CAO : Qu’est-ce que la Conception Assistée par Ordinateur
En matière de développement de produit on pense spontanément à la R&D mais le commun des mortels ne pense pas forcément aux métiers liés au bureau d’études. Sans CAO pas de voiture, pas d’avion et pas de cosmétiques. Sans qu’on y pense, la conception assistée par ordinateur est partout. Voici donc notre définition de la CAO.
CAO : Définition
CAD ou CAO ?
CAO est la contraction de Conception Assistée par Ordinateur aussi appelé CAD en anglais pour Computer Aided Design. La CAO c’est le fait de dessiner sur un ordinateur une pièce ou une machine afin de la faire passer d’état d’idée à celui de quelque chose d’industrialisable. Pour faire très schématique, la personne en charge de la conception assistée par ordinateur sera celle qui fera passer le brouillon fait sur une serviette au restaurant par le designer à celui d’un produit que l’on pourra réaliser.
Logiciel de CAO
Les logiciels de CAO permettent de faire un dossier sur un produit au sein duquel on retrouvera toutes les pièces avec leurs propriétés (dimension, résistance aux efforts mécaniques, etc.) tel un catalogue produit. Cela permettra ensuite aux différents intervenants de la conception de ce produit de pouvoir s’y référer dans l’avancée de sa production. A l’issue du travail du dessinateur-projeteur, on aura donc le plan d’une pièce l’ensemble des côtes qui le caractérise.
Applications
Personne n’y pense mais la CAO est partout, le téléphone sur lequel vous lisez cet article n’a pu être fait que grâce à la CAO, la chaise sur laquelle vous êtes assis où le bâtiment dans lequel vous vous trouvez, tout ce qui est matériel a nécessité l’intervention de la conception assistée par ordinateur. Voici un petit tour d’horizon des secteurs au sein desquels la CAO est présente :
La conception de pièces
Que ce soit dans l’aéronautique, l’automobile ou l’agroalimentaire, chaque pièce qui va constituer un produit (ou son packaging) a nécessité qu’un dessinateur-projeteur la dessine. Il faut voir chaque voiture, chaque avion ou chaque équipement comme un ensemble de pièces. Le dessinateur a donc la nécessité de connaitre les différentes propriétés d’un matériau et la façon de les produire afin de concevoir des pièces qui soient industrialisables,
La conception de machines :
Généralement reconnu comme plus complexe par les industriels, la conception de machines spéciales nécessite de coupler la connaissance de la conception de pièces à la façon dont les machines vont être montées et utilisées par le client. Viennent en jeu les notions d’automatisation ou de robotisation,
La conception dans le BTP
Le secteur du BTP nécessite la présence de CAO pour déterminer les plans d’un bâtiment. Le concepteur devra avoir des notions de design (pour la façade des bâtiments notamment), connaitre les différentes matières qui composent le bâtiment ainsi que leurs propriétés et avoir des connaissances fortes en électricité, hydraulique et aéraulique afin de concevoir l’ensemble des éléments du bâtiment (sprinkler, gaines électriques, etc.). La connaissance des normes en vigueur est capitale pour concevoir un bâtiment qui soit à la fois fonctionnel et respectueux des normes légales et environnementales.
Quels sont les métiers en lien avec la CAO ?
Dessinateur projeteur
Le premier métier qui vient tête lorsqu’on parle de CAO c’est, bien entendu, le dessinateur projeteur. C’est un métier stratégique et ayant fortement évolué avec le temps. Le dessinateur doit impérativement connaître son secteur d’activité avec les normes et règles qui le régissent. Il doit également maîtriser 1 ou plusieurs logiciels de CAO qui dépendront eux aussi de ce qu’il conçoit et du secteur dans lequel il intervient. (Nous aborderons les logiciels de CAO un peu plus bas 👇). Le dessinateur projeteur est généralement spécialisé sur une expertise. On note, par exemple, des compétences en mécanique, hydraulique, électrotechnique, etc.
Responsable bureau d’études
Vient ensuite le responsable bureau d’études. C’est lui qui est en charge de valider la conformité technique des projets confiés aux équipes opérationnelles. Il doit s’assurer que les projets sont viables techniquement et financièrement. Généralement, il intervient au sein de la direction des opérations pour participer à l’amélioration continue des produits.
Chef de projet
Dans les entreprises où le bureau d’études est de taille conséquente, des chefs de projets pourront être en charge de piloter les projets. Ils ont alors la responsabilité d’une équipe de dessinateurs projeteurs qu’ils accompagnent dans la réalisation des projets.
Quels sont les principaux logiciels de CAO ?
Il existe de nombreuses solutions de conception assistée par ordinateur. Certains plus utilisés que d’autres. Il y a certains logiciels de CAO qui sont plutôt spécialisés et d’autres plutôt pour des applications généralistes.
- Solidworks, particulièrement utilisé dans le secteur de la machine spéciale,
- Autocad, qui est l’un des basiques,
- Catia V5 ou V6 qui est particulièrement utilisé dans les secteurs automobiles et aéronautiques,
- Inventor,
- Microstation,
- Revit,
- Solidedge.
Vous savez dorénavant ce qu’est la CAO.
Vous cherchez un cabinet de recrutement spécialisé en bureau d’études ?
Retrouvez d’autres articles et fiches techniques sur notre blog.
Aucun commentaire