Linkedin : Qu’est-ce que Linkedin
La démocratisation de l’accès à internet dans le monde a entraîné la création de nouvelles habitudes de navigation en ligne. Parmi celles-ci figure l’utilisation des réseaux sociaux qui fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Il en existe plusieurs avec leurs particularités respectives et le réseau social LinkedIn est l’un de ceux que tout particulier ou entreprise devrait absolument connaître, puis exploiter. Amalo Recrutement vous présente plus en détail ce qu’est LinkedIn.
Qu’est-ce que LinkedIn ?
Réseau social créé en 2002, LinkedIn compte plus de 875 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 25 millions en France fin 2022. Cette plateforme a été rachetée par Microsoft en juin 2016 pour 27 milliards de dollars et a fait un chiffre d’affaires de 13,816 milliards de dollars en 2022. La particularité de ce réseau social est qu’il est axé principalement sur la thématique de l’emploi et de la carrière professionnelle.
Sur LinkedIn en effet, vous avez la possibilité de trouver un emploi dans une entreprise ou toute autre organisation qui recrute. Pour les entreprises, en revanche, la plateforme servira plutôt à trouver ses futurs employés parmi les utilisateurs du réseau social. Une société peut également se servir de sa page LinkedIn pour son branding, ainsi que son marketing. De nombreuses entreprises utilisent ainsi ce réseau social pour la génération de prospects qualifiés et aussi le commerce en B-to-B.
Ce site web est accessible sur votre navigateur internet mais également sur mobile via l’application que vous pouvez télécharger.
Comment fonctionne LinkedIn ?
Le fonctionnement de LinkedIn repose essentiellement sur le profil utilisateur. Si vous souhaitez utiliser ce réseau social, vous devez en effet créer un profil que vous devrez ensuite configurer. Cela se fera en fournissant un maximum d’informations sur vous, à commencer par celles qui permettent de vous identifier sur LinkedIn. Il s’agit essentiellement de votre nom complet et d’une photo de profil professionnelle. Vous devez également ajouter des informations concernant votre éducation, vos expériences professionnelles, ainsi que vos compétences.
Après avoir rempli convenablement votre profil, il est alors nécessaire de vous mettre en contact avec d’autres membres du réseau social. Ajoutez ainsi tout profil qui vous intéresse, qu’il s’agisse d’utilisateurs de LinkedIn que vous connaissez ou non. L’étape suivante consiste à simplement interagir avec les membres du réseau social auxquels vous êtes connectés. Cela peut se faire grâce à des conversations par messagerie instantanée sur LinkedIn ou encore de la publication de contenu sur votre profil. Il peut aussi s’agir de recommandations de membres en tant qu’expert sur des sujets spécifiques.
Le profil sur LinkedIn peut enfin être utilisé pour suivre les pages d’entreprises ou d’organisations diverses afin de connaître leurs actualités. C’est très pratique pour détecter les opportunités d’emploi ou connaître le secteur d’activité d’une entreprise en profondeur et acquérir les compétences nécessaires pour y travailler. Concernant la création d’une page d’entreprise, elle nécessite d’abord d’avoir un profil personnel et ensuite d’entamer la procédure appropriée. Dès que la page sera créée sur LinkedIn, vous pourrez publier du contenu, des offres d’emploi ou mener des campagnes marketing sur ce réseau social.
Par ailleurs, vous avez accès à des espaces privés ou publics que l’on appelle des groupes. Ces espaces vous permettent d’interagir avec d’autres membres sur une thématique particulière.
Pourquoi se créer un profil sur LinkedIn ?
Il y a plusieurs raisons de se créer un profil LinkedIn. En effet, ce réseau social professionnel peut à la fois être un accélérateur de carrière ou un formidable lieu pour faire du business. Voici les principales raisons de se créer un profil sur LinkedIn :
- Se rendre visible par les chasseurs de têtes : que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi ou non, être en contact avec les chasseurs de têtes est toujours une bonne idée. Cela vous permet de connaître quel est l’état du marché sur votre métier ou au sein de votre industrie.
- Développer votre savoir : sur LinkedIn, de nombreuses personnes parlent de leur activité et de leur entreprise. C’est donc un endroit parfait pour améliorer vos compétences dans un domaine spécifique.
- Interagir avec votre réseau : pas facile de garder le contact avec les personnes que vous croisez dans le cadre professionnel. Sur LinkedIn, vous serez toujours en contact avec d’anciens collègues, maîtres de stage ou un ancien patron.
- Développer le business de votre entreprise : la multitude de personnes présente sur ce réseau social est une formidable opportunité pour trouver de nouveaux clients. De nombreuses start-up ne s’y sont pas trompées.
- Trouver de nouveaux fournisseurs : si vous travaillez dans la supply chain ou si vous êtes acheteur, vous pourrez approcher de nouveaux fournisseurs et ainsi offrir de nouvelles opportunités à votre entreprise.
Comment ne pas être vu sur LinkedIn ?
Il se peut que vous souhaitiez ne pas être vu sur LinkedIn. Pour rendre votre profil invisible sur le réseau social, la première chose à faire est de cliquer sur l’icône « vous », que vous trouverez en haut à droite sur votre écran. Cela fait, cliquez ensuite sur « voir profil », puis « modifier le profil et l’URL ». Vous trouverez alors une section « visibilité publique de votre profil » que vous devez désactiver pour ne pas être vu sur LinkedIn.
Comment LinkedIn gagne-t-il de l’argent ?
La création d’un profil sur LinkedIn et tout ce qui y est associé étant gratuit, il est normal de se demander comment le réseau social gagne de l’argent. Les gains de revenus constatés au niveau de cette entreprise proviennent cependant de plusieurs sources.
Les publicités : LinkedIn Marketing Solutions
Le réseau social pour professionnels gagne de l’argent en vendant des publicités aux utilisateurs de la plateforme. C’est l’une des sources de revenus principales pour de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram et même des moteurs de recherche comme Google. Plusieurs produits sont proposés dans la solution marketing de LinkedIn. Il s’agit par exemple de :
- contenus sponsorisés,
- messages sponsorisés,
- formulaires de génération de prospects,
- publicités textes ou dynamiques…
Ces solutions marketing sont très efficaces, car le ciblage sur le réseau social LinkedIn est très spécifique.
Les solutions de talents
Les solutions de talents proposées par LinkedIn sont destinées à la fois aux entreprises et aux spécialistes du recrutement. Il existe une partie de cette offre qui est destinée uniquement au recrutement de nouveaux employés. L’entreprise ou le professionnel concerné dispose de fonctionnalités qui lui permettent d’envoyer des messages à de potentiels candidats. La solution de recrutement permet aussi de publier des offres d’emploi en fournissant un maximum de détails sur le profil recherché.
Le second volet des solutions de talents est destiné aux entreprises qui souhaiteraient améliorer les compétences de leurs employés. Cela se fera grâce à la solution Learning and Development qui propose des cours en ligne. C’est pour renforcer cette offre que l’entreprise Lynda.com spécialisée dans l’apprentissage en ligne a été achetée par LinkedIn en 2015. Cette acquisition a été associée au LinkedIn Learning, qui était propre au réseau social, pour créer la solution d’apprentissage disponible aujourd’hui.
LinkedIn Sales Navigator
Le réseau social pour professionnels propose également un outil dédié à la vente, connu sous le nom de Sales Navigator. Ce système permet de trouver les meilleurs prospects pour votre affaire et de faciliter la prospection. Plusieurs fonctionnalités très intéressantes sont présentes dans la solution de vente de LinkedIn. Il s’agit entre autres de la recherche avancée de prospects, la recommandation de prospects ou encore le déverrouillage de profils hors réseau. Vous avez aussi la possibilité d’importer sur Sales Navigator les contacts présents dans votre CRM. Toutes ces fonctionnalités vous permettront d’améliorer considérablement les ventes de votre entreprise.
Les abonnements premium
Les abonnements premium contribuent aussi massivement aux gains effectués par le réseau social pour professionnels. Il s’agit d’offres qui comportent des fonctionnalités supplémentaires, dont les recruteurs et particuliers en quête d’emploi peuvent tirer profit. Concernant les recruteurs, les offres premium permettent de trouver plus facilement des candidats au profil intéressant et de mettre en valeur l’entreprise.
Pour les demandeurs d’emploi, l’abonnement Carreer est le parfait atout pour vite trouver un travail. Il permet de vous mettre en avant, si vous y souscrivez, en vous présentant au sommet de la liste des candidatures qu’un recruteur reçoit. Cette offre vous permet également de :
- voir qui a visité votre profil,
- pouvoir envoyer 3 messages par mois aux employeurs qui ne sont pas dans votre réseau,
- connaître votre position par rapport aux autres candidats à une offre d’emploi,
- accéder aux ressources d’apprentissage disponibles sur le réseau social…
L’abonnement premium pour les professionnels inclut les mêmes fonctionnalités, de façon améliorée. Vous pourrez envoyer jusqu’à 15 messages à des personnes avec qui vous n’êtes pas connectés sur LinkedIn. Il vous sera aussi possible de consulter les profils de personnes hors de votre réseau de façon illimitée jusqu’au niveau 3.
Comment voir qui a consulté mon profil LinkedIn ?
La découverte des personnes qui ont visité votre profil peut permettre d’identifier ceux qui ont de l’intérêt pour vous afin de les contacter éventuellement plus tard. Pour obtenir cette information, il est d’abord nécessaire de cliquer sur l’icône « vous », puis « voir le profil ». L’étape suivante consistera à vous rendre à la section « statistiques » située un peu plus bas sur la page, puis cliquer sur le nombre de vues de votre profil.
Cela fait, vous arriverez sur la page « qui a consulté mon profil ». Si vous avez opté pour une utilisation gratuite du réseau social, vous ne pourrez voir que les 5 derniers visiteurs de votre profil. Pour ceux qui ont choisi un abonnement payant en revanche, il leur sera possible d’accéder à la liste de toutes les personnes ayant consulté leur profil.
Quand publier sur LinkedIn ?
Pas facile de s’y retrouver et de savoir quand publier sur LinkedIn. De nombreuses théories existent et différentes pratiques sont appliquées. De toute évidence, le plus grand nombre de gens sont présents en journée et en semaine. Mardi et jeudi sont 2 journées fortes sur Linkedin et certains influenceurs de ce site internet recommandent de publier vos posts plutôt le mardi matin ou le jeudi matin.
Néanmoins, la quantité de contenu diffusée sur ces moments de la semaine est particulièrement importante et il sera difficile de faire la différence. Ainsi, une bonne stratégie serait de diffuser quand il y a moins de monde, par exemple le week-end. Ainsi, vos posts on plus de chance de se faire une place au milieu d’un contenu moins conséquent.
Si vous voulez affiner votre stratégie de communication, découvrez notre article 👉 quand publier sur LinkedIn
Article rédigé par Yann NABUSSET : Fondateur du cabinet de recrutement AMALO, passionné de ressources humaines, logistique, industrie et supply chain.