Logistique du dernier kilomètre – Définition / Enjeux & Perspectives
Également appelé supply chain ou chaîne logistique, le processus d’approvisionnement se décline en plusieurs phases telles que la production, le stockage, la réception des bons de commande et la livraison. Cette dernière étape, encore désignée par logistique du dernier kilomètre, nécessite une attention particulière, puisqu’elle garantit la satisfaction du client final. La mauvaise gestion de cette opération engendre non seulement d’importants coûts pour les entreprises, mais également des problèmes écologiques liés au flux routier. Le pilotage optimal de la logistique du dernier kilomètre implique ainsi une bonne compréhension de ses enjeux et la mise en œuvre de solutions durables.
Quels sont les objectifs de la logistique du dernier kilomètre ?
Que ce soit dans le domaine de la distribution, de la vente au détail ou du commerce en ligne, la logistique du dernier kilomètre vise principalement la satisfaction des consommateurs. Cet objectif se traduit par la capacité à livrer les produits dans les meilleurs délais. Ainsi, après l’enregistrement d’une commande, les entreprises doivent informer les acheteurs de la date et de l’heure d’acheminement des emballages. Elles doivent également suivre la transaction en temps réel, en s’assurant de la bonne réception des articles.
L’autre objectif de la logistique du dernier kilomètre est de maîtriser les coûts tout en maintenant une qualité de service irréprochable. En effet, durant cette phase ultime de la supply chain, il est crucial de tenir compte du trafic routier en milieu urbain, des moyens de transport adaptés et des frais qu’implique la transaction.
La dernière phase du processus d’approvisionnement a par ailleurs pour but de réduire l’impact environnemental. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la livraison du dernier kilomètre peuvent favoriser la pollution de l’air et augmenter considérablement l’empreinte carbone. Il s’avère ainsi nécessaire de réduire cet impact en utilisant des moyens de déplacement innovants.
Pour une vision plus globale, découvrez notre👉définition de la logistique
Pourquoi le coût de livraison du dernier kilomètre est élevé ?
Les coûts de la logistique du dernier kilomètre sont particulièrement élevés car les charges (coût du moyen de locomotion, carburant, salaire du logisticien, etc.) vont être directement impactées par le seul produit livré et ne pourront plus être réparties sur différents produits comme c’est le cas, par exemple, sur une palette regroupant de nombreux produits similaires. Dès lors que l’on sait cela, il parait évident de constater qu’il est plus cher de livrer 1 seul colis à 1 endroit que plusieurs palettes au même endroit.
Quels sont les principaux acteurs de la livraison du dernier kilomètre ?
La logistique du dernier kilomètre fait intervenir de nombreux acteurs qui assurent l’acheminement des emballages depuis un centre d’entreposage jusqu’au client. C’est notamment le cas des sociétés de transport qui disposent d’une flotte de véhicules utilitaires pour livrer les articles. En tant que vendeur d’un bien ou d’un produit, vous pouvez collaborer avec ce type de transporteur pour honorer vos commandes et respecter les délais fixés à vos clients.
Les services postaux nationaux, à l’image de La Poste en France, sont également qualifiés pour assurer l’étape ultime de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à leurs infrastructures de distribution de grande envergure, ces institutions garantissent une couverture géographique étendue et une expédition à domicile rapide.
Les prestataires en logistique urbaine sont aussi spécialisés dans le processus du dernier kilomètre. Intervenant principalement dans les zones à forte densité de population, ces sociétés utilisent des modes de transport alternatifs (vélo-cargo, scooter électrique, etc.) pour livrer les colis dans les temps impartis.
Découvrez plus en détail, 👉 quels sont les différents modes de transport
Il existe par ailleurs des plateformes de livraison à la demande qui mettent en relation les entreprises et les coursiers indépendants. Ces supports en ligne sont généralement utilisés pour les expéditions urgentes ou l’envoi de certains types d’articles : repas, emballages fragiles, etc.
À défaut de recourir aux acteurs du dernier kilomètre suscités, vous pouvez mettre en place un département logistique interne. Cette solution vous permet d’améliorer votre chaîne d’approvisionnement en ayant un contrôle optimal sur vos opérations de transmission. Vous réduisez par la même occasion les frais liés à l’externalisation de la dernière phase de votre supply chain.
La gestion interne de votre logistique nécessite l’implication d’un personnel qualifié composé de plusieurs collaborateurs, en l’occurrence :
- un directeur des opérations,
- un responsable d’exploitation transport,
- exploitant transport,
- un expert WMS/TMS (Warehouse/Transportation Management System).
- chauffeur livreur
Logistique du dernier kilomètre : quelles sont les options de livraison proposées aux clients ?
Après la réception d’une commande sur le web ou par téléphone, les établissements de vente peuvent proposer plusieurs solutions de livraison aux acheteurs, en tenant compte de leurs souhaits et de leur disponibilité. L’option la plus courante est celle de l’expédition à domicile qui consiste en l’acheminement du colis à l’adresse du consommateur.
Ce dernier peut aussi opter pour la réception de ses achats dans un point relais situé près de son habitation (kiosque, station, centre drive, etc.). Dans ce cas, la récupération des achats s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité et d’un code de suivi.
En tant que client, vous pouvez choisir la livraison en consigne. Cette option implique l’utilisation de casiers automatiques installés dans des endroits publics tels que les parkings, les gares, les centres commerciaux, etc. Pour accéder à vos achats, vous devez insérer un mot de passe unique qui vous est envoyé par SMS ou par e-mail.
Il existe par ailleurs d’autres options de livraison, notamment celles en bureau de poste et dans la boîte aux lettres du client. Nous conseillons donc aux professionnels d’étudier les préférences des consommateurs afin de trouver des moyens de distribution adaptés à leurs besoins.
Quels sont les enjeux de la logistique du dernier kilomètre ?
La logistique du dernier kilomètre présente des défis majeurs parmi lesquels on distingue la fiabilité des livraisons. Cette phase de la supply chain est généralement fastidieuse, avec un niveau d’exigence sans cesse croissant des acquéreurs. Certaines études démontrent d’ailleurs que plus de 80 % des clients n’effectuent plus de commande auprès d’une entreprise dont la qualité de service est défaillante. Cette situation est d’autant plus complexe que certaines sociétés ne parviennent pas à gérer les contraintes de temps, les itinéraires complexes et la perte des emballages des acheteurs.
Le coût représente également un enjeu économique important dans le processus du dernier kilomètre. Cette phase de la chaîne d’approvisionnement vaut plus de 20 % des dépenses globales engagées par les établissements de vente d’articles. Ces dernières sont ainsi confrontées aux problématiques de planification, de coordination et d’optimisation des livraisons.
Dans un contexte où le commerce en ligne augmente le flux des livraisons en zone urbaine, les distributeurs font par ailleurs face à un véritable défi environnemental. À l’échelle nationale, le transfert de marchandises génère près de 25 % des émissions de CO2 en ville. Dans les grandes agglomérations de la France, 1 véhicule sur 5 occupe le trafic dans le but de livrer des colis. Il s’avère ainsi nécessaire de réduire l’empreinte carbone en trouvant des options de livraison moins polluantes.
Quelles solutions envisager pour faire face aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre ?
En matière d’amélioration, plusieurs options s’offrent aux logisticiens en matière de logistique du dernier kilomètre.
Un pilotage plus fin
Les défis du dernier kilomètre peuvent être surmontés grâce à une meilleure planification des opérations logistiques. Il est recommandé aux entreprises de choisir des entrepôts à la fois spacieux et proches des points de livraison stratégiques (centre-ville, zone urbaine, etc.). Cette solution permet de mieux élaborer les itinéraires de transmission, de limiter les tournées des coursiers et de satisfaire les acquéreurs.
Une approche collaborative de la logistique
Les sociétés d’un même domaine d’activité peuvent aussi mutualiser leurs espaces de stockage et créer une supply chain collaborative. En plus de réduire les coûts d’entreposage des marchandises, cette option améliore considérablement le taux de remplissage des véhicules de distribution. Grâce à ce chargement optimisé, les entreprises réduisent non seulement la distance parcourue lors d’une livraison, mais également l’empreinte carbone liée à l’opération.
Par ailleurs, il peut être intéressant de prendre contact avec d’autres entreprises et de leur proposer d’assurer leur logistique retour (reverse logistics).
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la👉 reverse logistics
Des modes de livraison alternatifs
L’adoption de nouveaux modes de livraison est également l’une des meilleures options pour surmonter les défis économiques de la logistique du dernier kilomètre. En fonction de leur secteur d’activité, les sociétés peuvent créer des points relais, des centres drive et des systèmes de retrait en magasin.
Dans les villes, l’utilisation de moyens de livraison écologiques permet de faire face aux défis environnementaux de la supply chain. Les professionnels peuvent ainsi investir dans les vélos-cargos, les voitures électriques ou hybrides, les fourgons GPL, etc. Elles peuvent également choisir des créneaux enregistrant un trafic moins dense, en l’occurrence les week-ends ou les soirées.
La mise en place de solutions digitales
Elles peuvent également automatiser le traitement des commandes et des livraisons en utilisant des logiciels performants. Ces outils technologiques permettent de mieux piloter votre flotte de véhicules, de planifier vos rendez-vous de livraison, de densifier vos tournées et de proposer des services personnalisés sans compromettre votre rentabilité.
Des points de retrait
A la fois écologique et économique, la solution du point de retrait connaît un essor grandissant avec les années qui passent. Cela permet, ainsi, au logisticien de tout livrer au même endroit et de partager ses coûts sur l’ensemble des produits.
Vous cherchez du travail ? Découvrez nos👉 offres d’emploi en logistique
Classement des meilleures entreprises de la logistique du dernier kilomètre ?
En matière de dernier kilomètre, de nombreuses entreprises cohabitent. Qu’il s’agisse de spécialistes ou de prestataires logistiques ayant une entité dédiée, voici les principales sociétés du domaine.
Et pour les curieux, voici notre classement des 👉 meilleurs prestataires logistiques
Les logisticiens qui font du dernier kilomètre
La poste
Bien qu’ils méritent une catégorie à part, La poste reste le principal acteur de la logistique du dernier kilomètre et offre des prestations variées en fonction des attentes des clients.
DHL
Équivalent de La poste allemande, DHL offre un service de livraison du dernier kilomètre à l’ensemble de ses clients professionnels ou non.
Fedex
Acteur américain reconnu, Fedex propose une solution de livraison du dernier kilomètre pouvant s’avérer intéressante et efficace pour qui commerce avec les USA.
UPS
Sur un format assez proche de Fedex (gros hubs proches des aéroports), UPS propose également un service de livraison aux particuliers.
Les spécialistes du dernier kilomètre
Startservice
Acteur spécialiste de la livraison urbaine, Startservice est l’un des leaders du domaine.
Vert chez vous
Vert chez vous est un spécialiste du dernier kilomètre qui propose une approche écologique dans la gestion du transport.
Topchrono
Topchrono se revendique être le partenaire des entreprises exigeantes.
Colisweb
Colisweb est un acteur spécialisé de la livraison pour les entreprises vers les particuliers de colis allant de 0 à 1800kg.
Vous recrutez ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé dans le transport
ou