Pourquoi publier sur LinkedIn ? GUIDE 2024

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence. Avec près de 546 millions d’utilisateurs autour du monde pour 16 millions d’adhérents français en 2019, la plateforme est devenue un outil de communication essentiel dans le monde de l’entreprise. LinkedIn permet d’accroître sa visibilité dans le monde professionnel : le réseau met en relation des collaborateurs, des entreprises, des clients, des prestataires… Ainsi, il devient plus aisé de trouver des membres à la recherche de vos compétences, et donc, de devenir plus attractif sur le marché du travail. Pour les entreprises, LinkedIn est également essentiel pour développer une image de marque. Beaucoup de stratégies commerciales misent sur le marketing des réseaux sociaux pour évoluer et se faire connaître. Devenu une sorte de journal virtuel et quotidien du monde professionnel, LinkedIn est incontournable. Savoir quand et comment publier sur la plateforme implique donc de multiples enjeux. Voici pourquoi publier sur Linkedin 👇.

Pourquoi publier sur LinkedIn ?

Publier sur LinkedIn comporte divers avantages, tant pour les professionnels que pour les entreprises elles-mêmes. Dès votre entrée sur le marché du travail, spécifiquement dans le monde de l’entreprise, publier sur LinkedIn offre de multiples avantages. Les publications servent d’abord à vous faire connaître en tant qu’expert dans votre domaine : en attirant des abonnés par vos contenus, vous gagnez en crédibilité professionnelle.

Garder le contact avec son réseau

Des publications régulières sur LinkedIn permettent également de garder le contact avec ses abonnés. Qu’il s’agisse de collaborateurs ou de clients potentiels, poster un contenu régulier permet de vous rendre visible et de fidéliser vos abonnés. Plus souvent vous apparaissez sur la plateforme, plus vous êtes susceptible de marquer les esprits. Il est toutefois nécessaire de savoir trouver un bon équilibre dans ces publications.

Aussi, une stratégie de communication fondée sur LinkedIn aide à développer la stratégie du Social Selling. Cette démarche vise à utiliser les réseaux sociaux pour rechercher de nouveaux clients : publier sur LinkedIn permet d’accroître vos chances de trouver des clients, des collaborateurs, de futurs partenaires. Ainsi, la plateforme se révèle être une force de vente intéressante sur le marché du travail.

Améliorer sa visibilité

Aussi, LinkedIn démultiplie les mises en relation grâce à une fonctionnalité avantageuse. Lorsqu’une publication est likée sur LinkedIn, elle devient visible par tout le réseau du membre qui l’a liké. Vous devenez donc visible des abonnés de toutes les personnes ayant liké l’une de vos publications. De cette manière, publier sur LinkedIn permet de démultiplier sa visibilité et ses chances d’être connu dans le monde professionnel.

Beaucoup d’avantages de LinkedIn concernent à la fois les intérêts d’un salarié et d’une entreprise entière. Dans le cas d’une entreprise, la publication de posts sur LinkedIn développe son image de marque : en étant plus visible, l’entreprise favorise sa connaissance auprès du public. Elle peut ainsi toucher davantage de clients potentiels en élargissant son réseau. Les publications sur LinkedIn sont donc un moyen de favoriser de nouvelles relations et d’accroître ses ventes. Dans cette mesure, la plateforme est idéale pour booster une activité ou une carrière professionnelle.

Faire savoir que vous recrutez

Vous êtes recruteur ? LinkedIn, c’est l’endroit idéal pour faire savoir que vous recrutez. LinkedIn est, aujourd’hui, le média social le plus important du monde pour le domaine professionnel.

Au travers d’offres d’emploi (payantes) mais également de post sur votre profil, vous pouvez faire savoir à de nombreuses personnes que vous êtes en recherche de nouveaux collaborateurs. Un recrutement ? Faites-le savoir sans attendre et ce sont de nombreuses candidatures que vous pourrez attirer vers vous.

Travailler votre image de marque

Que vous soyez CEO, head of operations ou technicien de maintenance, il est crucial de travailler votre image de marque. Cette image vous permettra de vous créer des opportunités. Qu’il s’agisse d’un nouvel emploi, d’un nouveau fournisseur ou de partenaires financiers, une image savamment travaillée sur LinkedIn peut vous permettre d’obtenir de nombreuses opportunités.

Faire du marketing à moindre coût

Quand on est entrepreneur on fait attention aux dépenses, pouvoir se faire connaître à une audience large à moindres coûts est une réelle opportunité. Montrer son savoir-faire et faire découvrir son expertise ne coûte presque rien, c’est le lieu idéal pour faire des tests et séduire de nouveaux clients.

Faire de la veille sectorielle

Au travers vos diffusions vous aurez la nécessité de creuser les sujets, de la sorte vous pourrez analyser ce que font vos compétiteurs. C’est le lieu unique pour voir ce qui se passe et tenter de pouvoir vous mettre au niveau.

Travailler sur votre marque personnelle

Recruteur, RH, chef d’entreprise, salarié ou free-lance, à l’ère numérique plus personne ne doit rester caché dans son coin. Vous devez impérativement vous montrer, créer des connexions et faire vivre votre réseau. Assurez-vous de poster régulièrement pour que l’on sache qui vous êtes et quelle est votre expertise. Cela vous sera utile tôt ou tard.

Comment publier du contenu intéressant sur LinkedIn ?

Connaître ses cibles, leurs profils et leurs habitudes de connexion avant de publier sur LinkedIn

Pour parfaire l’utilité et l’efficacité d’une publication LinkedIn, il est important de cibler son public. En adaptant le contenu de votre publication au public auquel elle s’adresse, vous avez plus de chance de satisfaire les attentes de votre audience. Pour faciliter la mise en place de cette stratégie marketing, un outil d’analyse d’audiences web a été mis en place : il s’agit de LinkedIn Website Demographics. Cet outil permet de dresser une typographie des visiteurs de votre compte LinkedIn selon huit catégories :

  • leur profession ;
  • leur secteur industriel ;
  • l’ancienneté de leur poste ;
  • leur fonction ;
  • leur entreprise ;
  • la taille de leur entreprise ;
  • leur pays ;
  • leur ville.
pourquoi publier sur linkedin
Pourquoi publier sur linkedin

À l’aide de ces informations, il est plus aisé pour un utilisateur de LinkedIn de cibler son audience, et par conséquent, d’adapter sa stratégie de publication en fonction du public. Majoritairement, le contenu recherché par les abonnés LinkedIn d’un utilisateur est en lien avec ses centres d’intérêt. Cela permet de favoriser les échanges, de fluidifier les discussions et de renforcer les liens entre utilisateurs.

Trouver la bonne stratégie de communication pour ses posts sur LinkedIn

Pour que les publications sur LinkedIn soient efficaces, il est nécessaire d’adapter sa stratégie de communication. En plus de savoir à quel public est destiné le contenu des posts, il est important d’en définir l’objectif. La préparation du post dépend effectivement de ce que vous espérez en tirer : se faire davantage connaître, trouver de nouveaux clients, attirer de nouveaux abonnés, promouvoir un service ou un produit… En ciblant votre objectif, vous vous assurez de préparer un contenu pertinent et utile. Cette étape est donc incontournable pour une stratégie de communication de qualité.

A/B tester sa communication

Il est possible d’avoir recours à une phase d’AB testing pour accroître la qualité de ses publications sur LinkedIn. Il s’agit de poster des publications sur des créneaux horaires différents durant un temps donné. À l’issue de cette phase de test, les chiffres obtenus concernent le taux d’engagement de votre public : nombre de mentions, de partages, de likes, de commentaires… Avec ces chiffres, vous pouvez déterminer l’heure à laquelle vos abonnés ont été les plus actifs. Vous obtenez ainsi le créneau horaire durant lequel vos publications sont susceptibles d’être les plus visibles. En ciblant ces créneaux horaires, vos publications LinkedIn promettent une meilleure réactivité de votre audience et une plus grande réception de vos posts.

comment communiquer sur linkedin
Comment communiquer sur linkedin

Automatiser son marketing

Concernant les entreprises, elles ont la possibilité d’intégrer le CRM Hubspot à leur stratégie de prospection. Ce logiciel est un outil d’automatisation marketing : il permet de suivre les interactions sur LinkedIn, de créer des campagnes e-mailing automatisées, de viser les cibles que vous cherchez à atteindre avec vos publications… En d’autres termes, Hubspot est un outil indispensable pour développer la stratégie commerciale d’une entreprise sur LinkedIn. Il augmente la rentabilité de la prospection des professionnels et représente un gain de temps considérable. Intégrer un tel logiciel dans sa stratégie de communication accroît donc les chances de poster des publications pertinentes sur LinkedIn.

Quelle est la bonne fréquence de communication sur Linkedin ?

Sur LinkedIn, les publications restent visibles environ 12h. Contrairement à d’autres plateformes ou réseaux sociaux, LinkedIn est lent et privilégie la lisibilité du flux de ses informations. De fait, une publication par jour est suffisante sur cette plateforme. Cela permet de ne pas surcharger le fil d’actualité et de poster plus régulièrement un contenu utile et de qualité.

Quel est le bon moment pour communiquer sur LinkedIn ?

Une étude de Hubspot permet de déterminer le meilleur moment de la semaine pour publier sur LinkedIn. Selon cette étude, trois jours sont à privilégier : le mardi, le mercredi et le jeudi. Il s’agit des jours de la semaine où le taux d’engagement des utilisateurs est le plus fort, spécifiquement à des heures précises : entre 7h30 et 8h30, à midi, et entre 17h et 18h. Ce sont les créneaux horaires durant lesquels les adhérents de LinkedIn seraient les plus actifs. D’après une étude menée cette fois-ci par Addthis, le moment idéal pour publier sur LinkedIn est le mardi, entre 10h et 11h. Il est bon d’en prendre connaissance pour s’y adapter et viser un public bien plus large.

Quels sont les plus mauvais moments pour communiquer sur Linkedin ?

À l’inverse, certains jours et créneaux horaires sont à éviter pour publier sur LinkedIn. Le lundi, notamment, les professionnels organisent leur semaine. Ils n’ont donc pas forcément le temps de s’intéresser à ce réseau social. Le vendredi, les professionnelles clôturent leur semaine et les derniers dossiers qu’ils ont en cours. Les lundis et les vendredis constituent donc les moments les moins favorables pour publier sur LinkedIn. Quant au week-end, il est qualifié de période “off” : c’est le moment pour les professionnels de se mettre au repos et de se déconnecter totalement ou partiellement des réseaux sociaux. Publier durant le week-end amoindrit donc les chances de visibilité. Pour ce qui est du créneau horaire à éviter, la nuit est le moment le moins propice pour une publication LinkedIn. On l’appelle la “zone morte” : entre 22h et 6h du matin, les professionnels sont susceptibles de dormir. Publier des posts sur LinkedIn aux heures de sommeil de son audience n’est donc pas avantageux pour une stratégie de communication efficace.

Pour publier sur LinkedIn, il est donc primordial de prendre en compte les objectifs de votre publication, le public que vous visez, le contenu le plus adapté à ce public et les moments les plus attractifs pour publier sur la plateforme. Avec cette rigueur, la publication de contenu sur ce réseau social professionnel devient des plus avantageuses et productives.

FAQ : Pourquoi publier sur Linkedin ?

Qu’est-ce qui rend LinkedIn unique par rapport aux autres plateformes de réseaux sociaux ?

Pour commencer, LinkedIn est un réseau social professionnel. Contrairement à Facebook, X (twitter), Instagram et les autres réseaux sociaux où vous exposez votre vie personnelle, sur LinkedIn on ne communique que sur sa vie professionnelle. Qu’il s’agisse de votre savoir-faire, d’apprentissages ou la mise en avant d’offres d’emploi, cette application est le lieu idéal pour communiquer sur ces sujets.
Enfin, par le passé une entreprise Française, Viadéo était positionnée sur ce marché mais l’entreprise a été rachetée et absorbée.

Pourquoi les gens utilisent LinkedIn ?

Comme nous venons de la voir, plusieurs cas de figure sont envisageables :
– Mise en avant de son savoir-faire.
– Promotion de son entreprise.
– Apprentissage dans le cadre professionnel.
– Trouver un nouvel emploi
– Recruter

Quels pièges éviter lors de la communication sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn aussi il y a des codes à respecter. Il est primordial de faire attention à sa façon de parler.
Comme vu précédemment c’est un réseau social professionnel, alors, pour commencer, on évite ce qui à trait au domaine personnel. Ici, pas de place pour les récits de vacances, la photo du chat et les débriefe de soirée.
À éviter, également, le profil incomplet. Pas de photo, pas de présentation, pas de parcours. Bref, juste là pour voir. Ce n’est clairement pas la bonne démarche.
Enfin, l’inaction est assez mal vue. Soyez actif. Participez, postez, commentez, likez mais surtout ne restez pas silencieux.

Quels types de contenu fonctionnent le mieux sur LinkedIn ?

A mes yeux, les récits sont les contenus qui fonctionnent le mieux. Agrémenté d’une photo de vous en action, un retour d’expérience ou un apprentissage sera le meilleur moyen d’être vu et lu.
Les carrousels sont d’excellents outils également. Le format force les personnes à défiler votre contenu et envoi un excellent signal à l’algorithme.
Bien qu’étant un peu moins mis en avant, les sondages sont à considérer comme des armes redoutables pour faire beaucoup de vues.
Enfin, le format vidéo peut s’avérer être une bonne opportunité d’être vu.

Publié le 18 mars 2024

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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