public que l’on a devant nous. De plus, il faut appuyer vos propos en précisant en quoi les compétences acquises et les qualités développées au cours de ce voyage, vous seront bénéfiques pour l’emploi auquel vous postulez. Maintenant vous savez comment valoriser un voyage sur votre CV. À vous de jouer maintenant !
Ces articles vont vous plaire 👇
Aucun commentaire