Approvisionnement : qu’est-ce que les approvisionnements ?
L’approvisionnement se définit comme l’opération de logistique qui vise à fournir un entrepôt, un magasin, un centre de production en marchandises ou en matières premières. Ceci permet de continuer à assurer le bon fonctionnement de la chaîne logistique et la croissance de l’activité commerciale (vente, production ou distribution). Voici notre définition des approvisionnements et leur utilité pour les entreprises.
Qu’est-ce que l’approvisionnement ? Définition
Pour une entreprise, l’approvisionnement consiste à acquérir, auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs, des produits et des services nécessaires au bon fonctionnement de la structure. Le terme d’approvisionnement désigne donc une opération de gestion des stocks et de politique d’achat qui se déroule de façon régulière. L’objectif de cette opération est d’assurer que l’entreprise produise et fournisse des biens et des services au bon moment, au juste prix et au meilleur tarif. Cela a pour but de satisfaire les besoins des clients et de faire du bénéfice pour la société.
L’augmentation de la rentabilité d’une société dépend de la bonne gestion de l’approvisionnement. En effet, il constitue une fonction importante pour la compétitivité de l’entreprise, puisque, selon le secteur d’activité, ses frais représentent la moitié du prix de revient du produit mis en vente. De plus, le rapport qualité-prix de l’approvisionnement aura un impact certain sur celui de la production. La mise en place d’une bonne politique d’achat favorise, ainsi, une réduction significative du montant de la production, ainsi qu’une nette amélioration de la marge commerciale.
Bien que souvent confondu avec le service des achats, les approvisionnements sont une part intégrante de la supply chain. En effet, le service des approvisionnements, est en charge de piloter les flux de marchandises et de matières premières en vue de produire de façon efficace et sans surstock.
Quels sont les principaux objectifs de l’approvisionnement ?
L’approvisionnement possède deux principaux objectifs. Il y a tout d’abord les objectifs de coût. Ils correspondent à la réduction des coûts d’achat et de stockage. Pour cela, des négociations doivent être faites avec les fournisseurs pour pouvoir obtenir de meilleurs prix et de meilleurs délais de paiement. Il faut également privilégier une gestion de stock très fine pour empêcher la survenue d’un trop plein ou d’une rupture de stock.
Le second objectif concerne la qualité de l’achalandage. Il s’agit à ce niveau de privilégier la qualité de l’approvisionnement en réduisant les malfaçons et les déchets. Cela a pour conséquence l’amélioration de la qualité finale des produits fabriqués.
Quelles sont les opérations liées à l’approvisionnement ?
Pour une logistique efficace, certaines opérations doivent être effectuées. Il s’agit de :
- l’identification des besoins,
- l’achat des marchandises,
- la réception et le stockage des marchandises,
- l’approvisionnement et l’expédition,
- la gestion des stocks.
L’identification des besoins consiste à déterminer les ressources nécessaires à l’entreprise pour assurer la bonne marche de son activité sur une période donnée. Il est essentiel de déterminer la quantité exacte de fournitures, équipements et services nécessaires à la fabrication ou la commercialisation d’un produit. L’achat consiste, quant à lui, à acquérir les biens et les services dans les proportions nécessaires au tarif le plus bas possible. Le fournisseur choisi doit non seulement pratiquer des prix abordables et compétitifs, mais également, il doit garantir la qualité des produits achetés et respecter les délais convenus pour les livraisons.
Après l’opération d’achat des marchandises vient celle de la réception et du stockage. La réception des marchandises achetées et livrées se fait dans la zone des quais. Celles-ci sont stockées dans les rayonnages, en attendant d’être utilisées. On procède également à l’entreposage des produits finis dès qu’ils sortent de l’usine de fabrication. Le centre de production doit être continuellement alimenté avec les ressources requises pour la production. De même, les produits doivent être également expédiés pour alimenter un magasin ou un autre entrepôt.
À ce niveau, il est important d’éviter le surstock, car il peut induire un trop plein et une augmentation considérable des frais d’entreposage. La dernière opération incluse dans le cycle d’achalandage est la gestion des stocks. Une gestion efficace et rigoureuse des stocks a une incidence directe sur la performance de toutes les autres opérations faisant partie du cycle d’approvisionnement.
En vue de maîtriser toutes ces opérations l’utilisation d’un logiciel de type ERP est capital et permet de maîtriser l’ensemble du cycle et de limiter au maximum les erreurs.
Quels sont les inconvénients d’une mauvaise gestion ?
Une mauvaise gestion logistique peut engendrer de sérieux problèmes pour la société. Celle-ci peut faire face à une pénurie ou une rupture de stock. Cela engendre une perte énorme sur les ventes pour la structure, ainsi qu’une baisse de la productivité. Un épuisement du stock signifie également un arrêt total de la production, puisque les centres chargés de l’opération ne disposent plus des produits qui leur sont nécessaires pour poursuivre leur activité. Il est, par conséquent, recommandé aux entreprises d’avoir un stock de sécurité, pour éviter une pénurie ou faire face aux imprévus liés à un changement dans la demande. Réussir à optimiser les stocks et donc un enjeu crucial.
Un mauvais processus logistique peut aussi entraîner un problème de stock dormant. Celui-ci survient lorsque la société acquiert plus de marchandise que nécessaire. Le surplus de marchandise qui n’a pas pu être écoulé ou utilisé devient obsolète et entraîne des coûts de stockage inutiles. Un autre problème que peut entraîner un processus d’approvisionnement inefficace est la dépendance des fournisseurs. Ce problème se produit lorsque l’entreprise s’approvisionne suivant la méthode du just à temps, risquant ainsi des ruptures de stock à tout moment. N’importe quel incident venant du fournisseur impactera toute la chaîne d’approvisionnement.
Quelles sont les différentes méthodes d’approvisionnement ?
On distingue principalement deux méthodes logistiques. Il s’agit de l’approvisionnement par analyse et de l’achalandage qui se fait en tenant compte de la demande.
L’approvisionnement par analyse
L’approvisionnement par analyse se décline en deux différentes méthodes. Il s’agit de la méthode empirique et de la technique dite prévisionnelle. Concernant la méthode empirique, la gestion des processus logistiques est axée sur l’historique des ventes. En utilisant cette technique, la société peut anticiper les besoins des consommateurs et ceux du marché. Dans la méthode prévisionnelle, la gestion des processus d’approvisionnement prend également en considération les ventes réalisées. Des analyses concurrentielles et des études de marché sont cependant effectuées en complément. Cette méthode permet de planifier et de prévenir les besoins futurs.
L’approvisionnement en fonction de la demande
Deux différentes techniques sont possibles dans cette méthode d’approvisionnement. La première est le « juste à temps » ou just-in-time qui consiste à s’approvisionner sur la base des commandes passées par les clients. La structure attend donc les commandes avant d’acheter la marchandise. La deuxième méthode, appelée management de ressources de production (MRP), consiste à réaliser l’approvisionnement selon les besoins de production.
Quels sont les différents métiers dans les approvisionnements ?
Service stratégique pour l’entreprise, l’équipe approvisionnements, se compose généralement des acteurs suivants :
- Responsable approvisionnements
- Approvisionneur
- Acheteur-approvisionneur
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