Les 10 plus grands cabinets de recrutement en France

Le monde des cabinets de recrutement de France vous intéresse ? Vous recherchez un partenaire pour recruter ? Je vous propose de découvrir les 10 plus grands cabinets de recrutement en France ainsi qu’un tour d’horizon des plus grands chasseurs de têtes en France. Et pour finir, seulement si vous le souhaitez, on vous listera quelques cabinets de recrutement spécialisés.

Les 10 plus grands cabinets de recrutement en France

Je vous propose ici la liste des 10 principaux cabinets de recrutement en France. Il s’agit d’une liste (et non d’un classement) des principales structures. Il s’agit uniquement de cabinets de recrutement généralistes. Bien que chacun de ces cabinets de recrutement cherche à se faire connaître comme une structure spécialisée, il s’agit là de mastodontes Français ou mondiaux qui gagnent beaucoup d’argent grâce à l’intérim. Voici les 10 principaux cabinets de recrutement en France :

1. Michael Page

Leader incontesté du recrutement middle et top management, ce groupe Anglais est présent dans les principales villes de France au travers des marques Page Personnel (intérim spécialisé plutôt à destination des ouvriers et techniciens), Michael Page (cadres rémunérés entre 40k€ et 120k€ par an), Page outsourcing (recrutement volumique) et Page Executive (recrutement de cadres dirigeant). Énormément jalousé par ses concurrents, il s’agit là d’une entreprise dont les exigences envers ses collaborateurs, bien que de moins en moins hautes, ont toujours été élevées 🫡. Avec plus de 400 collaborateurs en France (7500 dans le monde), il s’agit là d’une organisation tentaculaire.

D’un point de vue organisationnel, les consultants ont à la fois une zone géographique dédiée (business is business 🤫) et une spécialisation (par exemple : ressources humaines, banque, commercial, etc.).

Bien que fortement inspirée de Hays ces dernières années, l’ensemble des marques du groupe Page éditent une étude de rémunération chaque année.

2. Robert Half

Avec une organisation un peu inédite dans le domaine (les collaborateurs changent de missions régulièrement), ce groupe international propose une offre de recrutement en CDD, CDI et intérim. Les recruteurs sont spécialisés sur 6 domaines spécifiques (finance & comptabilité, assistanat & secrétariat, technologie et IT, digital, juridique & fiscal, ressources humaines). Ce cabinet de recrutement fait figure d’ovni avec des recruteurs généralement fidèles à l’entreprise.

logo robert half

3. Robert Walters

Un peu comme chez Michael Page, ici on est dans une structure où l’exigence est assez élevée et la pression mise aux consultants en recrutement est permanente. De la même façon que leur concurrent Page, l’efficacité est reconnue mais le turn-over est particulièrement élevé.

Le cabinet de recrutement Robert Walters se revendique leader mondial du recrutement spécialisé. Présent sur le segment du management de transition, du recrutement temporaire et du recrutement permanent, il s’agit là d’une grosse machine (3900 collaborateurs dans le monde).

Besoin d’un manager de transition ? Faites appel à un cabinet de management de transition spécialisé dans la supply chain et la logistique

4. Hays

3ème larron des cabinets anglo-saxon (avec MP & Walters), Hays est reconnu pour sa formation exigeante (Charlotte 👋) et la pression mise aux consultants. De la même façon que les autres on retrouve une segmentation par type de profils (cadres vs non-cadre) et une capacité à recruter en intérim comme en CDI.

Malgré une représentation de nombreux métiers, Hays est reconnu pour son expertise en finance et BTP.

5. FED

Avec des marques telles que Fed supply, Fed finance, Fed Engineering, etc., le groupe FED est un acteur reconnu qui a grandi en scindant ses marques au gré de sa croissance interne et externe. Bien qu’essayant de se montrer comme des marques spécialisées, ce cabinet de recrutement est un cabinet généraliste comme l’ensemble de ces 10 plus gros cabinets de recrutement.

6. CCLD

Longtemps reconnu comme l’un des poids lourds des cabinets de recrutement spécialisé sur les métiers commerciaux (comme son concurrent Uptoo), est devenu, depuis son rachat par le groupe Actual, l’un des 10 plus grands cabinets de recrutement en France.

Avec une stratégie de croissance externe assez forte, CCLD a grandi à toute allure ses derniers mois et offre une présence sur de nombreux métiers.

7. Adecco group

Avec les marques LHH et Badenoch + Clark, le groupe Adecco, numéro 2 français du secteur de l’intérim essaye de se faire une place dans ce secteur. Cela fait de nombreuses années que ce groupe réputé de l’intérim tente d’exister sur ce marché. De nombreuses tentatives infructueuses (Spring, Adecco expert, etc.) ont été tentées par Adecco.

Adecco reste toutefois une référence dans le domaine grâce à sa présence dans de nombreuses villes et une force non négligeable dans l’intérim.

Concernant leur expertise, il est à noter une forte présence dans les grosses sociétés. Leurs clients sont en grande majorité des sociétés du CAC40 ou des structures internationales. Les PME et ETI ne sont clairement pas leur fort.

8. Expectra (Randstad)

Avec un peu plus de succès que Adecco, Randstad a réussi à se faire une place dans le top 10 des cabinets de recrutement en France. Bien que souvent moquée par ses concurrents anglo-saxons, ce cabinet qui recrute principalement pour de grosses entreprises compte sur des équipes fidèles qui recrutent sur de nombreux métiers.

S’appuyant sur un réseau d’agences d’intérim très développé, Expectra revendique plus de 45 agences en France et 11 spécialisations.

9. Manpower

Bien que référent sur l’intérim, Manpower tente de se faire une place face aux spécialistes du recrutement de techniciens et de cadres. Revendiquant 92 agences en France, ce cabinet est plutôt orienté vers les profils agent de maîtrise et technicien. La culture “agence d’intérim” est fortement imprégnée chez les recruteurs de cette entreprise plus habitués à dégainer vite qu’à faire de longues recherches en profondeur. L’ADN chasse de tête des Anglo-Saxons n’est clairement pas la leur malgré de solides résultats sûrement liés à la forte représentativité de leurs agences d’intérim dans les grandes entreprises.

10. Lynx RH (Mistertemp)

Ici, nous sommes dans une structure atypique. Lynx RH (rachetée par Mistertemp) est une franchise. On notera donc moins d’uniformité dans les process et les méthodes des autres mais un fort tempérament entrepreneurial de chaque entité. Une approche qui séduit de plus en plus de clients qui se sentent rassurés par des patrons de sites beaucoup plus impliqués dans l’activité.

logo lynx rh

10 cabinets de recrutement spécialisés

Le débat est, depuis longtemps, compliqué en matière de cabinet de recrutement. Est-ce qu’une grosse entreprise est à la hauteur de l’expertise d’une entreprise dédiée à un seul type de métiers ? Comment avec un cabinet de recrutement spécialisé si je dois lui confier différents postes ?

Chez Amalo on a tranché, on reste spécialisés et on oriente chaque client ou candidat vers un cabinet de confiance. Je vous propose donc une rapide liste des 10 meilleurs cabinets de recrutement spécialisés.

1. Joomy 🤝

Présent depuis une dizaine d’années, Joomy est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers des ressources humaines. Très tournée vers le digital, cette entreprise créée par Jérémy GAUTRET, utilise des techniques modernes de recrutement pour répondre aux demandes de ses clients.

Initialement très tourné vers le monde des start-up, Jommy recrute aujourd’hui pour des industriels et des acteurs de la distribution. Il s’agit là d’une société avec qui nous avons un fort partenariat et nous vous recommandons vivement de les contacter de notre part si vous avec un poste en RH (gestionnaire de paie, RRH, DRH, chargé de recrutement, etc.) à recruter.

2. Amalo 🏭

Evidemment, on ne pouvait pas passer à côté de notre cabinet. Amalo est un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie, la logistique et la supply chain. Fort de plus de 30 000 candidats dans sa base de données, nous recrutons des profils agents de maîtrise (technicien de maintenance industrielle, ADV, chef d’équipe) jusqu’aux profils de direction (directeur des opérations, directeur supply chain, directeur industriel, directeur logistique, etc.).

Fort d’une équipe de 15 personnes répartis entre Paris, Toulouse, Rouen, Caen et Granville, nous recrutons partout en France en CDD et CDI. Notre vision est d’offrir une prestation 5 étoiles à chaque client.

3. Uptoo 💸

Numéro 1 français sur les fonctions du commercial et du marketing, Uptoo justifie d’une forte notoriété et de nombreuses années d’expérience sur le secteur. Avec une équipe d’une cinquantaine de recruteurs il s’agit d’une structure aguerrie qui recrute au travers de mises en situations techniques.

4. La relève 🐣

Créée par Adrien DUCLUZEAU, La Relève a été précurseure dans le recrutement de stagiaires et d’alternants sur les métiers de la tech et du commercial. Grâce à son expertise et son large réseau de jeunes diplômés ce cabinet a su se développer sur les métiers que l’on retrouve en start-up (principalement des profils commerciaux et de développeur informatique).

Rachetés par Humanskills, ils ont aujourd’hui une présence en France et en Espagne et proposent d’effectuer des recrutements classiques mais également des recrutements volumiques.

Il s’agit là de l’un de nos partenaires de longue date avec qui nos clients ont toujours été satisfaits.

Quelques références : showroomprivé.com, Maisons du monde, Conforama, Comet, etc.

5. Seyos 💻

Basé à Nantes Seyos est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’informatique. Présents à Nantes et justifiant d’une équipe d’une trentaine de collaborateurs qui recrutent partout sur le territoire national.

6. Finance recrutement 🧮

Finance-recrutement.fr est une structure, comme son nom l’indique, dédiée au recrutement sur les métiers de la finance. Cabinet de recrutement basé à Lille, cette société recrute, par exemple, des contrôleurs de gestion supply chain, responsable comptable, trésorier junior, etc.

7. RCV conseil 🧱

Cabinet de recrutement basé en région parisienne, RCV conseil intervient dans la recherche d’experts du BTP, ils recrutent sur les métiers, entre autres, de dessinateur projeteur, responsable travaux, conducteur de travaux, ingénieur efficacité énergétique, etc.

8. FoxRH 🦊

FoxRH est, comme son nom l’indique, spécialisé sur les RH. Créée en 2015, cette société propose, notamment, des livres blancs à télécharger tels que “comment recruter son DRH”. Ils sont 12 collaborateurs et justifient de plusieurs centaines de clients. Avec une approche résolument tournée vers l’humain et la rencontre, ils proposent différents services tels que : des petits-déjeuners pour networker, un blog “prospective RH”, des études autour des ressources humaines et du mentorat.

9. Finaïa

Cabinet de recrutement spécialisé en finance, la banque et la fintech, Finaïa est une structure dont les consultants cumulent une vingtaine d’années d’expérience.

Cabinet de recrutement localisé à Nantes dont les valeurs sont “simple, efficace et humain” recrute partout en France.

10. ELAEE

Cabinet de recrutement spécialisé dans le marketing, ELAEE est présent à Paris et Lyon et recrute partout en France. Il s’agit d’une société qui propose une newsletter et de nombreux contenus pour les recruteurs et les salariés (études de rémunération, fiches métiers, etc.).

FAQ : Les 10 plus grands cabinets de recrutement en France

Quels sont les 10 plus grands chasseurs de têtes en France ?

Il est important de noter que peu de cabinets font encore de la chasse de tête. Bien que beaucoup utilisent des méthodes qui s’en rapprochent, c’est un métier très différent de celui pratiqué en cabinet de recrutement. Les 10 chasseurs de têtes que je cite là sont des entreprises internationales avec une antenne en France 🥖. Ce sont les meilleurs cabinets de conseil pour recruter de profil très rare et souvent très bien rémunérés (dirigeant de grands groupes principalement).
Egon Zehnder
Korn Ferry
Spencer Stuart
Russel Reynolds Associates
Heidrick & Struggles
DHR global
ZRG partners
WittKieffer
Lincoln
Odgers Berndston

Combien coûte un cabinet de recrutement ?

Pour le candidat: RIEN. Généralement c’est l’entreprise qui recrute qui se chargera de payer les honoraires. Ces honoraires fluctuent d’une entreprise à l’autre.
Dans des structures comme les 10 plus grands cabinets de recrutement cité plus haut, les honoraires représentent un pourcentage du salaire brut annuel du candidat compris entre 15 et 18%.
Dans des cabinets spécialisés disposant de plus de moyens pour recruter et d’une capacité plus importante à trouver les bons talents les honoraires vont varier de 18 à 25%.
Pour plus de détails nous avons fait un article complet 👉 combien coûte un cabinet de recrutement ?

Comment prendre contact avec un cabinet de recrutement ?

Pour entrer en contact avec eux vous pouvez :
– Postuler directement sur leur site à une offre d’emploi
– Faire une candidature spontanée (certains sites le proposent)
– Se connecter aux recruteurs sur Linkedin
– Essayer de trouver le mail de l’entreprise (certains le mettent sur leur site)
– Tenter d’appeler le standard pour parler avec le meilleur consultant pour vous aider

Quel est le but d’un cabinet de recrutement ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le travail d’un cabinet de recrutement n’est pas de trouver du travail aux gens mais de trouver des salariés qualifiés pour les entreprises.

Comment choisir un cabinet de recrutement ?

Il est important de bien choisir votre prestataire avant de vous positionner. Pour cela, il est crucial de connaître les compétences et les moyens des personnes qui vont vous aider ainsi que le feeling avec celui-ci. Voici les 7 principales choses à retenir pour bien choisir votre cabinet de recrutement :
– Spécialisation
– Compréhension de votre besoin
– Moyens à disposition pour trouver les meilleurs talents
– Capacité à analyser les compétences des candidats
Processus de recrutement qui correspond à vos attentes
– Feeling avec votre interlocuteur
– Les avis client

N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux.

Publié le 7 mars 2024

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇