Comment faire progresser ses collaborateurs ?

En tant que manager, votre rôle est de gérer l’équipe, de faire en sorte que tout se passe bien et surtout d’aider vos collaborateurs à progresser. Dans une entreprise, faire monter en compétences ses collaborateurs permet d’une part de renforcer leur implication mais aussi d’augmenter les performances de son entreprise. Alors comment faire progresser ses collaborateurs ?

Pourquoi faire progresser ses collaborateurs ?

Faire progresser ses collaborateurs est un sujet clé qui est au cœur des réflexions stratégiques managériales des entreprises. En effet, plus un collaborateur est motivé et soutenu par sa hiérarchie, plus celui-ci sera actif et impliqué dans l’entreprise. Et en ayant des collaborateurs motivés et impliqués, vous développerez sans aucun doute les performances de votre entreprise.*

L’humain au cœur de vos problématiques

C’est dans cette optique que vous devez faire grandir et faire évoluer vos collaborateurs qui sont une véritable source de croissance et de productivité. En plaçant l’humain au cœur des problématiques de productivité et de développement, vous gagnerez beaucoup.

comment faire progresser ses collaborateurs
Comment faire progresser ses collaborateurs

La mobilité n’est plus vue comme un frein pour les salariés, mais plutôt comme une opportunité d’évoluer plus vite. De nos jours, les salariés sont en effet plus mobiles. Ils sont plus aptes à changer d’entreprise et pas uniquement pour obtenir une augmentation salariale, mais aussi pour enrichir leurs compétences professionnelles…

Comment fidéliser vos collaborateurs

En tant que manager vous devez prendre en compte ces nouveaux comportements et tout faire pour fidéliser vos collaborateurs. La formation et le développement des compétences sont les axes qui permettent de fidéliser les salariés. Lors des entretiens annuels qui sont en un temps d’échange entre le salarié et son manager, vous pouvez aborder les formations pour aider vos collaborateurs à monter en compétence. Soyez surtout à l’écoute du salarié : est-ce que son travail lui plaît ? Qu’est-ce qu’il veut faire ou voudrait faire ? Souhaite-t-il évoluer ?

Dans cette démarche, vous instaurez un climat de confiance et une bonne relation avec le salarié. Pour que la stratégie soit efficace, vous devrez d’abord prendre en compte les envies du salarié mais aussi vous focaliser sur ses points forts à lui. Le salarié n’a parfois pas conscience de ses points forts et c’est à vous en tant que manager de les identifier. En vous focalisant sur les points forts de votre collaborateur vous augmentez son efficacité dans ses domaines de prédilection. Vous pouvez aussi le décharger des tâches quotidiennes qui le retardent dans son travail en embauchant un autre salarié qui pourra l’assister dans ces tâches. Cette situation bénéfique devient un élément de motivation pour votre salarié.

Comment faire progresser ses collaborateurs ? Comment développer leurs compétences ?

Maintenant que nous avons vu l’intérêt de faire progresser ses collaborateurs, on vous parle maintenant des moyens à mettre en place pour faire progresser ses collaborateurs.

Mettre en place des objectifs lors de l’entretien annuel, mais aussi des objectifs intermédiaires

En plus des objectifs mis en place lors de l’entretien annuel. Vous pouvez par exemple mettre en place des objectifs intermédiaires avec des dates butoirs à différentes périodes de l’année. Cela maintiendra l’engagement et la motivation de vos collaborateurs. En fonctionnant par étapes, vous permettez au collaborateur de faire ses preuves sur des courtes durées et vous pourrez ainsi mesurer rapidement les résultats des efforts qu’il fournira.

Récolter le feedback de ses collaborateurs

Le feedback des collaborateurs est un point essentiel. N’hésitez pas à mettre en place des entretiens par trimestre ou en milieu d’années pour faire le point sur l’avancée des objectifs et le ressenti du collaborateur. Cela vous permettra de savoir si le projet est en bonne voie, si le salarié rencontre des difficultés, si vous pouvez apporter votre aide sur un point. Cette stratégie d’accompagnement permet à chaque collaborateur de mieux progresser, tout en mesurant régulièrement les retombées des actions mises en place.

Analyser les compétences d’un collaborateur

Référentiel de compétences

Pour analyser les compétences d’un salarié, vous pouvez vous appuyer sur un référentiel de compétences pour évaluer efficacement les capacités de chaque collaborateur. Grâce à cette méthode, vous pourrez faire le point sur les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de chacun de vos collaborateurs. L’objectif de cette analyse est de proposer  à terme un plan de formations et d’accompagnement personnalisé.

Méthode SMART

Si vous êtes dans une entreprise qui utilise le management par objectifs, vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART qui permet de mesurer efficacement les compétences de votre collaborateur. Un objectif qui reprend la méthode SMART doit être :

  • Spécifique : le projet est personnalisé en fonction du collaborateur
  • Mesurable : le projet doit pouvoir être mesurable, le manager doit être en mesure d’évaluer si l’objectif a été atteint
  • Ambitieux : le projet doit susciter l’adhésion du collaborateur et doit aboutir à des résultats marquants dans l’entreprise
  • Réaliste : le projet doit être réalisable aussi bien humainement que financièrement
  • Temporellement : le projet doit s’arrêter dans le temps, il doit avoir une date d’échéance

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Publié le 25 juin 2021

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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