Comment être un bon manager à distance ?

¨Pour être un bon manager à distance, il faut savoir faire preuve de présence sans être omniprésent et faire preuve de confiance. Même si l’adage “la confiance n’exclue pas le contrôle” prend tout son sens dans le management à distance, il faut savoir ne pas se montrer trop présent. Que vos équipes soient en télétravail ponctuellement, ou qu’elles soient dispersées un peu partout en France, la distance s’impose à vous. Vous vous demandez comment gérer le TELETRAVAIL ou comment être un bon MANAGER à DISTANCE ?  Découvrez tous nos conseils pour faire face à la distance.

Anticiper, s’organiser et faire des points réguliers

Pour réussir à manager à distance, il faut être méthodique, connaître ses sujets et les échéances imparties. Cela vous permettra de mieux vous organiser, de répartir le travail et surtout de savoir qui fait quoi. Une fois que vous avez votre calendrier en tête, il faut faire des points réguliers avec vos équipes. Ces points peuvent se faire à deux ou en équipe restreinte par visioconférence par exemple, ou à l’écrit par emails.

comment bien manager à distance
Il est important de garder un lien avec le collaborateur pour maintenir sa motivation

Cela permettra de vous rassurer, mais aussi de rassurer vos équipes. Au début, cela doit se faire régulièrement voir tous les jours pour définir l’ordre du jour et aider les membres de votre équipe.

Dans un premier temps, vous devez aider vos collaborateurs à comprendre ce qu’ils doivent faire. Vous devez être capable de leur donner les délais et les livrables attendus pour chaque tâche ou chaque projet.

Accompagnez les et assurez-vous que votre équipe possède tout le nécessaire pour mener à bien les projets. Si votre équipe passe soudainement en télétravail, cela demandera de se réorganiser complètement. Votre équipe aura surement besoin d’outils supplémentaires, d’autorisations ou d’accès spécifiques. C’est votre responsabilité en tant que manager de vous assurer que tous vos collaborateurs ont tout le nécessaire pour mener à bien les projets.

Si le télétravail est un point important pour vous mais que votre employeur actuel n’y est pas favorable, découvrez comment choisir votre futur employeur en cliquant sur ce lien.

Manager à distance : Faites confiance à votre équipe

Pour réussir votre management à distance, il vous faudra faire confiance à vos équipes et surtout leur donner de l’autonomie. Laissez les libres de gérer leur emploi du temps et les tâches à accomplir. En tant que manager vous êtes présent pour accompagner vos collaborateurs dans leur quotidien. Vous devez les épauler en cas de problématique et prendre des décisions, mais en aucun cas leur dire comment faire telle ou telle chose.

Votre équipe aura sûrement beaucoup à faire et si un collaborateur se sent plus productif en travaillant très tôt le matin ou très tard le soir, laissez-le organiser sa journée comme bon lui semble.

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas gérer tous les aspects du travail effectué par une équipe à distance, notamment lorsque celle-ci est répartie sur différents sites.

Au lieu de vous concentrer sur l’activité ou les heures travaillées, concentrez-vous sur les résultats et mesurez votre équipe en conséquence. Faites confiance à votre équipe et donnez-lui la liberté et la flexibilité de faire le travail, selon le calendrier qui lui permet d’être le plus productif. 

Pour les collaborateurs qui seraient complètement perdus, n’hésitez pas à faire un point téléphonique plus régulièrement.

manager à distance

Manager à distance : Communiquez beaucoup

Vous devez être en communication régulière avec votre équipe. En étant à distance, les salariés peuvent ressentir des coups de mous, un sentiment de solitude et d’isolement surtout si le télétravail est nouveau pour eux.

Profitez de tous les outils collaboratifs à distance pour garder un lien et surtout garder un esprit d’équipe.

De nombreuses plateformes collaboratives vous permettent de centraliser vos communications et vos outils dans une seule plateforme, qui est très simple d’utilisation. Ces plateformes créent un véritable lien entre les collaborateurs pour les membres de votre équipe restent productifs, malgré la distance qui les sépare.

Vous pourrez ainsi échanger sur le travail, envoyer des documents, et traiter les sujets plus facilement en équipe. Cela est intuitif, direct et vous avez une vue d’ensemble sur tout.

Pour renforcer la cohésion d’équipe, nous vous conseillons aussi de créer des discussions non lié à un projet en cours, des discussions un peu plus légères qui permettent de se détendre entre 2 dossiers importants : vous pouvez avoir un canal humour, un canal petite victoire du quotidien… Ces discussions restent très importantes pour les collaborateurs qui ont l’habitude d’échanger lors de leur pause café ou pause déjeuner.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour être un bon manager à distance. Bien entendu, chaque équipe a ses particularités propres et il n’existe pas de recette miracle pour bien manager à distance. Néanmoins, retenez bien les deux incontournables : la communication et la confiance ! En étant épanoui, vos collaborateurs seront plus productifs et cela sera bénéfique pour la réussite des projets.

Si votre poste actuel ne vous permet pas de télétravailler, c’est qu’il est temps de changer de métier. Voici donc comment réussir votre transition professionnelle.

Source : cadremploi

Publié le 13 août 2020

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.