Qu’est-ce qu’un chef de projet supply chain ? Fiche métier
Le métier de chef de projet supply Chain consiste à piloter les différents projets liés à la Supply Chain, allant des fournisseurs jusqu’à la livraison aux clients. Il vise à améliorer la performance et optimiser les processus de gestion des flux logistiques et des systèmes d’information associés. Accompagne l’implémentation opérationnelle et s’assure de leur efficacité à court et long terme. Voici notre fiche métier de chef de projet supply chain.
Quel est le rôle d’un chef de projet supply chain ?
Le chef de projet supply chain est responsable d’organiser et de mettre en place des solutions visant à faciliter les échanges et procédures établies entre les fournisseurs, l’enseigne et les clients. Véritable référent de la Supply Chain, il intervient sur des missions aussi bien sur le plan fonctionnel qu’opérationnel. Il intervient sur des projets très variés permettant d’optimiser la chaîne logistique voir même de réorganiser complètement l’ensemble de l’organisation de la supply chain.
Rattachement hiérarchique
Il est rattaché hiérarchiquement au directeur général, directeur supply chain, directeur des opérations et parfois même au directeur des systèmes d’information lorsqu’il s’agit de gérer des projets de déploiement d’un WMS (warehouse management system), d’un TMS (transport management system), d’un ERP (enterprise resource planning) ou d’un EDI (échange de données informatisées).
Concevoir et cadrer le projet
Il a pour rôle principal de conduire le(s) projet(s) dont il est responsable dans leur ensemble. Que ce soit en termes de coûts, qualité et délais, il doit s’assurer que le projet répond bien aux attentes de la direction. Il assure une veille technologique et concurrentielle dans le domaine afin d’être à la page sur ce qui se fait dans le secteur et ce que les concurrents ont mis en place.
Le chef de projet supply chain est en charge de réaliser un état des lieux de la situation actuelle afin d’identifier les failles et les points d’amélioration. Il réalise pour cela des audits et pose des diagnostics. Afin de gérer la mise en place du projet dans son ensemble, une fois le diagnostic posé, il s’occupe d’identifier les besoins du client (interne ou externe) et de rédiger un cahier des charges. Le cahier des charges répertorie le contexte, les objectifs, le périmètre d’action, la description les fonctionnalités auxquelles le projet doit répondre, la description de toutes les parties prenantes, le budget prévisionnel et le listing des délais (livrables/date de fin de projet) afin de cadrer.
Gérer le projet et suivre la mise en œuvre du plan d’action
Le chef de projet Supply Chain manage et coordonne les différents acteurs du projet, services internes à l’entreprise et/ou prestataires extérieurs.
Il fait respecter les jalons fixés au début du projet et produit des livrables. Documents de présentation et de communication sur l’avancement du projet. Il assure le reporting auprès de la direction et des clients afin de les tenir au courant de ce qui est fait et ce qu’il reste à faire.
Il encadre une équipe transverse de collaborateurs tous issu de différentes directions métiers, en charge de piloter eux-mêmes les collaborateurs du service dont ils ont la charge afin de mettre en application le travail fournis pour mener à bien le projet.
Il coordonne l’équipe projet et anime les réunions de pilotage du projet en cours avec les parties prenantes et veille à faire converger tous les intérêts.
Surveiller la mise en place du projet
Il contrôle également la transition vers la phase opérationnelle des solutions proposées. Il suit les phases de test afin de corriger les éventuels bugs et dysfonctionnements. Une fois le projet fini il veille à la mise en application du celui-ci dans le respect des règles fixées.
Lors de la phase de lancement, le chef de projet se charge d’accompagner le changement initié au travers de communications, des formations et assure un support technique et opérationnel aux utilisateurs impactés par la mise en place de ces nouvelles mesures.
L’objectif du chef de projet Supply Chain étant donc d’optimiser les flux entrants et sortants, d’organiser la maintenance préventive et curative, et de faire évoluer les moyens technologiques associés à la supply chain.
Quelles sont les qualités d’un bon chef de projet Supply Chain ?
Le chef de projet Supply Chain doit faire preuve de leadership. Véritable meneur d’hommes, il doit être force de conviction et faire preuve de fermeté afin de mener à bien le(s) projet(s) dont il a la charge. Souvent le chef de projet est amené à devoir mener non pas un mais plusieurs projets à la fois. Il est donc impératif qu’il soit en capacité de travailler en mode multiprojet, être autonome et rigoureux. Être doté d’une bonne capacité à travailler en équipe, un bon sens du contact et de l’écoute et d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Quelles sont les compétences techniques d’un bon chef de projet supply chain ?
La liste des compétences techniques requises pour être un bon chef de projet supply chain est longue et dépendra de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. On notera toutefois les compétences suivantes :
- Connaître et maîtriser les techniques de gestion de projet transverses
- Maîtriser les techniques et méthodes logistiques
- Connaître les normes techniques et de sécurité
- Maîtriser les logiciels et outils informatiques (ERP, WMS, TMS, etc.)
- Connaissances en informatique
- Compréhension des systèmes de modélisation
- Bonne connaissance des métiers de l’entreprise
- Bonne culture du lean manufacturing
Quelle formation pour devenir chef de projet Supply Chain ?
Les profils disposant d’un diplôme Bac+5 du type Master 2 d’école de commerce ou d’ingénieurs, avec une spécialité en logistique, transport, supply chain management, gestion de production, génie des systèmes industriels, sont très appréciés des recruteurs. On se rend compte que les profils ingénieurs ont de plus en plus la cote car ce sont des profils qui sont formés à la gestion des projets et ont déjà appréhendé à l’école une partie des outils inhérents à la fonction (par exemple : ms project). Si le poste est très orienté logistique, un DESU GOL (gestion des opérations logistique) avec une expérience opérationnelle en exploitation logistique peut également s’avérer être une excellente formation.
L’expérience aussi compte ! En effet, une première expérience professionnelle en cabinet d’études ou en entreprise sur le même type de poste au bien sûr un poste d’assistant chef de projet est généralement requise.
Que faire après une carrière comme chef de projet Supply Chain ?
Après plusieurs années d’expérience sur ce poste le chef de projet Supply Chain peut prétendre au poste de responsable Supply chain (supply chain manager), en charge de définir la logique de distribution, élaborer et vérifier les schémas logistiques, et manager et organiser l’équipe supply. Certains grands groupes ont parfois une direction des projets supply chain qui peut s’avérer être une suite logique pour un tel profil. C’est un poste idéal pour avoir une vision globale de la supply chain et donc pour devenir directeur supply chain à moyen terme.
Qui recrute un chef de projet supply chain ?
Cabinet de conseil
Le chef de projet Supply Chain peut soit être recruté par un cabinet de conseil soit par des entreprises industrielles et commerciales. Cependant, suivant l’entreprise qui l’embauche, le métier ne recouvre pas nécessairement les mêmes activités. En effet, les entreprises se tournent vers les cabinets externes généralement lorsqu’elles ont des besoins spécifiques, qui nécessitent une expertise extrêmement pointue ou qu’elles ont des projets dont la visée organisationnelle est de grande ampleur.
Industriels
Au sein des entreprises, la supply chain acquiert une dimension stratégique de plus en plus forte. En effet, les entreprises cherchent à moderniser leur schéma directeur logistique afin de gagner en rapidité, flexibilité et réactivité et pouvoir répondre au mieux aux demandes de leur clientèle. C’est une partie de l’entreprise qui a longtemps été délaissée mais dont l’importance stratégique est grandissante.
Ainsi, elles cherchent à mettre en place des mesures de transformation et surtout de modernisation de l’ensemble des process et outils constitutifs de la supply chain (planification, logistique, traitement des commandes clients, etc.) pour être plus compétitive face à leurs concurrents.
Acteurs de la distribution
Pour les acteurs de la grande distribution ou de la distribution spécialisée, la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement est primordiale. Ainsi, vous trouverez de nombreuses entreprises qui recrutent des profils avec des compétences en supply chain pour gérer des flux toujours plus complexes.
Quel est le salaire d’un chef de projet supply chain ?
Un profil junior ou peu expérimenté peut recevoir entre 33k€ et 50k€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 70 000 euros brut par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de l’expérience exigée, du niveau de responsabilités du salarié ainsi que de l’envergure nationale ou internationale de l’entreprise.
Par ailleurs, les salaires sur ce type de poste peuvent fluctuer en fonction des enjeux et de la complexité des différents postes. Notez également que les niveaux de rémunération varient selon que le poste est à Paris ou ailleurs en France.
Découvrez tous les métiers de la supply chain dans notre guide des métiers de la supply chain.
Vous cherchez un poste de chef de projet supply chain en CDI ou CDD ? Découvrez nos 👉 offres d’emploi en supply chain
Vous recrutez un chef de projet supply chain ? Découvrez AMALO 👉 cabinet de recrutement spécialisé en supply chain
Article rédigé par Yann NABUSSET
Bonjour AMALO,
Enfin, à 46 ans je vais pouvoir finaliser mes etudes: septembre 2022,direction le MS CILIO de L’ESTIA. J’ai trouvé un stage non rémunéré en qualité de Chef de projet Supply Chain. Je reviendrai vers vous au sortir de ma formation.
Bien cordialement.
ELGOYHEN Christophe.
Bonne journée.
félicitations
Très bon article. J’aime beaucoup votre site internet
Merci pour cette présentation.
Cela me donne des idées pour mon projet de fin d’études.
En préparation d’un MBA Supply Chain, je vous sollicite pour me proposer des thèmes de mémoires afin d’entamer mon stage pratique.
Cdt.
Samir.
Merci d’avance.
Ravi de savoir que notre article vous a aidé. Concernant les idées de thèmes c’est un peu compliqué. Je vous laisse fouiller sur notre site pour voir si cela aide votre créativité. bon courage et faites nous signe à la fin de vos études.
Très belle présentation. Cela me conforte dans mes projets personnels et fait écho à mon expérience.
À l’écoute d opportunités que vous pourrez me proposer dans mon secteur.
Cdt M Harvey
Bonjour Lionel, merci beaucoup pour ce retour. N’hésitez pas à postuler aux offres qui peuvent vous intéresser sur le site.
Au plaisir de vous rencontrer.
Yann NABUSSET