Jeune diplômé, comment choisir son premier emploi ?
Vous êtes étudiant et vous arrivez bientôt à la fin de votre formation ? Il va être temps de vous lancer sur le marché de l’emploi, et nous le savons le choix du premier emploi est souvent décisif dans une carrière. Alors comment choisir son premier emploi ? Sur quels critères le choisir ? Faut-il travailler dans une PME ou une grande entreprise ? Découvrez tous nos conseils pour bien vous guider.
Déterminer votre projet professionnel avant de choisir votre premier emploi
Vous devez dans un premier temps réfléchir vers quoi vous souhaitez aller et pour cela vous devez analyser vos forces, vos faiblesses, ce que vous aimez, ou ce que vous n’aimez moins.
Toutes les expériences que vous avez, que ça soit en stage, de petits job d’été vous ou encore lors de projet scolaire vous permettront d’affiner votre projet professionnel au niveau missions, mais également au niveau structure de société. Préférez-vous travailler dans un grand groupe ou plutôt dans une PME ? Aimez-vous travailler en équipe ? La réputation de l’entreprise est-elle importante pour vous ? Préférez-vous des missions définies en amont ou des missions variées qui peuvent évoluer dans le temps ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour votre premier emploi ? Êtes-vous prêt à déménager ? Le secteur d’activité est-il important pour vous ? Qu’est ce qui est le plus important : la rémunération, l’ambiance de travail ou les missions ?
Toutes ces interrogations seront essentielles pour mieux cibler votre recherche, et vous gagnerez en temps précieux car vous postulez uniquement aux offres qui vous intéressent réellement.
Faites jouer votre réseau et rendez-vous vous visible
Votre réseau se construit et se développe au fil des années, et il est à la portée de tous d’avoir un réseau professionnel. Si vous pensez que votre réseau a besoin de se développer, rappelez-vous que toute rencontre peut devenir une opportunité professionnelle. Listez les personnes avec qui vous avez ou vous avez eu un bon contact dans votre entourage professionnel et personnel : étudiants rencontrés lors de vos études et professeurs, réseau ALUMNI, vos proches (amis et famille), anciens collègues lors de vos expériences professionnelles.
Pour activer votre réseau, parlez de votre projet autour de vous et rendez-vous visible auprès de ces relations. Privilégiez un style direct et des messages courts. Soyez prudent dans votre démarche et discret sur vos intentions. Évitez de demander un job tout de suite. Privilégiez l’échange dans un premier temps en prenant des nouvelles par exemple.
Découvrez comment communiquer sur Linkedin en cliquant sur ce lien
Restez en alerte & multipliez les plateformes pour trouver des offres d’emploi
Faites vos recherches sur les plateformes de recrutement classique, telles que l’APEC, Indeed ou Jooble et n’hésitez pas à vous mettre des alertes pour être informé dès qu’une nouvelle offre d’emploi sortira.
Faites vos recherches aussi sur Linkedin, vous avez une rubrique offre d’emploi où vous pouvez cibler les offres qui vous intéressent. Sur Linkedin, vous pouvez aussi suivre les entreprises qui vous intéressent, cela vous permettra de voir si elles recrutent prochainement. N’hésitez pas à contacter les recruteurs de ces entreprises pour vous présenter, et surtout pour savoir s’ils ont prévus des recrutements.
Ne vous fermez pas de portes
Le CDI reste évidemment le graal pour tout étudiant qui sort d’études, mais il ne faut pas hésiter à faire preuve de souplesse et flexibilité dans le choix de son premier emploi. Les expériences courtes, type intérim ou CDD, peuvent être aussi un bon moyen de commencer. Vous gagnerez ainsi en expérience, et cela vous permettra de voir si le job choisi vous plaît.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises privilégient le CDD avant d’embaucher définitivement les jeunes diplômés en CDI. Cette expérience peut donc être un vrai tremplin pour votre carrière.
Pour être sûr de savoir que ce premier emploi vous correspondra, il faut vous poser les bonnes questions en amont. Voici quelques exemples :
- La mission et les valeurs de l’entreprise me conviennent-elles ? Est-ce que je me projette à plus ou moins long terme dans cette entreprise, est-ce les produits, et les valeurs de l’entreprise me correspondent ?
- Comment vous sentez-vous avec vos futurs collaborateurs ? Qu’avez-vous pensé des entretiens et des rencontres ?
- Est-ce que les missions proposées vous conviennent ? Y a-t-il des évolutions possibles ?
Conclusion
Prenez le temps de vous poser toutes les questions nécessaires avant de vous lancer dans votre premier emploi, il est important de trouver un emploi qui correspond à vos ambitions, à votre niveau d’études mais surtout qui vous plaît et où vous pourrez pourrait vous épanouir tout au long de votre carrière professionnelle.
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