Quels sont les 7 principes de la supply chain ?
Sans une supply chain bien maîtrisée, pas de performance pour une entreprise. Que ce soit en amont ou en aval, la non-maîtrise des processus de la chaîne d’approvisionnement entraîne des dépenses excessives ou de l’insatisfaction. Afin d’être en pleine maîtrise de votre supply chain je vous propose de découvrir quels sont les 7 principes de la supply chain.
Les 7 principes de la supply chain ?
1 – Maîtriser les bases du métier et les flux (physiques, financiers et d’information)
Avant toute chose il est important de bien comprendre ce qu’est la supply chain et quels en sont les enjeux.
La supply chain c’est quoi ?
Aussi appelée chaîne d’approvisionnement, la supply chain est en charge des flux de l’entreprise qui sont au nombre de 3 :
- Flux physiques
- Flux administratifs financiers
- Flux d’information
La supply chain peut être représentée comme la colonne vertébrale d’une entreprise qui fait en sorte que tout s’articule efficacement et fonctionne de façon fluide. Bien que trop souvent réduite aux flux physiques au travers de la logistique, la supply chain englobe toutes les opérations d’une entreprise.
Quelles sont les tâches de la supply chain ?
En règle générale il est convenu qu’une supply chain doit gérer les tâches suivantes :
- Approvisionnement en matières premières des sites de production ou en produit fini des clients.
- Gestion des stocks de façon stratégique en évitant les surstocks ou les ruptures
- Prévision des ventes et de la demande afin d’anticiper les besoins (CAPEX & OPEX)
- Suivi des données qu’elle soit financières ou data
- Administration des ventes
En synthèse, la supply chain doit anticiper la demande pour garantir un approvisionnement en matières premières des sites de production puis des clients en garantissant une disponibilité optimale.
Pour une définition complète c’est ici 👉 Qu’est-ce que la supply chain ?
2 – Segmenter les clients selon leurs besoins
Trop souvent tournée vers les processus internes et les besoins de l’entreprise, la supply chain doit, avant tout, avoir une vision claire de ses clients. Une segmentation précise permettra de répondre de façon optimale à la demande.
Cette segmentation permettra d’être vigilant sur la qualité perçue et de garantir un taux de satisfaction le plus proche de 100% possible.
Quelles questions se poser pour bien segmenter ses clients ?
Pour ne pas tomber dans le piège classique de la segmentation par la taille ou le secteur d’activité du client je vous propose quelques questions à vous poser :
- Quelle est la rentabilité génère ce client (un 👉 pareto 👈 peut s’avérer utile…) ?
- Quelle est la capacité de stockage de mon client ?
- Quelle est sa fréquence d’achat ?
- Quels sont les enjeux de ce client ?
- Pour quelle raison est-il notre client ?
- Pour quelle raison ce client pourrait-il nous quitter ?
- Comment puis-je améliorer ma rentabilité grâce à ce client ?
- Comment ce client peut-il améliorer sa rentabilité grâce à moi ?
3 – Aligner les fonctions internes et collaborer avec les partenaires
En tant que chaîne globale, la supply chain doit impérativement s’assurer que l’ensemble des acteurs soient conscients des enjeux et de la nécessité de bien collaborer ensemble.
Il est, en premier lieu, nécessaire de comprendre les objectifs et les enjeux de chacun des services internes afin de faire en sorte que tout soit le plus fluide possible. L’analyse des flux physiques et de données permettra de bien comprendre qui fait quoi et quand. Cette analyse permet d’avoir une vision claire sur les missions de chacun et sur les éventuels points de friction.
Les prestataires externes, quant à eux, doivent avoir conscience du rôle qu’ils jouent pour vous et des attentes placées en eux. La mise en place de KPI peut aider en cela. Qu’il s’agisse du prestataire logistique, de votre éditeur de logiciel ou de votre prestataire de maintenance, chacun de vos fournisseurs doit être considéré comme un partenaire et être pleinement impliqué dans la gestion du cycle de vie produit.
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4 – Fiabiliser sa supply chain & maîtriser les coûts
En tant que chaîne complexe, la supply chain nécessite d’être robuste et fiable. Pour ce faire, une cartographie des risques est impérative. Celle-ci permettant aux différents acteurs de savoir sur quels éléments être vigilants.
Le diable se cachant dans les détails, il est important d’avoir une vision précise de votre chaîne d’approvisionnement et des risques encourus. Limitant ainsi les dépenses inutiles liées au surstock, erreurs logistiques, insatisfaction client, …
5 – Intégrer la technologie pour soutenir la prise de décision
Personne n’envisagerai de gérer une entreprise sans un minimum de technologie et surtout pas un directeur supply chain. Le parcours d’un produit depuis la matière première jusqu’au client est devenu tellement complexe et international que l’utilisation d’outils technologiques est une évidence pour tout spécialiste du domaine. Et celle-ci peut s’avérer utile au travers différent moyens.
Logiciels
Prévision des ventes, suivi du transport et de la logistique, gestion de la commande ou des approvisionnements, les logiciels peuvent être utiles à de nombreux maillons de la supply chain. Les logiciels les plus utiles pour la supply chain sont :
- ERP
- WMS
- TMS
- Logiciel de prévision des ventes et de planification
IoT
L’IoT peut être un allié de choix pour tout professionnel du secteur. Les applications sont nombreuses mais on peut citer, en autres, les capteurs GPS permettant de localiser un produit ou les étiquettes RFID facilitant le suivi d’un article dans un entrepôt. C’est un sujet qui est trop souvent insuffisamment creusé par les entreprises.
Blockchain
Gros mot employé à tort et à travers il y a quelques années, la blockchain n’en reste pas moins un outil précieux de traçabilité pour des produits à forte valeur ajoutée ou au cadre légal et réglementaire strict.
Outil sous utilisé dans la supply chain, la blockchain permet de certifier chaque étape d’un processus. C’est à la fois le garant de la traçabilité et l’occasion de responsabiliser chaque acteur du processus.
IA
Ah l’intelligence artificielle. C’est une révolution qui ne fait que commencer et donc l’impact peut s’avérer particulièrement important pour les entreprises qui creuseront le sujet. Bien qu’encore perfectible, cette technologie peut s’avérer fort utile pour certains pans de la supply chain. Il est donc crucial voir vital de vite découvrir ce que ces technologies peuvent vous apporter en matière de productivité.
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6 – Mesurer la performance à l’échelle de la chaîne et s’améliorer en continu
“Tout ce qui se mesure, s’améliore”
La supply chain intégrant les différents intervenants de l’entreprise, il est facile de laisser un petit grain de sable avoir de lourdes conséquences. Le responsable de la supply chain de l’entreprise doit impérativement mettre en place des indicateurs de suivi pour l’ensemble des étapes. Permettant ainsi d’anticiper d’éventuels dérapages.
L’efficacité de la supply chain passe par des acteurs formés aux enjeux d’amélioration continue et par la mise en place de chantiers permettant de faire progresser l’ensemble du processus de la supply chain. Cette démarche passe également par une formation continue permettant de se tenir à jour des dernières avancées du secteur.
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7 – S’engager dans une supply chain durable
Clients, candidats en cours de recrutement, salariés, fournisseurs, tous les acteurs qui vous entourent sont sensibles à la dimension durable de votre supply chain. Qu’on le fasse pour de bonnes raisons ou pas, s’assurer d’avoir une supply chain durable est cruciale.
Pourquoi rendre votre supply chain durable ?
- Avoir une image positive auprès des clients
- Motiver les gens à venir travailler
- Réduire les coûts (coûts du transport, frais de stockage, coût de construction du mètre carré excessif, …)
- Avoir une meilleure maîtrise des risques
- Créer des partenariats forts avec les partenaires
- Avoir un impact environnemental minimum
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FAQ : 7 principes de la supply chain
La supply chain est l’entité en charge de l’ensemble des flux (physiques, financiers et de données) d’une entreprise. La logistique, quant à elle, n’intervient que dans la gestion physique du produit d’une entreprise.
Les KPI de la supply chain sont :
– Taux de service
– Taux de rotation des stocks
– Taux de satisfaction client
– Taux de retour
– Taux de cycle
– Coût total de la possession
– Précision des prévisions