Technicien SAV : Qu’est-ce qu’un technicien SAV ? Fiche métier
Le technicien SAV itinérant assure un service après-vente irréprochable auprès des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il leur permet d’utiliser en toute autonomie et sans dysfonctionnement leurs équipements industriels. Même s’il n’est pas rattaché à la production, il est, incontestablement l’un des métiers de l’industrie. Voici notre fiche métier de technicien SAV itinérant (code rome : L1304).
Quelles sont les missions d’un technicien SAV ?
Le technicien SAV, un expert technique 🦾
Le technicien SAV itinérant est un collaborateur clé pour l’entreprise qui l’emploie. Son rôle est d’apporter un service de qualité à ses clients, véhiculant ainsi la meilleure image de marque possible de l’entreprise. C’est un expert technique qui maîtrise l’ensemble des produits vendus par son employeur.
À ce titre, le technicien SAV itinérant est en charge, à partir de la demande du client ou sur prescription, dans un cadre technique, relationnel et commercial, d’identifier les dysfonctionnements et de trouver la meilleure solution pour le client.
Le technicien SAV a parfois pour mission d’installer les équipements sur site client. Il doit ensuite accompagner les équipes de production dans la montée en cadence et la prise en main des machines. Son rôle est aussi de former les techniciens de maintenance pour qu’ils puissent assurer la maintenance de premier niveau.
Au cours de la vie d’une machine ou d’un produit il arrive que celui-ci subisse certains dysfonctionnements voire certaines pannes qui sont dues notamment à l’usure de l’appareil, ou à un problème de fabrication. C’est dans ce cas de figure que le technicien SAV intervient le plus souvent.
Analyse et gestion des pannes 🧑💻
Lors de son intervention chez le client, le technicien identifie la panne et établit un diagnostic. Il s’appuie sur ses compétences techniques et professionnelles. À l’issue de son analyse il détermine une solution personnalisée de réparation. Cela permettra au client de réutiliser rapidement son équipement. Il s’occupe ensuite de chiffrer le coût de la réparation.
Si cela est possible, le technicien SAV effectue sur place les opérations de dépannage de l’appareil qui s’imposent. Il réalise aussi souvent des petits travaux de reconfiguration dans le programme des appareils.
Une fois l’équipement réparé et remis en route, il facture son travail et rédige un rapport de visite, qu’il remet à son client et à l’entreprise dont il dépend.
Le technicien SAV au cœur de la satisfaction client 👩❤️👨
Afin de maximiser la satisfaction client, il est important que le technicien SAV assure les engagements pris vis-à-vis du client dans l’optimisation des délais et l’efficacité de l’intervention. En effet, il est un des principaux intervenants dans la relation de l’entreprise avec ses clients, il est donc important qu’il véhicule une bonne image des services proposés et surtout qu’il satisfait au maximum l’expérience du client afin que celui-ci fasse de nouveau appel aux services l’entreprise la prochaine fois qu’il en requiert le besoin.
De plus, il veille au respect des engagements contractuels (marques, garantie…).
Enfin, dans le but d’offrir au client un service de qualité et de lui éviter tous prochains désagréments, il est en charge de proposer aux clients et promouvoir les avantages des nouveaux services mis à disposition par la marque.
Quelles sont les qualités d’un bon technicien SAV itinérant ?
Les principales qualités personnelles que l’on recherche chez un technicien SAV itinérant sont le sens du relationnel et du service puisqu’il est contact permanent avec la clientèle chez qui il intervient ; la capacité d’organisation de ses journées d’intervention en sachant qu’un technicien réalise entre 7 et 8 interventions sur un périmètre restreint et 5 à 6 interventions sur un périmètre étendu ; la rigueur, la persévérance et la débrouillardise dans l’exercice de ses fonctions afin de trouver rapidement une solution optimale de réparation pour le client. Ayant à cœur de trouver une solution à toute panne, il sait se mettre au service des autres et aime relever des challenges techniques. C’est, de plus, un profil qui doit faire preuve d’une grande autonomie car il passe beaucoup de temps seul en déplacement (parfois plusieurs semaines).
Quelles sont les compétences d’un bon technicien SAV itinérant ?
Le technicien SAV itinérant doit disposer de connaissances précises sur le fonctionnement des divers équipements dont il a la charge et savoir s’adapter rapidement à toutes les technologies utilisées. Avec de bonnes connaissances en mécanique, électronique, électricité, froid industriel, etc. il se doit d’être polyvalent et disposer d’un esprit déductif, analytique et de synthèse. De plus, il est important d’avoir un certain sens du service du fait de sa relation perpétuelle avec le client. Il doit donc être un vrai professionnel tant sur le plan technique que sur le plan relationnel et commercial.
Par ailleurs, le technicien SAV itinérant doit être à l’aise avec l’informatique car les différents systèmes industriels se complexifient et se digitalisent.
Quel diplôme requis pour être technicien SAV ?
L’accès au marché du travail reste assez facile pour les diplômés en particulier pour ceux disposant d’une expérience professionnelle (stage ou alternance). On constate ainsi que les recruteurs apprécient particulièrement les profils disposant d’une formation Bac à Bac +3 du type Bac pro systèmes électroniques numériques (SEN) et BTS électromécanique, BTS CRSA, BTS électrotechnique, etc. Les experts en maintenance industrielle sont très recherchés dès lors qu’il dispose d’une expertise technique (automatisme, mécanique, etc.). La formation de frigoriste est également une formation particulièrement recherchée.
La maîtrise de la langue anglaise ou d’une autre langue sera un réel atout pour un poste à l’international.
Quelles sont les évolutions possibles ?
À la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, le technicien SAV itinérant peut évoluer sur un poste d’expert technique ou de formateur ayant pour mission de former et d’assister les équipes de techniciens.
Il peut également occuper un poste d’encadrement. On pense notamment à chef d’atelier ou responsable maintenance où il est alors en charge de planifier et d’organiser le travail des équipes qu’il manage.
Par ailleurs, le technicien SAV qui souhaite se sédentariser pourra également se positionner sur un poste de technicien de maintenance industrielle.
Enfin, il peut se tourner vers une activité commerciale en devenant, chef de vente junior, gérant ainsi une équipe de vente d’appareils électroménagers en grande surface ou surface spécialisée.
Le technicien SAV itinérant peut aussi décider de monter sa propre entreprise de dépannage.
Comment devenir technicien SAV ?
Le poste de technicien service après-vente peut être accessible avec une première expérience de technicien de maintenance industrielle ou directement à l’issue d’une formation technique.
Une première expérience en assistance technique peut également permettre de trouver un premier emploi. Néanmoins, l’employeur s’assurera de connaître votre autonomie avant de vous proposer un contrat en CDI. D’autant plus s’il s’agit d’un poste avec de l’itinérance internationale.
Qui recrute ?
Le métier de technicien SAV peut s’appliquer dans un grand nombre de d’environnements. Quand on pense au SAV on imagine spontanément le technicien qui répare votre machine à laver ou votre congélateur mais le métier de technicien SAV est présent dans un grand nombre de domaines. Beaucoup d’entreprises industrielles recherchent de personnes compétentes en mécanique, automatisme, électrotechnique, électromécanique, …. C’est un poste stratégique qui est présent dans un grand nombre d’entreprises industrielles. On retrouve donc des techniciens SAV dans l’automobile, le secteur des machines spéciales, des cuisines industrielles, des chariots élévateurs, électroménager, etc.
Quel est le salaire d’un technicien SAV itinérant ?
Un profil junior peut recevoir entre 22 000€ et 30 000€ de salaire brut annuel. Tout dépend du secteur dans lequel il intervient et le diplôme dont il dispose. Toutefois, on note que le salaire médian est de 2300€ brut en France.
Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 45 000€ par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience et du niveau de responsabilité du salarié. Certains techniciens qui interviennent dans le monde entier peuvent parfois gagner plus de 100 000€ par an.
Quels sont les avantages de travailler en tant que technicien SAV ?
Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, si vous êtes technicien SAV vous trouverez facilement du travail. En effet, de nombreuses entreprises recrutent sur ce type de poste. Le premier avantage est donc de trouver assez facilement du travail.
Ensuite, ce poste offre une grande liberté dans la gestion de votre quotidien. Généralement itinérant, le technicien SAV travaille en toute autonomie et avec beaucoup d’indépendance. Il est donc maître de son organisation et de son planning.
Par ailleurs, il s’agit d’un métier technique qui permet de rencontrer beaucoup de monde et de changer d’environnement professionnel chaque jour. C’est donc un domaine d’activité qui ne connaît pas la routine.
Enfin, les personnes qui apprécient le changement régulier auront beaucoup de chance de trouver une mission en intérim.
Quel type d’entreprise emploie des techniciens SAV ?
En France, il existe de nombreuses entreprises qui recherchent des candidats pour s’occuper de leur clientèle. Ainsi, on retrouve de nombreuses offres d’emploi chez des industriels de tous types. Dès lors qu’une entreprise vend des produits, il y a fort à parier qu’elle ai besoin de technicien SAV.
Les entreprises ont pris conscience de la nécessité de satisfaire leurs clients et de s’assurer du bon fonctionnement des produits qu’elles vendent. C’est pourquoi, une attention particulière est portée à ce métier.
On retrouve ce poste dans de nombreux secteurs et dans des entreprises de toutes tailles.
Vous recrutez un technicien SAV ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement technicien
Vous recherchez du travail en CDI ou CDD ? En France ou à l’international ? Découvrez nos offres d’emploi de technicien SAV
– Un métier peu routinier
– Une grande autonomie dans son quotidien
– De nombreuses interactions client
– Un métier important pour les entreprises
– Des clients tendus lors des interventions en urgence
– Des salaires qui peuvent s’avérer bas dans certaines entreprises
– Un métier sur lequel on peut se sentir seul
– Des difficultés à avoir un équilibre vie pro/perso acceptable lorsqu’on fait de nombreux déplacements
Nous avons cité plusieurs secteurs d’activité précédemment mais on peut citer, entre autres :
– Électroménager
– Information
– Engins de chantier
– Machines spéciales
– Distributeurs de boissons
– Équipements industriels
Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers du SAV tel que AMALO est l’occasion de bénéficier de l’expertise de consultants habitués à recruter ce type de profils.
Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de la force de frappe et de la notoriété du cabinet ainsi que de la disponibilité de consultants en recrutement qui sauront où aller chasser ce type de profils.
Aucun commentaire