Comment aborder un recruteur sur Linkedin ?
Lorsque l’on cherche un emploi, il est devenu primordial d’être présent sur un réseau social professionnel, comme Linkedin. Cela permet de rester en contact avec d’anciens collègues, de postuler à des offres d’emplois, de trouver des informations liées à son secteur mais surtout de rentrer en contact avec des recruteurs. Découvrez tous nos conseils pour aborder un recruteur sur Linkedin.
Améliorez votre personal branding et restez actif sur Linkedin
Tout d’abord, il faudra que votre profil Linkedin soit attrayant. Au-delà du poste et de l’entreprise, il ne faut pas oublier de mentionner les dates, ou les missions que vous avez pu faire. Dans un souci de cohérence, les informations sur Linkedin doivent être évidemment les mêmes que sur votre CV.
Soignez votre photo de profil, soyez souriant et professionnel pour faire bonne impression tout de suite. Un profil sans photo n’est pas considéré comme complet.
N’oubliez pas d’écrire une introduction d’une dizaine de lignes qui récapitulera vos expériences et vos envies.
Il faudra également rester actif, connectez-vous régulièrement, partagez des contenus liés à votre secteur et interagissez avec votre réseau. Restez en veille sur ce qui se passe, cela montrera que vous êtes impliqué et proactif et n’hésitez pas à commenter les actualités de votre réseau.
Votre CV n’est pas prêt ? Découvrez 👉 comment faire un CV simple et efficace
Aborder un recruteur : Identifiez le bon interlocuteur
Identifiez vos cibles et faites un tour sur le profil de la personne à contacter pour en savoir plus. Si vous souhaitez faire votre veille en toute discrétion, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité ou directement vous mettre en navigation privée sans vous connecter à votre compte Linkedin.
Prenez le temps de cibler la bonne personne et n’oubliez pas que les managers et/ou les responsables de services peuvent être à même de recruter ! Il vous faudra donc viser les directeurs des ressources humaines, les responsables RH ou les responsables de votre secteur d’activité (par exemple : responsable maintenance, directeur des opérations, directeur industriel…ou encore les dirigeants d’entreprise pour les TPE/PME.
Découvrez ici 👉 A quoi servent les ressources humaines
Utilisez les groupes Linkedin
Vous pouvez plus facilement contacter les utilisateurs avec lesquels vous avez des centres d’intérêt en commun, mais il est aussi plus facile d’échanger dans un premier temps avec la personne sur un groupe. En engageant une conversation sur cet espace, vous pourrez ensuite aisément contacter le recruteur en message pour lui faire part de vos envies de travailler pour son entreprise.
Bon à savoir : à partir du moment où l’on rejoint un groupe, on peut envoyer un message à tous les membres du groupe et même si l’interlocuteur à activer des options pour ne pas recevoir d’e-mails de personne inconnues.
Envoyez un MP plutôt qu’une demande de connexion
Sur Linkedin, les recruteurs sont beaucoup sollicités et ils peuvent être frileux d’ajouter une personne avec laquelle ils n’ont aucune connexion. Afin de vous démarquer, privilégiez l’envoi d’un message privé où vous vous présenterez à lui et lui expliquerez votre projet professionnel.
Préparez le bon message pour aborder un recruteur
Ciblez les bonnes personnes
Si l’entreprise a publié une offre d’emploi, n’hésitez pas à contacter la personne souhaitée pour en savoir plus sur le poste. Vous pouvez poser des questions et demander des précisions puis lui demander s’il souhaite recevoir directement votre candidature ou s’il préfère que vous suiviez la procédure classique. Cela vous permettra d’avoir un premier contact, mais surtout vous gagnerez des points par rapport aux autres candidats.
Une première approche
En l’absence d’annonce, écrivez un message au recruteur pour lui montrer votre intérêt pour son entreprise en lui demandant si des recrutements vont bientôt s’ouvrir. Cette approche, si elle ne vous permet pas d’obtenir un job immédiatement, vous garantit d’avoir un premier contact de qualité avec un recruteur. Celui-ci pourrait alors se souvenir de vous lorsqu’il aura besoin d’engager du personnel.
Vous pourriez être également surpris de constater que les recruteurs ont des dates ou des périodes d’embauches précises. Ce renseignement peut être crucial pour l’envoi de votre candidature.
Aborder un recruteur avec un message personnalisé
Faites attention au message envoyé, il ne faut pas paraître trop froid ou désespéré. Il faut également personnaliser votre message et ne pas envoyer des messages en masse. Il faut réussir à transmettre votre intérêt, votre enthousiasme et votre désir d’intégrer l’entreprise.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aborder un recruteur sur Linkedin. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront, et ce premier contact sera peut-être l’occasion d’amorcer un nouveau travail. Il ne reste plus qu’à se lancer !
A la recherche d’un recruteur spécialisé dans la supply chain ou l’industrie ? Suivez-moi sur LinkedIn 👉 Yann NABUSSET
FAQ : Aborder un recruteur sur Linkedin
Je vous propose l’accroche suivante :
“Bonjour Mr/Mme X, je vois que vous êtes spécialisé dans le recrutement de profil de X. Ayant vu vos interventions à plusieurs reprises, je tiens à vous remercier pour ce contenu très précieux dans ma démarche de recherche d’emploi. À ce titre, je souhaite savoir si je peux vous faire parvenir mon CV et, éventuellement, planifier un RDV rapide avec vous afin de vous exposer mon projet. Qu’en dites-vous ?”
Les recruteurs utilisent généralement l’outil LinkedIn recruiter permettant de trouver des candidatures pour leurs clients. A ce titre, ils vont utiliser les caractéristiques (intitulé du poste, entreprise, secteur d’activité, …) et, éventuellement, des mots-clés. Ainsi, il est crucial d’avoir un profil bien rempli et à jour pour pouvoir attirer le regard des chasseurs de têtes.
La bonne méthode pour attirer l’attention passe par le choix de votre interlocuteur. Montrez que vous savez à qui vous vous adressez et qu’il est la bonne personne pour vous aider.
Par exemple :
“Étant consultant spécialisé dans le recrutement de profils en supply chain, je vous contacte car je suis moi-même à la recherche d’un poste de directeur supply chain.”
La meilleure méthode pour approcher quelqu’un sur LinkedIn est de lui montrer que vous savez à qui vous avez affaire et que vous le contactez pour la bonne raison pour lui.
Bonjour Amandine, n’ayant pas un réseau social et professionnel très fourni, votre article sur le sujet est juste trop bien tombé. Avec la clarté des étapes à respecter et les petites astuces, c’est plus facile d’oser espérer se démarquer du lot.
Merci de votre travail et bonne continuation !
Cordialement, Josué Talafo