Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Recruter un personnel de grande qualité est essentiel pour toute entreprise. Cela permet d’atteindre plus facilement les objectifs fixés et d’accroître la notoriété de la structure. Le recrutement est donc une activité très importante qui ne doit pas se faire à la légère. Quand il est bien réalisé, l’entreprise n’a aucun mal à améliorer ses résultats et ses performances. Le recrutement de candidats qualifiés demande une certaine compétence, du temps et de l’argent. Vous recherchez des candidats pour des missions ponctuelles ou de longues durées pour votre entreprise, mais vous ne souhaitez pas vous occuper personnellement de cela. Pourquoi ne pas confier cette tâche à un cabinet de recrutement ? Amalo vous explique ici le fonctionnement et les avantages de ces agences spécialisées dans la recherche de talents.
Cabinet de recrutement : de quoi s’agit-il ?
Le cabinet de recrutement est une agence rassemblant des professionnels qui placent l’embauche au cœur de leur métier. Les entreprises de tous secteurs d’activité confondus lui confient le recrutement de candidats pour leurs besoins. Avec ses consultants spécialisés dans le sourcing et la chasse aux candidats, le cabinet de recrutement se charge de trouver les profils spécifiques que recherche une entreprise. Il met tout son savoir-faire et les compétences des collaborateurs au service du client. L’objectif principal de tout cabinet de recrutement est de trouver les candidats qui répondent parfaitement aux besoins et attentes des entreprises. Pour cela, il déploie de nombreux moyens pour donner satisfaction aux entreprises qui lui font confiance.
Si la plupart des cabinets de recrutement ont plus ou moins le même rôle, ils ne procèdent pas tous de la même manière pour exécuter les tâches. Le positionnement n’est pas non plus le même. Chaque cabinet de recrutement essaie de se démarquer des autres en se concentrant par exemple sur des typologies de profils spécifiques ou sur le développement d’une expertise métier spécifique. Il revient ainsi aux entreprises de choisir le cabinet de recrutement dont les méthodes correspondent à ce qu’elles recherchent réellement.
Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?
Les missions du cabinet de recrutement sont nombreuses et variées. La plupart du temps, elles sont choisies par le client en fonction de ses besoins. Le recruteur a toutefois pour mission de rédiger des fiches de poste détaillées et de créer des offres d’emploi personnalisées. Pour cela, il suit vos directives et se base notamment sur les détails relatifs au profil que vous recherchez pour votre entreprise. Vous devez donc veiller à lui faire parvenir ces informations pour qu’il puisse établir son plan en conformité avec vos besoins. Le cabinet de recrutement se charge aussi de diffuser les offres d’emploi sur des canaux pertinents.
Il a également pour rôle de présélectionner les candidats qui postulent aux offres d’emploi et de leur faire passer des entretiens d’embauche. Il retient ensuite ceux qui sont suffisamment qualifiés pour le poste à pourvoir et qui répondent aux attentes du client ainsi qu’à la culture de son entreprise. Les missions sont formalisées dans un contrat ou mandat dans lequel figurent aussi les caractéristiques du poste à pourvoir, mais aussi le profil recherché.
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
L’engagement d’une personne est une tâche qui requiert énormément de ressources (humaines, financières…). En faisant appel à un cabinet de recrutement, l’entreprise n’a plus à employer ces ressources. Elle se contente de donner un mandat au professionnel qui aura pour tâche de dénicher la personne idéale pour le bon poste.
La responsabilité du cabinet de recrutement étant engagée, il se doit de tout faire pour remplir sa mission, et ceci, le plus rapidement possible. La majorité des entreprises qui engagent des recruteurs veulent des profils en urgence. Les consultants en sont parfaitement conscients. Ils déploient donc toute leur expertise pour satisfaire leurs clients. Des cabinets de recrutement ont su se faire un nom dans leur domaine grâce à leur efficacité et leur rapidité dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées.
Il vous épargne des heures d’études de dossier ou des entretiens interminables. Il vous suffit de lui dire ce que vous recherchez et celui-ci fera tout le travail. Vos équipes pourront se concentrer sur d’autres tâches plus urgentes. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les cabinets de recrutement ne sont pas là pour faire du profit aux dépens des entreprises. Ils sont plutôt des partenaires sur lesquels vous pouvez vous fier. Ils vous aident à trouver des postulants exceptionnels pour votre entreprise grâce à leur savoir-faire.
Quand contacter un cabinet de recrutement ?
Il existe différentes situations qui peuvent pousser une entreprise à solliciter les services d’un cabinet de recrutement. Le manque de ressources est l’une d’entre elles. Pour réussir une campagne d’embauche, il faut disposer de suffisamment de moyens techniques et financiers. Si votre entreprise ne possède pas ces ressources, la meilleure solution est de contacter un cabinet de recrutement. Le savoir-faire de celui-ci est également nécessaire dans le cas d’un engagement important de personnel, qui peut être coûteux pour l’entreprise si elle doit le gérer elle-même. Vous pouvez aussi faire confiance à un cabinet de recrutement si vous souhaitez que le processus soit confidentiel.
Il peut aussi vous être d’une grande aide si vous avez des besoins spécifiques ou si vous recherchez des profils pénuriques. Il s’agit de personnes dont les compétences et les qualifications rares sont nécessaires pour le bon développement d’une entreprise. Nous vous proposons une expertise approfondie et vous aidons à trouver les talents qui permettront à votre entreprise de bien se développer.
Quels sont les avantages d’un cabinet de recrutement ?
Passer par un recruteur pour embaucher du personnel offre la possibilité à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages. Nous vous présentons ici quelques-uns des plus importants.
Un gain de temps considérable
Le gain de temps est sans doute l’un des principaux avantages que les cabinets de recrutement offrent aux entreprises. Il faut beaucoup de temps pour trouver et recruter un candidat qui répond à tous les critères que vous avez fixés. Vous aurez à passer par de nombreuses étapes très contraignantes. Le responsable des ressources humaines qui doit effectuer cette tâche sera très rapidement surchargé avec les nombreuses candidatures à éplucher. Il ne pourra donc plus s’occuper de ses autres tâches dans les délais qui lui sont impartis. Ce retard peut bouleverser le fonctionnement de l’entreprise.
Tous ces problèmes peuvent être évités si vous faites confiance à un cabinet de recrutement. Vos collaborateurs pourront s’occuper des tâches quotidiennes de l’entreprise pendant que les professionnels se chargent de l’embauche. Cela vous aide à gagner un temps considérable.
La possibilité de bénéficier d’une garantie
Les agences de recrutement ont la particularité de vous permettre de bénéficier d’une garantie quand vous leur faites appel. Il s’agit de la garantie de remplacement qui est un engagement entre votre entreprise et le cabinet de recrutement qui vous propose ses services. Il est possible qu’une personne nouvellement embauchée ait du mal à s’intégrer dans la société et prenne la décision de démissionner. Alors le cabinet recommencera à travailler sans frais supplémentaires.
Grâce à la garantie de remplacement, l’agence remplace la personne par un autre candidat beaucoup plus convenable. La démission doit toutefois avoir lieu au cours de la période de garantie. Celle-ci doit être définie au préalable par les deux parties (l’entreprise et le cabinet).
La garantie de remplacement vous offre ainsi la possibilité d’éviter les cas d’abandon de poste qui peuvent avoir un impact sur la productivité de la société. Vous n’aurez pas non plus besoin de reprendre le processus de recrutement depuis le début.
Un service de grande qualité
En plus du gain de temps, vous profitez de l’expertise de consultants spécialisés dans le recrutement. Ils ne se contenteront pas de vous envoyer des candidats potentiels. Ces professionnels prendront le temps de discuter avec vous pour définir et peaufiner le profil idéal. Vous bénéficierez de leurs conseils avisés qui vous aideront à cibler des profils hautement qualifiés.
Un accès à un grand nombre de candidats
L’agence de recrutement vous permet d’accéder à une plus grande liste de postulants. Étant donné qu’il exerce depuis de nombreuses années, le cabinet dispose d’une assez vaste réserve de candidats. Parmi ceux-ci, il y en aura certainement qui sont toujours à la recherche d’un emploi et qui possèdent les caractéristiques que vous voulez.
Avec son carnet d’adresses extrêmement fourni, le cabinet de recrutement peut alors les contacter pour les intégrer dans le processus. Cela vous donne plus de chances de trouver la personne adaptée à votre entreprise.
Quel est le processus d’un cabinet de recrutement ?
Chaque cabinet de recrutement peut avoir une procédure d’embauche particulière. Le plus important pour toutes les agences est de trouver le talent idéal pour votre structure. Avec une concurrence accrue et le développement des technologies, les cabinets de recrutement se sont mis à utiliser des méthodologies modernes et efficaces. Voici les différentes étapes du processus de recrutement d’un cabinet.
La prise de contact avec l’entreprise
C’est la toute première étape du processus d’embauche. Elle consiste à prendre contact avec votre entreprise pour discuter longuement de vos besoins en personnel. Cela permet à l’agence d’analyser le poste à recruter. S’il le faut, elle vous contacte directement pour déterminer la définition de votre besoin, du profil que vous recherchez et de l’offre de poste détaillée.
La définition d’une stratégie de sourcing
Après la prise de contact, une stratégie de sourcing peut être réalisée pour effectuer un recrutement efficace et pertinent. Pour cela, la recherche de candidats s’effectue sur les plateformes d’annonces classiques, mais également sur les réseaux sociaux professionnels. On pense notamment à LinkedIn, APEC, Indeed, Cadremploi, Neuvoo…
Un cabinet de recrutement s’appuie également sur une importante base de données pour trouver des profils qui répondent à vos critères. D’autres méthodes peuvent aussi être adoptées comme la cooptation de candidats, l’activation de réseau ou la chasse de tête.
La présélection et l’entretien des meilleurs candidats
Une fois les candidats trouvés, une préqualification est alors requise. Cette étape consiste à valider les compétences de ces derniers. Après avoir trié les candidatures, le cabinet de recrutement réalise un entretien avec chaque postulant. Cela a pour but d’analyser les parcours des candidats et leur degré d’expertise technique. Les soft skills (compétences comportementales) et les aspirations profondes, notamment le salaire, la mobilité ou le projet de carrière, sont autant d’éléments qui peuvent être abordés pendant l’entretien.
Pour s’assurer de la fiabilité du candidat, l’agence peut réaliser ce qu’on appelle une prise de référence. Cela lui offre la possibilité de vérifier et de valider les compétences métiers et comportementales de ce dernier. Pour avoir ces renseignements, elle contacte les anciens employeurs ou managers des profils retenus. Elle peut ainsi savoir comment le futur employé travaillait et s’est comporté lors de ses expériences professionnelles passées.
La synthèse d’entretien et l’intégration à l’entreprise
À la fin de chaque entretien, le cabinet de recrutement peut vous proposer un résumé du parcours du candidat à travers une synthèse d’entretien. Vous pourrez ainsi en savoir davantage sur ses expertises, la plus-value qu’il va apporter à votre entreprise, ses aspirations (salaire, souhaits de carrière…). La synthèse vous donne un aperçu de votre futur collaborateur. Après avoir vu cela, l’entreprise cliente peut toujours refuser la candidature proposée.
Si le profil répond à vos attentes, vous pouvez dès lors l’embaucher. Certains cabinets de recrutement s’intéressent d’ailleurs à l’intégration au sein de votre entreprise. Ils peuvent ainsi s’assurer que tout se passe bien pour le candidat et pour vous. Pour mieux les préparer à leurs premiers jours dans votre société et être fin prêts, les nouveaux employés peuvent aussi être coachés par une agence.
Le suivi post-embauche
Tout au long de la période d’essai, le cabinet de recrutement peut réaliser un suivi post-embauche des candidats. Il peut ainsi vérifier que la collaboration se passe au mieux. Le suivi peut prendre la forme d’un appel téléphonique passé aux employés recrutés et à l’entreprise. Il se peut aussi qu’une personne vienne sur place pour constater l’intégration des nouveaux membres de votre équipe.
Comment se constitue le marché du recrutement en France ?
En France, il existe de nombreux cabinets de conseil dédiés au recrutement. A Paris ou en province, il n’est pas évident de s’y retrouver lorsque l’on souhaite effectuer des recrutements. Certaines agences recrutent des cadres, d’autres vont recruter dans l’industrie, etc. Bref, pas facile de s’y retrouver.
Agences d’intérim
Beaucoup d’agences d’intérim existent en France et tentent de se faire une place dans le recrutement en CDI & CDD. Pour exister, elles tentent d’appliquer leurs techniques rapides pour pourvoir les recrutements qui leur sont confiés. Ils utilisent une approche peu qualitative mais basée sur la rapidité. Parmi ces entreprises on retrouve, par exemple :
- Adecco
- Manpower
- Randstad
- Page Personnel
- Proman
- Synergie
- Spring (ADECCO)
Cabinets de recrutement généralistes
Ces entreprises sont souvent des filiales de grandes agences d’intérim qui tentent de capitaliser sur leur portefeuille client en proposant des services complémentaires. Pour éviter d’être catalogués à l’égal des agences d’intérim de leur groupe, ces sociétés trouvent d’autres noms pour tenter de dissimuler leur lien avec ces grands groupes. On retrouve, par exemple :
- Badenoch and Clark (groupe ADECCO)
- CCLD (groupe Actual leader group)
Il existe également une multitude de cabinets de recrutement généralistes de tailles très variables. Parmi les principaux, on note, en autre :
- Michael Page
- Robert Walters
- Hays
- Fed (finance, supply chain, ingénierie, immobilier, Santé, business, etc.)
- Robert Half
Cabinets de recrutement spécialisés
Bien que beaucoup se revendiquent cabinet de recrutement spécialisé, de nombreuses structures sont dans la catégorie juste au-dessus. Parmi les spécialistes on retrouve :
- AMALO (cabinet de recrutement spécialisé dans la logistique, la supply chain et l’industrie)
- Joomy (cabinet de recrutement spécialisé en ressources humaines)
- Uptoo (cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du commercial et du marketing)
- Anakine (cabinet de recrutement en informatique)
- La Relève (spécialisé dans les métiers du digital, de la tech, du web et du commercial)
La plupart de ces cabinets de conseil apportent une réelle expertise à leurs clients au travers d’un accompagnement personnalisé. Grâce à leur expérience ils sont en capacité d’aller trouver les meilleurs talents dans leurs secteurs.
Chasseurs de têtes
Catégorie un peu à part, les chasseurs de têtes vont rassembler les cabinets de conseils spécialistes du recrutement de top managers (directeur général, directeur des opérations, directeur financier, directeur supply chain, etc.) et les spécialistes du management de transition. La plupart sont basés à Paris, bien que certains dispose d’une petite équipe dans certaines villes de province. Ces spécialistes vont aller chercher des cadres dirigeant pour de très grandes entreprises.
La liste des principaux cabinets de chasseur de têtes :
- Egon Zehnder
- Korn Ferry
- Heidrick & Struggles
- Spencer Stuart
- Russell Reynolds Associates
- Boyden
Les principaux cabinets de management de transition :
- Delville Management
- Valtus
- Wayden
- IMT Partners
Comment choisir un cabinet de recrutement ?
Quand on souhaite choisir un cabinet de recrutement, il est important de définir son besoin et de voir si la structure que l’on cible est la bonne.
Pour commencer, il est important de vous rendre sur Google et de regarder les avis. La lecture de ces avis vous donnera une vision claire de l’expérience candidat et de l’accompagnement qu’ils proposent.
Par ailleurs, en allant sur leur site internet vous pourrez voir les différents postes pour lesquels ils recrutent. Ces postes seront l’occasion de voir sur quoi se positionne le cabinet, s’ils recrutent en CDD, CDI ou intérim, à Paris ou en région.
Combien y a-t-il de cabinets de recrutement en France ?
En France, on estime qu’il existent autour de 1700 cabinets de recrutement. Comme nous venons de le voir, il y a de nombreuses différences entre les entreprises.
Vous recrutez ? Contactez-nous
yann@amalo.fr