Approvisionneur : Qu’est-ce que c’est ? Fiche métier
L’approvisionneur agit dans le but de d’assurer la coordination des flux physiques de matières et de produits. Il est le garant du niveau de stock, permettant de produire à flux constant. Au sein de l’équipe supply chain, il doit garantir un flux continu d’approvisionnement pour les sites de production, de stockage ou pour les clients. Voici donc notre fiche métier d’approvisionneur (code ROME N1303).
Quel est le rôle d’un approvisionneur ?
Difficile de commencer une fiche métier d’approvisionneur sans dire qu’il est l’acteur majeur dans la commande, la livraison et la mise à disposition des matières premières/produits semi-finis nécessaires à la production, ou des produits finis prêt à l’envoi chez le client, dans les délais requis. Il travaille en collaboration avec le service achats qui se charge de négocier les contrats avec les fournisseurs. Mais il est également en contact avec les sites de production pour acheminer la marchandise jusqu’à l’entrepôt de stockage. Il lui arrive d’interagir avec les équipes marketing pour adapter l’approvisionnement en fonction des stratégies de l’entreprise et avec le service ADV qui s’assure de l’approvisionnement des produits finis chez le client.
Être un facilitateur logistique
Dans cette optique, l’approvisionneur a pour mission d’assurer la mise à jour de la base fournisseurs (liste contacts, conditions d’achat, de règlement et de logistique, documentation, promotion, etc…) sur l’ERP utilisé par l’entreprise, afin de ne pas perdre de trace des informations collectées en cas de litige.
Après le travail de négociation du service achats auprès des fournisseurs, le gestionnaire approvisionnement prend le relais. Il se charge d’entretenir la relation avec ceux-ci.
C’est lui qui s’occupe d’étudier et de saisir les propositions de réapprovisionnement en fonction de critères opérationnels, ainsi que d’en préparer le cadencement, en fonction des contraintes logistiques internes et externes, afin d’assurer une disponibilité produit maximale et de ne jamais tomber en rupture de stock.
Sa gestion des commandes a un impact complet sur la bonne marche de l’entreprise.
Maîtrise et pilotage des stocks
Il est aussi en charge de passer les commandes de stock que ce soit par mail, fax ou EDI. Il enregistre les accusés de réception et édite les bons de livraison. Enfin, il vérifie que les conditions d’achat, de livraison, de prix sont respectées.
Le gestionnaire approvisionnement gère les stocks et participe aux inventaires. Il gère la mise à jour des stocks mini, des tailles de lot afin d’avoir toujours une connaissance parfaite de la marchandise en stock, des reliquats de commande de stock et de la marchandise qu’il va falloir commander. Ceci permet de ne jamais avoir un surplus de stock et donc des surcoûts engendrés dans le stockage de ce trop-plein de marchandises et à l’inverse, de ne jamais tomber en rupture à cause d’une mauvaise gestion, d’un mauvais suivi et donc d’un manque de réapprovisionnement.
Une fois la commande réceptionnée, il a pour mission de superviser le contrôle de la marchandise. Il est le garant en matière de quantité et de qualité. Il peut également gérer les éventuels litiges engendrés et notamment les litiges dans les délais de livraison. C’est lui qui assure, de plus, le rapprochement des factures auprès du service achat et finance.
Dans une grande entreprise qui possède plusieurs entrepôts, il est important pour le gestionnaire approvisionnement de coordonner ses actions avec les autres approvisionneurs du Groupe.
Sa bonne maîtrise des stocks aura une incidence directe sur les coûts et la bonne gestion financière du groupe.
Un rôle stratégique
Il arrive que les gestionnaires approvisionnement participent au choix des fournisseurs, à la recherche et la sélection de nouveaux partenaires. Le but étant que les produits soient en adéquation avec les besoins exprimés. De plus, il a un rôle capital dans les renégociations avec les fournisseurs. C’est l’approvisionneur qui est le plus à même de faire remonter aux acheteurs les problèmes récurrents et les soucis de non-conformités rencontrés.
Son activité est variée et a un impact sur les offres de l’entreprise et donc sur ses finances.
Le cas spécifique de l’approvisionneur client
Par ailleurs, certaines entreprises, principalement celles qui travaillent avec la grande distribution, ont des approvisionneurs client qui ont pour mission principale de gérer les flux depuis la fin de la production jusqu’aux lieux de stockage des marchandises par les clients. C’est un rôle important car il doit s’assurer de répondre à tous les desiderata des magasins. Et doit également faire respecter les clauses négociées dans les contrats-cadres.
Quelle différence entre acheteur et approvisionneur ?
Bien que parfois dévolu à la même personne, le rôle de l’acheteur varie de celui de l’approvisionneur.
Le rôle de l’approvisionneur
Comme nous venons de le voir, l’approvisionneur doit s’assurer d’un stock suffisant pour que la production puisse produire efficacement ou que le client n’ait pas de rupture. Son rôle est donc de prendre en main la relation avec le fournisseur dès lors que l’acheteur a effectué sa mission principale. Mais tout ne s’arrête pas là. L’approvisionneur doit créer du lien avec son fournisseur et s’assurer d’être livré efficacement en termes de coûts, qualité et délais.
Le rôle de l’acheteur
L’acheteur, quant à lui, est de trouver de bon fournisseur capable d’apporter les matières premières nécessaires. Par ailleurs, il doit négocier efficacement pour obtenir le meilleur rapport qualité prix. Cette relation est, généralement, plus musclée et il est un peu plus compliqué d’établir une relation dans la durée. D’où la nécessité d’avoir un approvisionneur.
Le cas de l’acheteur approvisionneur
L’acheteur approvisionneur est un poste que l’on retrouve au sein des PME. Dans des structures qui sont généralement plus petites avec des volumes de matières premières et un nombre de fournisseurs plus limité, l’acheteur approvisionneur se charge à la fois de trouver de nouveaux fournisseurs, de négocier mais également de gérer les approvisionnements. Il s’agit de mixer les 2 fonctions pour des structures qui n’ont pas besoin, à plein temps, d’un acheteur et d’un approvisionneur.
Quelles sont les qualités d’un bon approvisionneur ?
C’est un poste stratégique qui nécessite d’avoir une bonne capacité de résistance au stress pour faire face aux différents aléas quotidiens liés aux problématiques de livraison (retard, problèmes de non-conformité, etc.). De plus, l’approvisionneur doit être pourvu de réelles aptitudes à la négociation pour faire valoir ses exigences (priorisation face aux concurrents, enjeux liés au transport, etc.) auprès des différents fournisseurs. L’approvisionneur a, également, la nécessité d’être rigoureux, méthodique et organisé afin de ne pas se laisser déborder par les changements incessants de planning. Il doit avoir un fort sens analytique qui lui permettra d’anticiper les différentes problématiques de stock.
De quelles compétences clés doit-il être doté ?
Le gestionnaire approvisionnement doit être doté de compétences clés telles que la maîtrise d’outils informatiques (notamment Excel via les tableaux croisés dynamiques ou la recherche V) et des logiciels de gestion (par exemple : SAP, SAGE, AS400, etc.), la connaissance du marché dans lequel il travaille et évolue, des produits et des prix pratiqués, avec certaines notions de réglementations douanières dans un contexte international et de procédures d’assurance qualité.
Quelle formation pour devenir approvisionneur ?
Les recruteurs apprécient particulièrement les profils disposant d’un diplôme Bac +2 du type DUT en Gestion logistique et transport ou Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) ou bien un BTS spécialisé dans l’un des deux domaines ou en commerce international.
Ce type de poste est aussi accessible à des personnes ayant suivi une formation professionnelle d’apprentis dans le secteur transport-logistique de type Bac Pro logistique ou Bac Pro transport et justifiant de quelques années d’expérience dans le domaine.
Enfin, certaines entreprises apprécient les formations en Bac+5 avec une spécialisation logistique qui offrent aux candidats un esprit critique plus aiguisé et une capacité d’évolution plus rapide sur d’autres fonctions de la supply chain, par exemple : demand planner, planificateur de production, etc.
Quel est le statut de l’approvisionneur ?
Dans de nombreuses entreprises l’approvisionneur a le statut d’agent de maîtrise. Néanmoins, certaines entreprises proposent le statut de cadre pour ce poste.
Le statut va dépendre de l’entreprise, évidemment, mais également du statut salarial. Lorsque vous êtes en CDI, il est plus facile d’obtenir le statut de cadre que lorsque vous êtes en intérim car les missions sont, généralement, plus opérationnelles.
Comment devenir approvisionneur ?
Ce métier est accessible juste à la sortie du cursus universitaire. Il peut également être accessible en mobilité interne après l’exercice d’une fonction type gestionnaire ADV. C’est une fonction clé de la supply chain. Ce poste nécessite souvent la maîtrise d’un logiciel et/ou d’une langue. Il s’avère généralement assez accessible en début de carrière pour un jeune diplômé. Il peut toutefois s’avérer être une évolution pour une personne ayant une expérience administrative ou logistique.
Découvrez 👉 Les métiers de la logistique 👉 Les métiers de la supply chain
Que faire après une carrière en approvisionnement ?
Le gestionnaire approvisionnement peut prétendre au poste d’acheteur ou de responsable approvisionnement, à la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste et plus tard, postuler au titre de directeur des approvisionnements ou des achats. Cette fonction mène également à d’autres métiers du supply chain management permettant ainsi de parfaire son cursus et de viser un poste de supply chain manager.
Le responsable supply chain ou le responsable approvisionnement vont manager une équipe de spécialistes de la chaîne d’approvisionnements ayant des missions capitales pour l’entreprise.
Enfin, le poste d’approvisionneur peut mener, à plus long terme, au poste de directeur supply chain.
Qui recrute ?
Le poste de gestionnaire approvisionnement intervient dans tout type d’entreprise et de secteur d’activité. C’est un poste dont les entreprises ne peuvent se passer et qui est stratégique pour toute organisation industrielle ou non. Ce sont des postes pénuriques sur lesquels beaucoup d’entreprises sont en recherche.
Quel est le salaire d’un approvisionneur ?
Le salaire d’un approvisionneur en début de carrière débute entre 22000€ et 25000€ brut annuel. Un approvisionneur expérimenté aura un salaire allant jusqu’à 45000€ par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience exigée et du niveau de responsabilité. Le contexte international et le diplôme sont également des paramètres ayant une forte influence sur le salaire d’un approvisionneur.
Par ailleurs, votre statut peut avoir une incidence sur le salaire. Être cadre peut vous permettre de gagner un salaire un peu plus élevé.
Pourquoi devenir approvisionneur ?
Le poste d’approvisionneur est un poste à la fois stratégique, dynamique et sur lequel les entreprises recrutent en permanence. Il s’agit d’une fonction peu connue mais qui interagit avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise ce qui permet d’avoir une vision assez précise des rouages de l’entreprise.
C’est un métier chalengeant qui permet d’intégrer la supply chain de l’entreprise et d’avoir une vision stratégique. Les missions sont variées et offrent des interactions avec de nombreux services (logistique, ADV, finance, marketing, etc.).
Il s’agit d’un emploi pour lequel il est facile de trouver un CDI ou des missions d’intérim.
Découvrez 👉 pourquoi travailler dans la supply chain
FAQ : Approvisionneur
En Anglais, approvisionneur se traduit par procurement officer. Toutefois, on peut également traduire le terme approvisionneur en anglais par stock boy ou supplier. Cela dépendra du contexte d’application.
L’approvisionnement a pour objectif de répondre aux besoins en matière première et services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
La logistique constitue le flux physique d’un produit ou d’une matière première, tandis que la gestion de la chaîne d’approvisionnement est le moyen de coordonner l’ensemble des flux (physique, d’information, administratif et financier) de l’entreprise.
L’agent d’approvisionnement est en charge de coordonner les flux de marchandises pour s’assurer qu’elles seront bien disponibles en temps et heure dans l’entreprise.
Il est crucial de vous faire aider pour recruter un approvisionneur. C’est un poste particulièrement technique et qui ne doit pas être négligé.
Faire appel à un cabinet de recrutement en supply chain comme AMALO vous permettra de vous appuyer sur l’expertise et le réseau de réels professionnels du recrutement.
Vous cherchez un nouvel emploi ? Nous recherchons régulièrement des approvisionneurs en CDI et CDD, découvrez nos 👉 offres d’emploi en supply chain
Vous recrutez un approvisionneur ? Faites appel à un👉👉👉 cabinet de recrutement approvisionneurs
Quelle sont les entreprises qui recrute dans le nord dans la logistique
Cordialement
Bonjour,
je ne sais pas avec exactitude les entreprises qui recrutent dans le nord. Il y en a plusieurs. Je peux vous inviter à vous tourner vers les prestataires logistiques notamment.