Comment recruter dans la logistique ?
La majorité des entreprises recherchent des professionnels de la logistique et des experts du transport pour la gestion et l’acheminement de leurs stocks. Vu leur rôle au sein de la société, le recruteur doit veiller à avoir de bons candidats. C’est pour cela qu’Amalo Recrutement vous propose des profils de qualité qui correspondent à vos besoins. Comment bien recruter alors dans la logistique ?
Déterminez avec précision le poste à pourvoir
La chaîne logistique ou encore supply chain nécessite l’implication de plusieurs personnes. C’est pour cette raison que de nombreux métiers sont disponibles dans ce secteur. Il y a toutefois certaines professions qui sont considérées comme plus importantes :
- responsable logistique,
- responsable d’exploitation,
- chef d’équipe,
- chef d’entrepôt,
- responsable de stock,
- coordinateur logistique,
- directeur logistique…
Le responsable logistique s’occupe de la réception, du conditionnement, de la préparation et de la livraison des marchandises. Il est aussi appelé chef secteur logistique. Il doit collaborer et travailler avec les fournisseurs, les caristes, les chefs d’équipes et les clients. Le responsable d’exploitation utilise quant à lui des outils informatiques pour assurer la gestion des plannings et des stocks.
Quant au chef d’équipe, il supervise l’activité des agents logisticiens. Le chef d’entrepôt organise les déplacements et les livraisons des marchandises. Le responsable de stock travaille pour améliorer les entrées et sorties des produits. Il veille également à ce qu’il n’y ait pas de rupture.
Concernant le coordinateur logistique, il s’assure que les clients seront livrés à temps. Le directeur logistique coordonne enfin l’ensemble de la chaîne. La maîtrise des rôles de chaque intervenant vous permet d’avoir une idée précise du profil dont vous avez besoin. Cela vous permet de faire un meilleur recrutement.
Tenez compte des compétences pour chaque professionnel de la logistique
Pour recruter dans la logistique, il faut connaître les compétences et les qualités qui sont nécessaires pour chaque poste. Par exemple, en dehors des diplômes, vous devez vous assurer que le futur directeur logistique ou responsable logistique est rigoureux et réactif. Il doit aussi avoir une aisance relationnelle et un bel esprit d’organisation.
Ces qualités seront différentes s’il s’agit d’un responsable d’exploitation, d’un cariste, d’un chef magasinier… Vous devez également mettre l’accent sur le nombre d’années d’expérience que vous recherchez. Toutes ces informations permettront au responsable des ressources humaines de rédiger une annonce qui cadre bien avec vos attentes. Vous aurez ainsi des candidats qui correspondent parfaitement au profil et l’entretien sera plus facile.
Rédigez votre annonce en fonction des réalités actuelles
Les postes à pourvoir en logistique et transport sont nombreux, mais l’offre ne suit pas toujours la demande. Certains postes cadres nécessitent des compétences ou des expériences que très peu de candidats rassemblent. De plus, avec le temps, de nouvelles habitudes se sont installées. Une bonne partie des travaux professionnels peuvent désormais se faire à distance.
La majorité des profils qui postulent pour les postes cadres souhaitent donc concilier leur activité professionnelle et leur vie de famille. Résultat, les métiers de la logistique, qui nécessitent régulièrement des déplacements, sont souvent mis de côté. Il a été prouvé que les métiers de ce secteur qui recrutent le plus actuellement sont :
- le responsable logistique,
- le cariste,
- le coordinateur logistique,
- l’assistant logistique,
- le directeur logistique.
En tant que recruteur, vous devez donc être flexible sur certains points lors de la rédaction de la fiche de poste. Il faudra aussi lister les éventuels avantages que votre entreprise offre. Votre annonce intéressera ainsi de nombreux professionnels et vous pourrez mieux faire des choix de qualité.
Proposez des formations en alternance pour recruter en logistique
Tous les métiers en logistique et transport ne nécessitent pas des diplômes avancés. Il s’agit des postes tels que magasinier, cariste, inventoriste… Les qualités requises sont souvent la rigueur, le sérieux et la réactivité. Pour vous démarquer des autres entreprises, vous pouvez proposer des recrutements par la formation en alternance pour ces postes.
Pour cela, il y a deux options pour les recrutements externes. La première est de laisser postuler les candidats avec un niveau bac. Si leurs profils vous intéressent, il faudra signer avec eux un contrat d’apprentissage. Ils pourront ainsi suivre une formation pratique tout en continuant leurs études pour avoir le BTS, le BUT… Il y a aussi la possibilité de recruter des candidats avec un niveau inférieur au bac. Ces derniers doivent cependant avoir au moins 16 ans et être en train de préparer un bac professionnel dans le domaine de la logistique. Cette méthode vous permet d’avoir des agents logisticiens et aide de jeunes talents à se familiariser aux réalités du secteur. Cette formation anticipée les aidera à progresser plus rapidement et devenir de très bons professionnels de la logistique.
La deuxième option concerne les contrats de professionnalisation. Ils sont ouverts à des candidats plus âgés qui suivent des formations théoriques en logistique. La plupart des postulants sont déjà dans le domaine, mais ils cherchent à acquérir de nouvelles compétences pour accéder à de meilleurs postes. Ce type de recrutement peut être externe ou interne au cas où l’entreprise rencontre des difficultés et doit réduire son personnel.
À la fin de la formation, les candidats reçoivent un CQP (certificat de qualification professionnelle), un titre ou une qualification professionnelle reconnue. Le recruteur peut ensuite choisir de les garder pour un contrat de travail en bonne et due forme. Cette possibilité concerne plus les profils recrutés en externe.
Choisissez de bons supports pour diffuser les annonces d’emploi
Une fois la fiche de poste réalisée, il faut la rendre visible pour attirer les candidats. Pour cela, il faut utiliser les plateformes de recrutement. Certains sont généralistes tandis que d’autres sont spécialisés. Avec Amalo Recrutement, vous touchez directement et plus facilement votre cible.
Notre cabinet est spécialisé dans diverses branches de l’industrie. Nous vous offrons ainsi un accompagnement personnalisé pour tous vos recrutements en logistique, transport, supply chain, ADV (administration des ventes). Nous disposons d’une CVthèque que vous pouvez directement consulter pour trouver les profils qui vous intéressent. Notre équipe d’experts en recrutement vous aide ensuite à sélectionner les candidats qui correspondent le mieux avec vos besoins.
Comment recruter dans la logistique : Présélectionnez les candidats et préparez l’entretien
Une annonce bien rédigée attirera de nombreuses candidatures. Il faudra alors faire une présélection et choisir ceux qui se rapprochent le plus de vos exigences. Pour cela, votre équipe devra parcourir tous les CV et lettres de motivation envoyés. Avant de commencer, il faudra cibler les points qui seront déterminants pour chaque candidat (les diplômes, l’expérience…).
Cette phase prend souvent du temps et nécessite de la patience. Cela peut occuper certains de vos collaborateurs sur plusieurs jours et retarder le travail dans son ensemble. Si vous faites appel à notre équipe pour recruter dans l’industrie par exemple, tout est plus facile. La présélection est effectuée par Amalo Recrutement. Nous vous soumettons ensuite les meilleurs profils pour la phase d’entretien.
Pour cette étape, vous devez préparer les questions à poser à chacun des candidats présélectionnés. Selon les réponses apportées par votre interlocuteur, celles-ci peuvent varier. Il arrive souvent qu’un CV intéresse un recruteur, mais que le candidat soit peu convaincant lors de l’entretien. Vous devez donc être attentif et anticiper les réactions. L’entretien est l’occasion pour vous d’étudier l’intéressé. Vous devez profiter de cet échange pour vérifier s’il a les qualités nécessaires pour intégrer la chaîne logistique de votre entreprise.
Pour embaucher vos futurs collaborateurs, faites appel à Amalo Recrutement. Notre cabinet se chargera de vous trouver le profil idéal dans la logistique, l’industrie, la supply chain et l’adv.
Vous savez maintenant comment recruter dans la logistique.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à partager sur le réseau social de votre choix.