Ellenore DIVRY – Interview collaborateur 🎤

Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Ellénore Divry. J’ai rejoint un DUT carrière juridique à la sortie du bac. Je voulais plutôt m’orienter vers le droit et j’ai découvert les RH en option pendant mon DUT. Je ne connaissais pas du tout les ressources humaines et ça m’a plu. J’ai voulu poursuivre dans ce domaine et j’ai donc rejoint une licence à l’IAE de Rouen pour poursuivre en master et me spécialiser en Ressources Humaines et Relations Sociales. Je l’ai donc validé en alternance dans une compagnie d’assurances chez Axa sur un poste assez généraliste. À l’issue de mon alternance, je recherchais un poste plutôt généraliste mais j’ai été contactée par un cabinet de recrutement, enfin plutôt un prestataire en recrutement au poste de chargée de recrutement. Je me suis lancée dans l’aventure et cela m’a plu. J’ai travaillé pour plusieurs clients industriels, sur plusieurs secteurs d’activité.

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers le monde du recrutement ?

Comme je le disais précédemment, j’ai découvert les RH dans le cadre de mon DUT et cela me plaisait car il y a un volet très large en ressources humaines. On peut faire plein de choses, de la gestion de paie, en passant par de la relation sociale jusqu’au recrutement. Il y a énormément de choses et comme je ne savais pas trop ce que je voulais faire, le fait d’avoir des possibilités énormes et une grosse polyvalence sur un seul et même poste m’intéressaient beaucoup. Le fait d’être en contact avec des candidats, de répondre à des besoins sont des aspects qui m’ont beaucoup intéressé.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre AMALO ?

Le poste sur lequel j’étais précédemment me plaisait beaucoup mais je n’avais pas de perspectives d’évolution. Ce qui était intéressant c’était de pouvoir switcher entre les différents projets et de voir plusieurs choses. Mais justement, on ne restait jamais sur la même chose, on n’avait pas vraiment l’opportunité de voir un projet à ses débuts jusqu’à sa fin donc il y avait un peu un côté frustrant. Et puis j’ai commencé à me remettre en veille sur le marché. J’ai donc rejoint AMALO depuis juin 2021 pour un peu sortir de ma zone de confort. Même si je ne suis qu’en début de carrière, je voulais aussi donner un nouvel élan à celle-ci, voir autre chose et évoluer professionnellement. Je voulais sortir des sentiers battus, découvrir un secteur d’activité et me spécialiser. Le fait aussi que ce soit une petite entreprise, à taille humaine m’a beaucoup plu et m’a donné envie de rejoindre l’aventure !

consultante en recrutement ellenore divry
Ellenore DIVRY – Consultante en recrutement

Je ne me retrouvais pas dans la vision et la culture menée par les gros cabinets de recrutement avec lesquels j’ai pu m’entretenir. Et lorsque j’ai été en contact avec Yann et Charlotte par la suite, j’ai vraiment eu le sentiment que c’était plus un échange qu’un entretien où on cherche à te pousser dans tes retranchements, où on va chercher la petite bête ou encore l’erreur. C’est un peu les expériences que j’ai eues dans d’autres cabinets et ce n’est celle que j’ai eue chez AMALO. C’était vraiment un échange simple, efficace, un échange dans les deux sens et j’ai eu le sentiment d’être en accord avec la vision de l’entreprise. La vision et la culture qui sont véhiculées sur le site internet c’est ce que j’ai expérimenté en entretien.

A quoi ressemble une journée type ?

Alors… La gestion de mes annonces, la gestion du tri de CV quand il y en a, les retours candidats… Je me fixe toujours de faire les retours candidats à J+2 ou J+3 maximum que ce soit positif ou négatif. Le sourcing candidat sur l’ensemble des jobboards. Les appels candidat en planifiant rapidement les entretiens pour que tout le reste soit fluide et savoir comment j’organise le reste de mes journées.

À côté, les retours candidats qui m’ont répondu par mail ou par appel, je prends le temps de les rappeler et je garde toujours du temps pour le suivi candidat soit auprès des candidats, soit auprès des clients. Je prends vraiment le temps pour mes candidats, pour les suivre et pour leur montrer que je suis présente et disponible pour répondre à leurs questions. Et entre deux, je me renseigne pas mal sur le secteur de la logistique, je lis les articles du blog. J’en découvre tous les jours au gré des entretiens et de mes recherches. Ce qui fait que mes journées sont bien chargées !

Qu’est-ce qui t’anime dans ton métier ? 

Le fait que toutes les journées ne se ressemblent pas ! Même s’il y a une journée type, les journées ne se ressemblent pas parce que je suis sur des clients et des postes différents donc forcément, les exigences ne sont pas les mêmes. Le fait d’avoir beaucoup de postes, des délais à respecter etc., je trouve que c’est challengeant. C’est ce challenge au quotidien dont j’avais besoin. Pour l’instant, je ne sais pas si je le relève haut la main mais j’essaie de tout mettre en œuvre pour que ce soit le cas. Et puis il y a toujours de quoi s’améliorer, c’est une certitude. Mais cela me maintient en haleine. Et puis d’être force de proposition auprès du client, d’échanger avec lui et d’avoir une vraie relation. Et enfin, la relation avec le candidat ! 

Quels sont tes ambitions d’évolution et tes prochains défis professionnels ?

À court terme, devenir opérationnelle à 100% sur le poste. Sur le secteur d’activité j’aimerais davantage développer mes connaissances en logistique, supply chain et industrie ainsi que ma technicité sur les métiers. Pour cela, c’est surtout faire des entretiens, être en contact avec les candidats, continuer à me renseigner comme je le fais. J’ai déjà appris beaucoup de choses depuis que je suis chez AMALO recrutement et je souhaite poursuivre dans cette voie. Et enfin, développer mon portefeuille client et ma technicité de prospection, et bien évidemment continuer de pourvoir des postes de façon régulière !

Sur du plus long terme, pour l’instant je n’ai pas encore d’idée précise.

Ton meilleur souvenir de recruteur ?

Lors de ma précédente expérience, pendant le covid, on a été mis en télétravail et j’ai dû intervenir en remplacement d’une collaboratrice auprès d’un client sur une collaboration de 6 mois sur un métier qui n’était pas le mien avec des missions que je n’avais jamais réalisées. J’ai donc été formée sur des process assez lourds en peu de temps, à distance et je ne connaissais pas du tout le client, c’était un très gros client de l’industrie pharmaceutique et j’ai un peu tout appris toute seule. Comme il y avait des trous dans la raquette, j’ai remis des process fiables et efficaces. J’ai mis le nez dedans pour remettre au propre et en place pas mal de choses. Et finalement, à la fin de prestation, j’ai eu des retours très satisfaisants de la part du client, à plusieurs reprises. Il m’avait dit qu’ils étaient contents d’avoir travaillé avec moi et qu’ils voulaient étendre la prestation par la suite. C’est une réelle satisfaction car c’est rare d’avoir un client qui t’appelle toutes les semaines pour te dire que tu bosses bien. J’ai rarement eu une reconnaissance telle de la part d’un client et ça a été un très bon souvenir.

Un conseil pour les candidats qui vont te rencontrer ?

Bien penser à préparer son CV, à préparer son entretien en s’aidant de nos articles par exemple. Et bien garder en tête que même s’il s’agit d’un exercice difficile, c’est avant tout un échange. C’est important d’instaurer ce climat d’échange pour que le candidat soit le plus honnête, le plus transparent possible et qu’il se livre davantage. Aussi, on prend vraiment le temps d’étudier leurs candidatures à la fois pour nos besoins mais également pour échanger avec eux sur la comptabilité entre ce qu’il recherche et le poste à pouvoir.

Ta personnalité :

Ton dernier fou rire ?

Mon dernier fou rire… J’ai joué au Mölkky la semaine dernière avec des amis, j’étais en train de perdre, comme d’habitude à ce genre de jeux et puis, j’ai finalement gagné et étant moi-même mauvaise perdante et très nulle à ce genre de jeu, cette remontée soudaine était très satisfaisante !

L’animal qui te représente le mieux ?

Le cheval. Déjà parce que je suis cavalière. Et puis c’est un animal très sociable, qui aime vivre avec les autres. C’est un animal altruiste mais qui a ce besoin de liberté, de ne pas être bridé. C’est surtout un animal qui représente la liberté, le voyage.

La qualité que tu aurais aimé avoir ?

Je ne sais pas si on peut parler de qualité… Mais j’aurais bien aimé avoir un don pour quelque chose, savoir dessiner, jouer d’un instrument etc. Ou être vraiment très douée dans un sport. J’aurais vraiment aimé être douée et performante dans quelque chose. J’ai pour objectif d’apprendre la guitare ou le piano à l’avenir.

Le défaut que tu regrettes d’avoir ?

J’aime bien contrôler les choses. Parfois, j’ai tendance à me dire que si je le fais, au moins ce sera fait à ma façon et que ce sera plus ou moins bien fait. Plutôt dans la vie personnellement d’ailleurs. Je suis un peu dans le contrôle et j’ai du mal à envisager que les gens ne pensent pas de la même façon que moi. Je dirais que je suis très exigeante envers moi-même et par conséquent envers les autres.

Le meilleur moment de ta journée ?

Je dirais la fin de matinée ! Je suis assez productive et cela me permet d’avoir un œil sur ce sur quoi j’ai pu avancer dans la matinée et doser mon avancement le reste de la journée. Et puis la fin de journée parce que je suis également pas mal productive à ce moment-ci. Cela te permet de faire un point sur l’avancement global de la journée pour ensuite établir tes tâches du lendemain.

Le plus bel endroit du monde ?

Je n’ai pas voyagé énormément mais de ce que j’ai pu voir, je dirais les îles en Asie, du côté de la Thaïlande, du Cambodge. Ce sont des îles un peu désertes où il y a une auberge, un gîte pour t’accueillir et un seul restau, l’eau est à température du bain, elle est turquoise etc. C’est un peu idyllique mais pour moi, c’est un des plus beaux endroits que j’ai pu jusqu’à présent.

Qu’est-ce qui te fait rager le plus ?

La procrastination. Quand je sais que j’ai beaucoup de choses à faire je fonctionne toujours avec des to do list, que ce soit dans le pro comme dans le perso. J’ai une mémoire de poisson rouge, ça m’agace et je suis donc obligée de faire des to do. Quelquefois, je me fais des petits challenges en ne notant pas des tâches et je regarde si je les oublie. Et puis il arrive ce qu’il devait arriver : je les oublie. Et puis on ne peut pas toujours tout faire dans sa journée donc je remets des choses au lendemain. Je déteste procrastiner. Quand j’ai une idée en tête, il faut que ça sorte.

Une chose à savoir avant de te rencontrer ?

On m’a déjà dit que lorsqu’on ne me connaît pas je peux paraître soit timide, soit un peu froide aux premiers abords. Peut-être que je n’ai pas un visage très souriant ou très expressif je ne sais pas mais ça peut freiner des personnes… Je pense que lorsqu’on apprend à me connaître, je suis quelqu’un de sympa !

Merci Ellenore.

Vous recrutez et souhaitez qu’Ellenore recrute pour vous ? Faites appel à notre 👉 bureau de Rouen

Pour plus d’interviews découvrez 👉 notre blog

Faites connaître cet article en partageant sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur l’icône de votre choix. 👇

Publié le 21 novembre 2021

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
DiplĂŽmĂ© d'un Master en achats, logistique et distribution. đŸ‘šđŸ»â€đŸŽ“
Recruteur sur les mĂ©tiers techniques depuis plus de 10 ans đŸ„Č
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hĂ©sitez pas Ă  me suivre sur Linkedin 👇