Comment bien rédiger un mail pour une candidature ?
Trop souvent je reçois des mails franchement pas terribles de candidats qui espèrent sortir du lot. Vous ne trouverez pas, ici, le top 10 des pires mails de candidats. L’objectif n’est pas de se moquer des erreurs de candidats qui ont pris le temps de chercher mon adresse électronique et de rédiger un mail mais plutôt de vous apporter quelques conseils sur la bonne façon d’attirer l’œil du recruteur. Voici donc comment rédiger un mail pour une candidature.
Pourquoi rédiger un mail pour une candidature ?
Rédiger un mail pour une candidature vous servira à attirer l’œil du recruteur. Vous avez fait l’effort de rechercher son adresse mail et de vous renseigner sur la pertinence de lui envoyer votre CV. La première partie du chemin est faite. Ne soyez pas négligent. Prenez le temps de faire un mail efficace et qui donnera envie au recruteur de vous contacter. C’est l’occasion de faire la différence et de mettre en avant votre motivation. En effet, trop de candidats font l’effort de faire un mail mais rédigent ce mail à la va vite.
Comment rédiger un mail pour un candidature ?
Le titre de votre mail de candidature
Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou non, le titre de votre mail a une importance capitale. En une fraction de seconde le recruteur choisira, ou non, d’ouvrir votre mail. Soyez à la fois audacieux et original mais pas trop irrévérencieux. Vous pouvez utiliser des smileys pour valoriser une partie de ce titre. Soyez juste attentif à ce que ce soit dans la thématique et dans le ton que vous souhaitez utiliser dans le corps de votre mail.
Rédiger votre mail de candidature
L’accroche
Les messageries (gmail, outlook, etc), laissent généralement à leurs lecteurs la possibilité de lire les premières lignes de l’email. Il est donc capital que votre accroche soit la plus pertinente possible. Ce mail n’est pas une lettre de motivation mais un mail qui doit donner envie au recruteur de lire votre CV avec attention et de vous contacter. Les premiers mots, les premières lignes sont celles qui vous donneront, ou non, une chance d’aller plus loin. De délivrer votre message. Au même titre que l’entretien d’embauche doit être préparé, la rédaction de ce mail doit l’être tout autant.
En recherchant sur internet vous trouverez le site internet de l’entreprise qui recrute. Vous trouverez donc des éléments sur les valeurs de l’entreprise et son actualité. Les réseaux sociaux professionnels, quant à eux, vous donneront une indication sur le mode de communication utilisé par l’entreprise et par la sémantique que le recruteur emploie dans ses publications. Servez-vous-en ! Recherchez également des éléments qui pourront vous aider dans votre accroche. Les clubs auxquels appartient le recruteur, les sports qu’il pratique, ses évolutions, etc. De précieux indices pour une accroche de mail percutante.
Le corps du mail
Pourquoi lui ?
Si votre titre et votre accroche ont réussi à donner envie au recruteur de lire votre mail, c’est le moment de faire passer votre message. Donnez une explication au recruteur de la raison de votre prise de contact. Montrez que vous savez à qui vous avez affaire. Rien de plus désagréable que de voir que le candidat vous envoie sa candidature à l’arrache comme il l’a fait à des centaines d’autres recruteurs. Même si tous ne répondent pas, je suis convaincu que les recruteurs seront plus enclins à faire une réponse à une personne qui a prit le temps de se renseigner et de faire un mail ciblé. Tous ne le feront pas mais votre taux de transformation sera plus élevé à coup sûr.
Pourquoi vous ?
Une fois que vous lui avez dit pourquoi vous le contactez, LUI, expliquez le pourquoi VOUS. Expliquez ce qui vous motive à le contacter ou ce qui vous intéresse dans le poste auquel vous postulez. Présentez les éléments qui vous laissent entendre que vous êtes le bon candidat pour le poste.
Place à l’action
Enfin, proposez-lui de passer à l’action. Doit-il vous rappeler pour discuter de vive voix ? Doit-il lire votre CV ?… Vous ne balourdez pas un mail à l’arrache mais vous lui proposez une candidature dont l’objectif doit être précis. Certains postulent à un poste, d’autres souhaitent avoir un retour sur la rédaction de leur CV quand d’autres veulent des conseils pour leur carrière. Les recruteurs ne sont pas devin. Expliquez leur ce que vous attendez et proposez leur une suite.
Et sans fautes…
Enfin, prenez gare aux fautes d’orthographe ou de syntaxe. Quelle pire première impression pourriez-vous faire ? Dites-vous bien que le recruteur ne pourra pas s’appuyer sur l’énergie qui peut ressortir d’un entretien téléphonique ou de visu. Vous devrez faire mouche sans avoir la chance d’argumenter en live. Le moindre détail pourra vous perdre. Relisez le et faites le relire pour savoir si le ton que vous employez, votre accroche et votre orthographe sont pertinents.
Le suivi
Après cette première approche ciblée il y a des chances que ce mail reste sans réponse. 2 attitudes s’offrent à vous. La première, que beaucoup de candidats décident d’adopter : « tous des c… ces recruteurs ! ». Attitude compréhensive quand on multiplie les bouteilles à la mer et qu’aucun retour n’est fait. La seconde approche consiste, si vous pensez avoir bien fait les choses, à prendre vous-même votre téléphone pour contacter le recruteur. Si vous avez pu lui écrire, c’est que vous connaissez son lieu de travail. Rien ne vous empêche donc de prendre le temps de l’appeler pour lui rappeler que vous l’avez contacté. Ce sera l’occasion unique de montrer votre motivation et votre sérieux. 2 atouts majeurs lorsqu’il vous recrutera. C’est fastidieux ? Vous avez raison mais que valent ces quelques minutes perdues face à un poste en CDI (ou CDD ou management de transition) dans une société qui vous plait pour le poste de vos rêves ?
Conclusion
L’email de candidature est une véritable arme quand on cherche un nouvel emploi. Pour être sûr de réussir régulièrement cet email il est capital de se comporter comme un snipper, avec préparation et précision. Vous voilà prêt pour rédiger un mail de candidature spontanée (ou non) efficace.
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